Bâtiment D38

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue en angle de la Frégate en pierre, bâtiment D38. (© National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA-176355.)
Vue générale
(© National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA-176355.)
Adresse : BFC Esquimalt - Dockyard, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-04-24
Dates :
  • 1904 à 1904 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Robert Muler  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Frégate en pierre  (Autre nom)
  • Arsenal maritime D38  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-202
Numero RBIF : 17403 00

Description du lieu patrimonial

La Frégate en pierre, bâtiment D38, un bâtiment de pierre de deux étages coiffé d’un toit à deux versants, est situé à un endroit isolé de l’arsenal sur un terrain surélevé. Deux petites annexes d’un étage sont contiguës à la façade sud et sont reliées au bâtiment principal par une véranda en bois. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Frégate en pierre, bâtiment D38 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Frégate en pierre, bâtiment D38 est étroitement associée au fonctionnement de l’arsenal et de l’escadre du Pacifique. Construite à l’origine comme caserne pour les équipages des navires amarrés au chantier naval, elle constitue la dernière des nouvelles installations érigées par la Marine royale en vertu de son programme de reconstruction mis en œuvre de 1895 à 1904. Elle est également le seul bâtiment à vocation de caserne construit sur les côtes est ou ouest par la Marine royale pendant cette période.

Valeur architecturale
La Frégate en pierre, bâtiment D38 est un bon exemple d’un bâtiment à vocation précise construit au tournant du siècle. Elle est inhabituelle, dans l’arsenal, en raison de sa construction en pierres sans appareillage. Cette caractéristique, combinée avec sa forme toute simple, lui donne une apparence vernaculaire. Le bâtiment témoigne d’une exécution et de matériaux de très bonne qualité, conformément à la conception des autres bâtiments de l’arsenal datant de la même époque.

Valeur environnementale
La Frégate en pierre, bâtiment D38 s’intègre au caractère du paysage de rue du chemin Hospital et de l’environnement urbain de l’arsenal. Sa conception et sa construction créent un contraste marqué et intéressant par rapport aux bâtiments voisins. Le bâtiment D38 est visible depuis maints endroits tant à l’intérieur de l’arsenal qu’à l’extérieur. Elle entretient un rapport inchangé avec le paysage environnant.

Sources : Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202; Bâtiment D38 (frégate de pierre), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Frégate en pierre, bâtiment D38, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : sa forme simple, soit un long édifice de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants et complété par deux petites ailes d’un étage sur la façade sud; l’exécution soignée de la maçonnerie de pierres sans appareillage; l’agencement caractéristique des grandes fenêtres de la façade principale; les deux cheminées en brique qui coupent la longue façade sud et qui séparent chacune une paire de fenêtres; l’utilisation de la brique pour le chaînage aux angles, les cadres des portes et des fenêtres et d’autres détails.

La façon dont la Frégate en pierre, bâtiment D38 s’intègre au paysage de rue du chemin Hospital et au cadre de l’arsenal et dont elle constitue un repère dans la région, c’est-à-dire : le fait qu’elle soit entièrement visible depuis de nombreux points tant à l’intérieur de l’arsenal qu’à l’extérieur; sa forme allongée, coiffée d’un toit à deux versants, et l’emploi prononcé de détails en brique qui cadrent avec la conception des autres bâtiments de l’arsenal datant de la même époque.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment D38 a été construit en 1904 pour servir de caserne aux équipages des navires en cale à l’arsenal. Il abrite maintenant des bureaux. Le ministère de la Défense nationale est responsable du bâtiment. Se reporter au rapport 89-202 du BEEFP (volume 2).

Raisons de la désignation
Le bâtiment D38 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son association directe avec la fonction principale de l’arsenal naval, de sa conception architecturale et de la qualité de son exécution, ainsi que de son importance dans le milieu urbain de l’arsenal.

Ce bâtiment a été le dernier érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale de 1895 à 1904, et fut le seul bâtiment à vocation de caserne construit sur les côtes Est et Ouest par la Marine royale pendant cette période.

Construit en pierre à appareil tout-venant avec un parement et une ornementation en brique, ce bâtiment possède une belle apparence vernaculaire. Sa conception inhabituelle et riche lui permet de bien se fondre avec le milieu de l’arsenal naval.

Le bâtiment D38 est situé dans un endroit isolé de l’arsenal, sur un terrain surélevé et entouré de végétation naturelle, de broussailles et de roches. Cet environnement reste largement inchangé à l’exception des surfaces pavées.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment D38 réside dans son architecture et son importance contextuelle dans l’arsenal naval.

Le bâtiment D38 est un long bloc de deux étages avec un toit à deux versants. Seules deux annexes d’un étage interrompent la forme longue et simple du bâtiment.

La nature inhabituelle de ce bâtiment dans l’arsenal réside dans sa construction de maçonnerie en pierre à l’appareil tout-venant. Cette caractéristique, combinée avec ses formes simples, lui donne une apparence quelque peu vernaculaire. Les fenêtres et les cheminées constituent les principaux éléments de composition des façades et contribuent également à son caractère. Le fenêtrage au rez-de-chaussée est irrégulier, les fenêtres ont des largeurs et des hauteurs variées et elles sont disposées individuellement ou en groupes de deux ou de trois. À l’étage supérieur, leur disposition est plus régulière, en général par paires et au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée. Les deux cheminées en brique, chacune située de façon à séparer une paire de fenêtres, assurent une division nette en trois parties de la façade sud. Leur construction, avec des contreforts et en encorbellement, de même que les extrémités exposées des chevrons, évoquent aussi l’architecture anglaise. L’utilisation de la brique pour les angles et les cadres des portes et des fenêtres, ainsi que d’autres détails, est inhabituelle. Ces caractéristiques devraient être soigneusement conservées et entretenues et il faudrait avoir recours à une expertise appropriée pour tout travail éventuel de rejointoiement ou de nettoyage de la maçonnerie.

Malgré le caractère inhabituel de la construction et de la conception du bâtiment D38, sa forme allongée avec un toit à deux versants, ainsi que l’utilisation généralisée de la brique et des détails en brique s’apparente à d’autres bâtiments de l’arsenal de cette époque. La suppression de tout élément qui subsiste nuirait beaucoup au caractère patrimonial.

Les fenêtres à vitres simples ont un aspect lisse moderne qui est incompatible avec le caractère vernaculaire et les textures que présente le bâtiment. À la fin de leur vie utile, elles devraient être remplacées par des fenêtres d’un modèle compatible qui devrait se fonder sur des photographies et des preuves physiques existants.

L’intérieur a subi beaucoup de modifications en raison de l’évolution constante des besoins d’exploitation. Si d’autres modifications étaient nécessaires, elles devraient être précédées d’une étude afin de déterminer si certaines caractéristiques du plan historique ou d’autres éléments survivent. Ceux-ci devraient être intégrés si possible aux futurs aménagements.

Le bâtiment D38 est un élément important du paysage du chemin Hospital Road et du milieu urbain de l’arsenal. Cette importance devrait être respectée lorsque le développement des sites voisins sera envisagé.