Bâtiment D113

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Esquimalt, Colombie-Britannique
Vue générale du Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113, 1989. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, I. Doull, 1989.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, I. Doull, 1989.)
Adresse : BFC Esquimalt - Dockyard, Esquimalt, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1991-04-24
Dates :
  • 1901 à 1901 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • T.Woodgate  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Ancien atelier du charpentier de marine et remise d’espars  (Autre nom)
  • Arsenal: D113  (Autre nom)
Ministère gardien Défense nationale
Référence du rapport BEEFP 89-202
Numero RBIF : 17403 00

Description du lieu patrimonial

Le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113, un long édifice de brique d’un étage coiffé d’un toit à deux versants, se trouve sur un terrain en pente et fait partie d’un groupe de bâtiments de l’arsenal qui se dresse sur la route menant à la jetée A de l’arsenal naval d’Esquimalt. Il est orné de garnitures en pierre, d’encorbellements, de frises, de voûtes et d’arcs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113 faisait partie des ateliers de charpentier de la Marine royale et est directement associé à l’entretien des navires de l’escadre du Pacifique et à la fonction principale de l’arsenal. Il a aussi une importance historique puisque c’est là que s’est déroulée la cérémonie officielle de transfert de l’arsenal et des autres biens de la Marine royale de la Grande-Bretagne au Canada en 1910. Ce bâtiment a été érigé dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale mis en oeuvre de 1895 à 1904.

Valeur architecturale
Le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113 est un bon exemple d’un petit atelier-remise semblable à ceux qui sont disséminés dans toute la section de la Marine royale de l’arsenal. Le bâtiment témoigne d’une bonne conception fonctionnelle et d’une exécution de qualité. Il se distingue par ses frises à encorbellement et ouvertures circulaires dans les pignons, éléments qui sont caractéristiques de maints bâtiments érigés par la Marine royale dans l’arsenal.

Valeur environnementale
Le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113 renforce le caractère du paysage de rue du chemin Hospital et de la route menant à la jetée « A ». Il complète les façades en pignon des bâtiments D51 et D75-76 qui donnent sur la route. Il conserve un rapport inchangé avec son emplacement en pente et constitue un repère familier au sein de l’arsenal.

Sources :Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-202; Bâtiments D75-76, D80, D113, Arsenal naval d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : le long bâtiment d’un étage coiffé d’un toit à deux versants et à l’arrière la façade de deux étages; le soubassement apparent en maçonnerie ; les ouvertures des fenêtres et des portes, en pierre de taille ciselée; la construction en brique et la riche ornementation de garnitures en pierre, d’encorbellements, de frises, de voûtes, et d’arcs, et les ouvertures historiques.

La façon dont le Dépôt de charpentier de chantier naval / remise d'espars, bâtiment D113 renforce le caractère du paysage de rue sur le chemin Hospital et dans l’arsenal, c’est-à-dire : sa relation physique avec les bâtiments D75-76, D80, D77 et D109 et la façon dont cet ensemble forme un paysage de rue particulier et homogène.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Les bâtiments D75-76 ont été construits en 1896 et 1895, respectivement, comme entrepôts. Ils servent maintenant d’édifices à bureaux. Le bâtiment D80 a été construit en 1902 et était l’un des entrepôts principaux de l’arsenal naval, fonction qu’il a remplie jusque dans les années 1950. Il abrite aujourd’hui des ateliers et une voilerie. Le bâtiment D113 a été construit en 1901 pour servir d’atelier pour les charpentiers de marine. De 1918 à 1922, il a abrité des salles de classe du Collège naval royal du Canada. Il a par la suite servi d’ateliers pour les charpentiers. Il abrite aujourd’hui des bureaux. Tous ces bâtiments ont été érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale de 1895 à 1904. Le ministère de la Défense nationale en est responsable. Se reporter au rapport numéro 89-202 du BEEFP (volume 1).

Raisons de la désignation
Les bâtiments D75-76, D80 et D113 ont été désignés édifices fédéraux du patrimoine « reconnus » en raison de leurs associations historiques, de leur conception architecturale et de la qualité de leur construction, ainsi que de leur importance dans le milieu urbain de l’arsenal.

Ces trois bâtiments ont été érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale de 1895 à 1904 et sont directement associés à la fonction principale de l’arsenal naval. La cérémonie formelle du transfert de l’arsenal et des autres propriétés de la Marine royale de la Grande-Bretagne au Canada, en 1910, s’est tenue au bâtiment D113.

L’arsenal naval doit beaucoup de son caractère à la forme, aux matériaux et aux relations de ses nombreux bâtiments de brique érigés dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine royale de 1895 à 1904. Construits en brique et richement ornés de garnitures en pierre, d’encorbellements, de frises, de voûtes et d’arches, ces bâtiments contribuent à l’identité visuelle de l’arsenal naval et à l’esprit du lieu. Les bâtiments D75-76, D80 et D113 sont de bons exemples de cet ensemble.

Situés sur la route menant à la jetée A, sur le chemin Hospital, et à l’intersection de ces deux axes, les bâtiments D75-76, D80 et D113, de concert avec les bâtiments D77 et D109 forment un paysage de rue particulier et homogène à cette extrémité du chemin Hospital et encadrent la vue vers Duntze Head et le port.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial des bâtiments D75-76, D80 et D113 réside dans leur valeur associative, leur conception architecturale et leur importance contextuelle dans l’arsenal.

L’échelle, la composition généralement symétrique et l’ornementation subtile de ces bâtiments contribuent à leur caractère à la fois classique et industriel et à la qualité de leur conception. Leurs caractéristiques principales sont leur construction en brique, leurs grandes fenêtres en arche régulièrement espacées, leurs fenêtres rondes, leurs frises en encorbellement dans les pignons, la brique polie et les appuis en pierre. Les fondations exposées, (telles que celles du bâtiment D113), sont en moellons. Les détails tels que les coins, les clés de voûte et les ouvertures des étages inférieurs ont été réalisés en pierre brute dont seules les marges sont taillées.

Malgré les modifications apportées à certaines portes et fenêtres, l’intégrité extérieure de ces bâtiments est excellente. Leurs caractéristiques devraient être soigneusement conservées et entretenues, et il faudrait avoir recours à une expertise appropriée pour tout travail de rejointoiement ou de nettoyage de la maçonnerie.

L’intérieur de ces bâtiments a été modifié par la subdivision des locaux, l’installation de plafonds et, dans le cas du bâtiment D113, l’élimination du lanterneau. Les travaux ultérieurs devraient être précédés d’une recherche afin d’identifier les éléments historiques et envisager la possibilité de les intégrer à des nouveaux aménagements. Les systèmes structuraux historiques devraient quant à eux être conservés et protégés.

Bâtiment D75-76
Le bâtiment D75-76 est composé de deux longs blocs contigus d’un étage et demi avec un toit à deux versants. L’apparence distinctive du bâtiment provient de ses deux pignons orientés face au chemin Hospital. Sa forme longue et régulière n’est interrompue que par les ouvertures en arche des portes et fenêtres. Plusieurs d’entre-elles ont été partiellement ou complètement murées; par contre, les ouvertures d’origine et leur arche sont encore clairement visibles et contribuent donc toujours à la composition des façades. La façade principale du bâtiment D76 est mieux conservés car plusieurs châssis, gouttières et autres éléments subsistent. Ceux-ci devraient être soigneusement conservés.

Le bâtiment D75-76 est un élément important du paysage du chemin Hospital. Il en définit nettement le côté sud et complète le groupe de bâtiments du côté nord, entre le D51 et le D109, et en particulier le D51, avec ses en pignon orientés face au chemin.

Bâtiment D80
Le bâtiment D80 est un long bloc imposant de deux étages avec un toit à deux versants. Des pilastres en brique divisent les façades est et ouest en neuf baies, avec quatre baies fenêtrées de chaque côté des portes d’entrée centrales. La disposition des fenêtres et des portes est répétée sur chacun des deux étages des deux façades. Il en résulte un bâtiment aux lignes épurées et d’une composition formelle et symétrique dont le caractère est à la fois industriel et classique. Cet aspect est renforcé par ses grandes fenêtres à carreaux (quatre carreaux sur huit) et sa construction en brique.

L’intégrité historique de l’extérieur du bâtiment D80 est très élevée. La maçonnerie de brique, plusieurs des châssis de fenêtre, certains éléments du système de drainage d’eau de pluie et d’autres éléments subsistent encore. Ceux-ci devraient être soigneusement conservés et entretenus. Les cheminées, autrefois placées symétriquement de chaque côté de l’entrée de la façade nord ont été supprimées et des équipements mécaniques pour l’exploitation des ateliers du bâtiment ont été ajoutés du côté sud. S’il advient que le bâtiment soit converti pour un autre usage, le rétablissement de son apparence d’origine par l’inversion de ces deux modifications rehausserait considérablement son caractère patrimoniale.

En raison de ses dimensions, de sa conception et de son implantation, le bâtiment D80 constitue une part importante d’un ensemble de bâtiments dense dans les environs de la jetée A.

Bâtiment D113
Le bâtiment D113 est un long édifice d’un étage et avec un toit à deux versants, construit en brique sur un sous-sol complet en maçonnerie. Ce bâtiment doit son caractère distinctif à son implantation sur une pente : à l’arrière, il comporte une façade complète de deux étages. Le sous-sol exposé est en moellons, alors que les coins et les ouvertures des portes et des fenêtres sont en pierre brute avec aux marges taillées.

L’intégrité historique de l’extérieur du bâtiment D113 est généralement élevée. La maçonnerie de pierre et de brique, plusieurs des châssis, la quincaillerie historique ainsi que d’autres éléments subsistent toujours. Ceux-ci devraient être soigneusement conservés et entretenus. Sur la façade principale (sud), l’entrée double a été murée de briques, la fenêtre ronde du pignon, convertie en bouche d’aération et les cheminées jumelées, supprimées. En dépit de ces modifications, les ouvertures historiques et leur arche sont clairement visibles et contribuent à la composition de la façade. À l’avenir, il faudrait éviter d’effectuer de telles modifications à l’extérieur.

Le bâtiment D113 est un élément important du paysage du chemin Hospital et de la voie menant à la jetée A. Il complète particulièrement bien les façades en pignon des bâtiments D51 et D75-76 qui font face au chemin.