Bâtiment D51

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue générale du bâtiment D51 démontrant sa forme, son échelle et son rapport avec les bâtiments connexes voisins datant de la même époque, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.
Vue générale du bâtiment D51 démontrant sa forme, son échelle et son rapport avec les bâtiments connexes voisins datant de la même époque, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.Vue générale de l'élévation ouest et nord du bâtiment D51 démontrant les murs en brique rouge, les garnitures en pierre, les frises en encorbellement, les voûtes et les arcs, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.Vue des détails du bâtiment D51 et sa configuration et le traitement des portes et fenêtres avec les appuis en pierre, les arcs, les encadrements à rejetau et la haute fenestration à carreaux multiples sur tous les éléments du bâtiment, 1989. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Doull, 1989.
Adresse : BFC Esquimalt - Dockyard, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-04-24
Dates :
  • 1889 à 1889 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inconnu  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Usine  (Autre nom)
  • Arsenal maritime D51  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-202
Numero RBIF : 17403 00

Description du lieu patrimonial

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 se trouve sur le chemin Hospital, principale route traversant l’arsenal d’Esquimalt. Il s’agit d’un bâtiment composite au volume irrégulier formé d’un unité de deux étages, coiffé d’un toit en croupe avec une aile d’un étage et de deux unités d’un étage chacun, à toit à deux versants, du côté sud. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51, en tant que l’un des principaux ateliers industriels de l’arsenal, était essentiel aux opérations de réparation des navires et a compté parmi les premiers bâtiments érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale qui s’est étalé de la fin des années 1890 au début du XXe siècle. Il est aussi l’un des plus grands bâtiments qui ne soient pas un entrepôt construits à cette époque.

Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 est un bon exemple de conception d’un atelier industriel naval. Il présente une bonne conception fonctionnelle et un haut degré de qualité de l’exécution et des matériaux, particulièrement de la maçonnerie de brique à l’extérieur. Le bâtiment se distingue par la richesse de ses détails et de ses éléments décoratifs classiques.

Valeur environnementale
En dépit des modifications qu’il a subies, le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 continue de renforcer le caractère actuel de l’arsenal. Il constitue un repère familier pour ceux qui fréquentent ces lieux.

Sources :
Ian Doull, Arsenal, base des Forces canadiennes Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-204; Bâtiment D51 (ancienne usine), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique) Énoncé de la valeur patrimoniale 89-204.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le bâtiment composite présentant son volume irrégulier en trois parties : une unité de deux étages à toit en croupe avec une aile d’un étage et deux unités d’un étage à toit en pignon du côté sud; l’extérieur, rendu homogène par l’utilisation uniforme des matériaux et des détails de finition; les murs en brique rouge, les garnitures en pierre, les frises en encorbellement, les voûtes et les arcs; la configuration et le traitement des portes et fenêtres avec les appuis en pierre, les arcs, les encadrements à rejetau et la haute fenestration à carreaux multiples sur tous les éléments du bâtiment; les angles des façades marqués par des chaînes d’angle; les contreforts à couronnement le long de la façade principale.

La façon dont le BFC Esquimalt, Chantier maritime, Usine, bâtiment D51 renforce le caractère actuel de l’arsenal d’Esquimalt, c’est-à-dire : sa taille, sa conception et son emplacement dans le paysage urbain de l’arsenal; sa forme, son échelle et son rapport avec les bâtiments connexes voisins datant de la même époque.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment D51, une ancienne fabrique, a été construit en 1889 pour remplacer une installation antérieure. Des annexes y ont été ajoutées en 1891 et en 1903. Ce bâtiment fournissait tous les ateliers et les installations de métallurgie alimentés à la vapeur, pour l’entretien de l’escadre du Pacifique. Cet usage s’est poursuivi pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis a été progressivement relocalisé vers de nouvelles installations plus importantes. Le bâtiment D51 abrite aujourd’hui un atelier de tuyauterie. Le ministère de la Défense nationale en est responsable. Se reporter au rapport numéro 89-202 du BEEFP (volume 1).

Raisons de la désignation
Le bâtiment D51 a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son association directe avec la fonction principale de l’arsenal, de sa conception architecturale et de son importance dans le milieu urbain de l’arsenal.

En tant que l’un des principaux ateliers industriels de l’arsenal, le bâtiment D51 était essentiel aux opérations de réparation des navires et a été l’un des premiers bâtiments érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale de 1895 à 1904. À l’exception des entrepôts, c’est aussi l’un des bâtiments les plus importants construits au cours de cette époque.

Les caractéristiques de l’arsenal dérivent en bonne partie des formes et des matériaux, ainsi que des liens entre les nombreux bâtiments en brique érigés dans le cadre du programme de reconstruction. Chacun de ces bâtiments contribue à l’identité de l’arsenal et à l’esprit du lieu. Construit en briques, avec de riches détails en pierre, tels qu’encorbellements, frises voûtes et arches, le bâtiment D51 est un excellent exemple de cet ensemble d’édifices. Le toit en croupe du bloc d’angle est inhabituel.

Situé dans une courbe légère de la route principale de l’arsenal, le chemin Hospital, le bâtiment D51 est un élément important du paysage de la rue et du milieu urbain environnant.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du bâtiment D51 réside dans les éléments de son architecture et son rôle dans le milieu urbain.

Le bâtiment D51 se compose d’un bloc de deux étages, d’une aile arrière d’un étage, et de deux blocs avec un toit à deux versants d’un étage situés du côté sud. L’élimination de tout élément subsistant aurait des effets négatifs importants sur le caractère patrimonial.

Bien qu’il s’agisse d’un ensemble composite avec trois parties principales, l’extérieur est rendu homogène par l’utilisation uniforme des matériaux et par les détails de finition. La construction comporte des murs en brique rouge, des garnitures en pierre, des frises en encorbellement, des briques polies, des voûtes et des arches. La configuration et le traitement des portes et fenêtres sont aussi semblables sur chaque partie du bâtiment : appuis de fenêtre, arches, encadrements à rejetau et haute fenestration à carreaux multiples. Les proportions et les détails varient, reflétant la chronologie de la construction et les divers usages pour lesquels ces éléments ont été créés. Une série de contreforts à couronnement le long de la façade principale délimite les parties du bâtiment tout en contribuant à lui donner une apparence homogène.

Ces caractéristiques devraient être soigneusement conservées et entretenues, et il faudrait avoir recours à une expertise appropriée pour tout travail de rejointoiement ou de nettoyage de la maçonnerie.

L’intérieur du bâtiment a subi beaucoup de modifications en raison de l’évolution constante des besoins d’exploitation. Certaines divisions spatiales historiques demeurent, délimitées par les murs et les arches en brique. Les surfaces historiques devraient être examinées et tous les indices physiques documentés avant d’effectuer d’autres travaux à l’intérieur du bâtiment.

Il serait approprié de perpétuer l’exploitation traditionnelle et actuelle des locaux des ateliers pour des métiers ayant rapport la réparation des navires; cette mesure ne nécessiterait que des modifications limitées.

Le bâtiment D51 est un élément important du paysage du chemin Hospital et du milieu urbain de l’arsenal. Une telle proéminence devrait être respectée lorsque le développement de sites voisins sera envisagé.