Bâtiment 44

Édifice fédéral du patrimoine classé

Québec, Québec
Vue générale du Bâtiment no 44, 1991. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Rhona Goodspeed, 1991.)
Adresse : Lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, Québec, Québec

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-06-29
Dates :
  • 1846 à 1846 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ingénieurs royaux  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancienne casemate défensive  (Autre nom)
  • Casemate  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 88-161
Numero RBIF : 05749 00

Description du lieu patrimonial

Entièrement encastrée dans le mur du bastion Prince-de-Galles, Bâtiment no 44, du lieu historique national du Canada de la Citadelle-de-Québec, aussi appelé l’Ancienne casemate défensive, est enfoui sous le sol sur toute sa longueur; seule une série de meurtrières qui percent le flanc du bastion Prince-de-Galles laisse soupçonner sa présence. Ce mur défensif se prolonge en un parapet crénelé; un cordon de pierre souligne la ligne du toit qui est dissimulé par un terre-plein couvert de gazon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment no 44 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment no 44 est l’un des meilleurs exemples d’une structure directement associée au thème de la défense de l’Amérique du Nord britannique pendant les années qui ont suivi la guerre de 1812. Une fois ce conflit achevé, les États-Unis continuaient de constituer une menace pour le Canada; la meilleure façon de renforcer les défenses de la ville consistait à construire une citadelle permanente sur les hauteurs du Cap-aux-Diamants. Le Bâtiment no 44 fait donc parti intégrant du système de défense mis en place pour contrer la menace américaine. Elle illustre à merveille le caractère militaire de la Citadelle, qui a eu une incidence profonde sur l’administration civile de la ville de Québec et sur son développement territorial.

Valeur architecturale
Le Bâtiment no 44 est un bon exemple d’une structure militaire défensive britannique dont la conception fonctionnelle est excellente. La conception de ce bâtiment voûté reflète bien son caractère défensif. Sa valeur architecturale est aussi le fait de la qualité de l’exécution et des matériaux employés.

Valeur environnementale
Située dans le coin du bastion Prince-de-Galles sous le terre-plein, le Bâtiment no 44 a été construite pour commander la poterne menant au bastion de Mann de même que la partie du sommet de la falaise située à l’arrière de l’Ancien dépôt de vivres (bâtiment 8). Elle rehausse le caractère historique et militaire de la Citadelle. Sa fonction défensive réitère le rôle défensif des éléments militaires de la forteresse qui se trouvent aux abords immédiats tandis que, de par les matériaux employés et sa conception, elle s’intègre bien aux autres bâtiments présents.

Sources :
Rhona Godspeed, La Citadelle, Québec (Québec), Rapport de bâtiment no 89-161 du BEEFP; Ancienne casemate défensive, bâtiment 44, La Citadelle, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-161.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivant qui caractérisent le Bâtiment no 44 devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle militaire et défensive et la haute qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire : le bâtiment voûté en pierres de taille et entièrement enfoui sous terre et la série de meurtrières qui percent le flanc du bastion Prince-de-Galles et qui constituent le seul élément visible de l’extérieur de la casemate; le mur défensif qui se prolonge en un parapet crénelé et le cordon de pierre qui souligne la ligne du toit qui est dissimulé par un terre-plein couvert de gazon; le long couloir d’accès en maçonnerie, adjacent à l’ancien dépôt de vivres (bâtiment 8).

La façon dont le Bâtiment no 44, rehausse le caractère militaire défensif de la forteresse que constitue la Citadelle de Québec.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L'ancienne Casemate défensive a été construite en 1846, d'après des plans préparés par les Ingénieurs royaux. Ce bâtiment n'a pas été modifié au cours des ans; il sert présentement de local d'entreposage. L'ancienne Casemate défensive (bâtiment no 44) est encastrée dans le mur du Bastion du Prince de Galles. Elle fait partie de la Citadelle de Québec, un lieu historique national. L'édifice appartient au ministère de la Défense nationale. Consulter le rapport 88-161 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L'ancienne Casemate défensive a été désignée «édifice classé» en raison de son importance historique, pour la justesse de sa conception, pour la qualité de ses matériaux et de son exécution, ainsi que pour sa valeur environnementale.

L'ancienne Casemate défensive, qui fait partie intégrante des remparts, est associée aux activités de défense de l'Amérique du Nord britannique exercées pendant la période d'achèvement de l'édification de la Citadelle (1839-1857) pour contrer la menace que représentaient les États-Unis. Du point de vue local, elle rehausse le caractère militaire de la Citadelle qui, au siècle dernier, a eu un impact majeur sur l'administration civile de la ville de Québec ainsi que sur son développement territorial.

La conception de cette casemate, qui n'est visible depuis l'extérieur des murs que par une série de meurtrières, reflète bien son caractère défensif. Ce bâtiment voûté et fait de pierres de taille a été construit avec beaucoup d'habilité professionnelle et il a su préserver ses caractéristiques formelles d'origine. C'est le seul cas de casemate individuelle de la Citadelle ayant eu un rôle défensif à jouer.

L'ancienne Casemate défensive a été construite pour commander la poterne de sortie menant au Bastion de Mann, de même que la partie du sommet de la falaise située à l'arrière du Dépôt de vivres (bâtiment no 8). L'intégrité de cet emplacement stratégique a été préservée.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'ancienne Casemate défensive repose sur son concept architectural, sur les matériaux et les techniques de construction utilisés, ainsi que sur sa relation avec la poterne de sortie menant au Bastion de Mann.

Le bâtiment no 44 est un local tout en longueur enfoui sous le sol, qui ne laisse soupçonner sa présence que par la série de meurtrières qui percent le flanc du Bastion du Prince de Galles. Ce mur défensif se prolonge en un parapet crénelé; un cordon de pierre souligne le niveau du toit caché par le gazon. L'accès se fait toujours par un long passage de maçonnerie, adjacent à l'ancien Dépôt de vivres (bâtiment no 8).

La Casemate défensive a conservé l'aspect qu'elle avait lors de sa construction et il serait souhaitable que son intégrité soit préservée. Afin d'assurer la stabilité et la conservation des éléments de maçonnerie, il est recommandé de mettre sur pied un programme d'entretien continu. Il faudrait faire en sorte que les nouveaux joints et les pierres de remplacement s'intègrent sans heurt dans la texture historique des murs, tout en se conformant à l'esprit d'origine (matériau, couleur, profil et appareil). L'étanchéité des plafonds est particulièrement importante; on devrait néanmoins éviter de modifier la conception formelle du bâtiment.

L'intérieur de la Casemate défensive est constitué d'une seule pièce voûtée à plan rectangulaire et mesurant environ 45 mètres carrés. Sept meurtrières percent le mur est; elles servent en même temps à éclairer le bâtiment. Comme à l'origine, les voûtes en pierres de taille n'ont aucun revêtement; le plancher est en terre battue. La mise en valeur éventuelle de ce bâtiment devrait respecter l'allure rudimentaire qui prévaut présentement. Les mêmes recommandations faites concernant la maçonnerie extérieure valent aussi pour l'intérieur.

La valeur patrimoniale du bâtiment no 44 repose aussi sur son lien avec l'ancien Dépôt de vivres, par lequel on pouvait y accéder, et sur sa relation avec la poterne de sortie du Bastion Mann qu'il commandait. Il est donc important de respecter la relation qui existe entre ces composantes du système défensif; il faudrait éviter en particulier d'introduire des éléments qui viendraient obscurcir la lecture de la fonction défensive de cette ancienne Casemate défensive.