Manège militaire
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Montmagny, Québec
Vue générale
(© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1989.)
Adresse :
194, rue de la Gare, Montmagny, Québec
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1991-08-19
Dates :
-
1915 à 1915
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère de la Milice et de la Défense
(Architecte)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
90-271
Numero RBIF :
05647 00
Description du lieu patrimonial
Le manège militaire est situé au centre d’un secteur résidentiel et commercial de Montmagny, Québec. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de taille moyenne coiffé d’un toit à deux versants en pente faible. Les solides murs en brique sont enjolivés par des pilastres engagés et des détails élaborés sur les pignons. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire est associé à la campagne de construction de manèges militaires entreprise avant la Première Guerre mondiale à la suite de la réforme et de l’expansion de la milice militaire. Il reflète aussi la volonté du gouvernement fédéral de fournir de bonnes installations d’entraînement aux unités de milice locales. Le manège militaire a été construit parce que Montmagny était un important centre militaire et un centre industriel prospère en plein essor.
Valeur architecturale
Le manège militaire est un bon exemple d’un manège militaire de taille moyenne construit selon le plan de type « B » du conseil de la milice. La charpente en fermes métalliques du toit, qui crée un grand volume dégagé pour la salle d’exercices, témoigne d’une conception fonctionnelle très efficace. La qualité de l’exécution se voit dans le contraste des matériaux et les éléments décoratifs élaborés des pignons.
Valeur environnementale
Le manège militaire s’accorde avec le caractère actuel du secteur résidentiel et commercial où il est situé à Montmagny. Il s’agit d’un repère bien connu dans la collectivité.
Sources : Jacqueline Adell, manège militaire, Montmagny (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-271; Manège militaire, Montmagny (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-271.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire, devraient être respectés.
Son style esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le plan rectangulaire et symétrique, la volumétrie sur deux étages; le toit à deux versants en pente douce qui est accentué par une bordure d’encorbellement élaborée, le couronnement en pierre calcaire du parapet en gradins et les clefs de voûtes au-dessus des fenêtres rondes dans les pignons; les murs porteurs extérieurs parés de brique rouge avec des pilastres engagés et des voussoirs à arc plat au-dessus des fenêtres, et les grandes portes rehaussées par des clefs de voûte et des seuils en pierre calcaire; les fenêtres à guillotine en bois et en métal, à carreaux multiples; le grand volume dégagé de la salle d’exercices, avec les fermes en acier exposées et les nombreuses vitres.
La façon dont le manège militaire s’accorde avec le caractère actuel du secteur résidentiel et commercial où il est situé et est un repère bien connu dans la collectivité, c’est-à-dire : son échelle, la haute qualité de l’exécution et des matériaux, et son emplacement central, autant d’éléments qui rehaussent et s’harmonisent avec le paysage urbain; sa fonction de manège militaire pour la milice locale et sa présence forte dans la collectivité due à son utilisation soutenue pour l’organisation d’activités communautaires, qui en font un bâtiment bien connu dans la ville.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le manège militaire de Montmagny a été érigé en 1915. De taille moyenne et construit suivant le plan de type « B » du Conseil de la milice, il a été conçu par le ministère de la Milice et de la Défense. L'édifice sert encore aux fins pour lesquelles il a été pensé. Des modifications ont été apportées, dont un petit ajout d'un étage à l'arrière, des solins métalliques aux parapets à pignon, un escalier de secours et divers appentis à charpente métallique. L'édifice est sous la responsabilité du ministère de la Défense nationale. Voir le rapport de recherche no 90-271 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le manège militaire de Montmagny a été désigné édifice reconnu en raison de son importance architecturale et environnementale, et de ses associations historiques.
Le bâtiment est une structure en briques et à pignon dont la façade est égayée par la texture et le matériau contrastants des clefs de voûte et des pilastres blancs, et par l'encorbellement du pignon. Il est de conception utilitaire, avec son entrée qui débouche dans la vaste salle d'exercices, l'endroit le plus caractéristique. Les poutres d'acier triangulées apparentes sont également un élément caractéristique.
Le manège militaire apporte beaucoup au paysage urbain de Montmagny en raison de ses dimensions importantes et de ses normes élevées de conception et de construction. Situé au centre-ville, il s'intègre bien dans le cadre résidentiel et commercial du voisinage. Il occupe une place importante sur la scène locale parce qu'il a toujours servi aux activités communautaires.
La construction de l'édifice remonte à la période qui a précédé la Première Guerre mondiale et qui s'est caractérisée par une campagne de construction de manèges militaires et par la réforme et le développement de la milice volontaire. L'édifice traduit également l'engagement du fédéral à offrir à la milice de bonnes installations pour la formation sur place. Le manège militaire a été construit parce que la ville était un important centre militaire ainsi qu'un centre industriel prospère en pleine croissance.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du manège militaire de Montmagny réside dans sa forme globale, ses proportions, ses matériaux de construction, ses détails architecturaux, son aménagement et ses volumes intérieurs, ainsi que dans ses relations avec le milieu.
Cette structure de deux étages a un tracé rectangulaire et un toit à pignon à faible pente qui témoignent d'un plan fonctionnel simple. Cet aspect manifeste devrait être préservé. Le profil du toit est accentué par le parapet à pignon et en gradin. À cet ensemble symétrique s'ajoutent le rythme répétitif des contreforts sur le pignon et les côtés, de même qu'un ensemble équilibré de portes et de fenêtres qui contribuent à la richesse visuelle de la façade.
La façade bien proportionnée est faite de briques rouges lisses et agrémentée de détails en pierre calcaire lisse : appuis, clefs de voûte, couronnement et pierres d'ornement à un oeil-de-boeuf, qui créent un contraste de couleurs. La maçonnerie présente peu de décoration, mais comprend des contreforts en gradin qui contribuent à la symétrie de la structure, une bordure d'encorbellement et des voussoirs à arc plat au-dessus des fenêtres et des portes. Elle doit faire l'objet d'un programme d'entretien permanent et d'une expertise en matière de conservation pour le choix des matériaux et des techniques de réparation et de remplacement. Le solin métallique qui recouvre le couronnement est un élément de couleur et un matériau de plus sur la façade. Le couronnement original en pierre, de par la nature même du matériau et sa couleur, était destiné à créer un lien visuel avec d'autres détails de la façade et à donner à l'édifice un aspect solide et massif. Un retour au couronnement original ajouterait du cachet à l'édifice.
Les escaliers de secours métalliques aménagés de façon asymétrique, le mât de distribution électrique placé sur le devant de l'édifice et la hotte sont là à des fins utilitaires, mais portent atteinte à la conception simple et à la valeur patrimoniale du bâtiment. Dans la mesure où les activités fonctionnelles le permettent, ces éléments devraient être intégrés de façon plus harmonieuse.
Le toit est un élément caractéristique important. Au moment de sa réfection, il faudra s'appuyer sur des précédents historiques pour choisir les matériaux et les couleurs de façon à respecter le plan d'origine.
Les fenêtres à guillotine en bois avec leurs montants relativement lourds et leurs subdivisions donnent un aspect bien proportionné aux ouvertures des fenêtres et les mettent en évidence. Les fenêtres à guillotine en bois et en métal à vitres multiples d'origine devraient être conservées. Les portes d'entrée sont en métal et d'allure moderne. Lorsqu'elles devront être remplacées, il faudra s'inspirer de la recherche historique pour en concevoir de nouvelles ou utiliser un matériau ancien existant pour respecter la qualité de la conception.
L'intérieur du manège est aménagé selon un plan type, et l'entrée principale est située au centre de la petite façade. L'intérieur se caractérise par l'immense volume ouvert de la salle d'exercices, les poutres d'acier triangulées apparentes et l'important vitrage qui est source de clarté et de luminosité. Les éléments de finition d'origine contribuent beaoucoup à la valeur patrimoniale et reflètent le rôle utilitaire des matériaux et des finitions utilisés par les militaires.
Le terrain plat, caractéristique des emplacements austères des manèges militaires, est recouvert de gazon, d'asphalte et d'un revêtement de béton. Des arbustes pourraient être plantés ici et là sur le terrain, mais ne devraient pas servir à dissimuler les fondations. Des arbres devraient notamment être plantés de façon à renforcer la symétrie de la façade. Le lien historique entre le manège militaire et le canon doit être conservé. Une clôture autre qu'à mailles losangées en bordure de la rue conviendrait mieux et rehausserait la valeur patrimoniale du bâtiment.