Blockhaus de Merrickville

Édifice fédéral du patrimoine classé

Rideau Canal National Historic Site, Ontario
Vue générale du Blockhaus de Merrickville, 1989. (© Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency (ORO), Couture, 1989.)
Vue générale
(© Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency (ORO), Couture, 1989.)
Adresse : 279, rue Saint Lawrence, Merrickville, Rideau Canal National Historic Site, Ontario

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1992-04-30
Dates :
  • 1832 à 1832 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Colonel John By  (Architecte)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 91-078
Numero RBIF : 09412 13

Description du lieu patrimonial

Situé en bordure du canal Rideau dans le centre de Merrickville, le Blockhaus de Merrickville est une imposante structure symétrique de deux étages, bien proportionnée, coiffée d’un toit pyramidal et mesurant 4,7 mètres carrés à sa base. Construit pour être résistant, le blockhaus présente d’épais murs de maçonnerie au rez-de-chaussée et des poutres massives à l’étage en porte-à-faux; il conserve encore bon nombre de ses composantes défensives d’origine. La désignation se limite au contour au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Blockhaus de Merrickville est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Blockhaus de Merrickville est l’un des plus beaux exemples d’une structure associée au thème de la défence du Canada contre une éventuelle invasion américaine. Il servait de lieu de rassemblement pour la milice locale et de dépôt d’armes et de vivres. Habituellement employé comme entrepôt et résidence du maître-éclusier, cet ouvrage défensif fut brièvement occupé par des troupes pendant la rébellion de 1837-1838. Le sergent John Johnson, qui avait pris part à la construction du canal dans les débuts du projet, a été maître-éclusier à Merrickville de 1836 à 1869 et sergent instructeur de la milice locale pendant la rébellion. La ville de Merrickville était un centre commercial dont la croissance et l’importance furent stimulées par la construction du canal.

Valeur architecturale
Le Blockhaus de Merrickville est un très bel exemple de conception militaire fonctionnelle, à vocation défensive, du XIXe siècle. Il s’agit aussi d’un très bel exemple d’un blockhaus construit selon les exigences du colonel By par rapport à la conception utilitaire et aux matériaux. Conçu pour accueillir une cinquantaine d’hommes, ce blockhaus est le plus gros ouvrage du genre en bordure du canal Rideau. La qualité est présente dans la facture et dans l’exécution soignée de sa construction et de ses détails.

Valeur environnementale
Le Blockhaus de Merrickville est situé près du poste d’éclusage et du pont qui enjambe le canal; il est le plus volumineux des ouvrages de ce type sur le canal Rideau. De par sa nature, il constitue un repère local en raison de sa taille imposante et de son emplacement bien en vue. Le blockhaus rehausse le caractère de son emplacement au bord du canal Rideau à Merrickville et constitue un repère et un symbole tant pour les gens de l’endroit que pour les visiteurs.

Sources: James De Jonge, Poste d’éclusage de Merrickville, bâtiments, entrepôt, blockhaus de Merrickville. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 91-078; Blockhaus, canal Rideau, Merrickville (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 91-078.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Blockhaus de Merrickville devraient être respectés.

La conception militaire défensive fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : le groupement géométrique simple et proportionné de cette tour carrée au profil trapu coiffée d’un toit pyramidal et revêtu de bardeaux de bois; les épais murs de maçonnerie de calcaire du rez-de-chaussée; les massives poutres d’un pied carré, taillées à la main, de l’étage supérieur en porte-à-faux, y compris les jambes de force taillées à la main et les planches à rainures et languettes de l’intérieur; le revêtement extérieur de plaques de tôle résistantes au feu de l’étage supérieur; l’unique entrée surélevée à laquelle on accède par une plate-forme qui enjambe le fossé sec; les nombreuses composantes défensives, comme les mâchicoulis dans l’étage supérieur en porte-à-faux et les meutrières encadrant les fenêtres du même étage; les vestiges de la maçonnerie de moellons du dépôt de munitions situés dans la cave.

La façon dont le Blockhaus de Merrickville rehausse le caractère des abords du canal Rideau.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le blockhaus de Merrickville a été construit en 1832 par le British Ordnance Department (intendance militaire britannique) selon les plans du colonel John By. Habituellement employé comme entrepôt et comme résidence du maître-éclusier, le blockhaus était un ouvrage défensif destiné à accueillir une cinquantaine d’hommes; il fut d’ailleurs occupé par des troupes pendant une courte période à l’époque de la rébellion de 1837-1838. Au début du siècle, à cause de problèmes de structure, il a fallu modifier la charpente de support du toit et les supports intérieurs. Des travaux de restauration ont été réalisés de 1962 à 1965. Le blockhaus abrite actuellement un musée dirigé par la Merrickville and District Historical Society. Le Service canadien des parcs est l’organisme qui a la garde du bâtiment. Consulter le rapport 91-78 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le blockhaus de Merrickville a été désigné édifice classé parce que c’est un des rares blockhaus à avoir été construits selon les exigences du colonel John By lui-même par rapport à la conception utilitaire et aux matériaux. C’est le plus gros ouvrage du genre sur le canal Rideau et c’est aussi, en raison de sa taille imposante et de sa situation
bien en évidence, un point d’intérêt régional.

Le colonel By aurait voulu ériger des blockhaus dans chaque station d’écluse, mais seulement quatre ont été achevés. Le blockhaus de Merrickville est le plus complexe des quatre. Situé non loin des écluses et du pont enjambant le canal, il était très bien placé pour protéger le canal contre d’éventuelles attaques. Le bâtiment servait aussi de lieu de rassemblement pour la milice locale et de dépôt d’armes, de munitions et de vivres. Le sergent John Johnson, qui avait pris part à la construction du canal, fut maître-éclusier à Merrickville de 1836 à 1869 et sergent instructeur de la milice locale pendant la rébellion. La ville de Merrickville, agglomération loyaliste établie durant les années 1790, était un centre commercial dont la croissance fut stimulée et l’importance accrue par la construction du canal.

Eléments caractéristiques

La valeur patrimoniale du blockhaus de Merrickville réside dans sa conception esthétique et fonctionnelle, l’emploi de matériaux conformes à sa vocation défensive et la part qu’il a dans le caractère historique de la ville.

Le blockhaus est une construction à étage symétrique et bien proportionnée, coiffée d’un toit en pavillon. Il mesure, à la base, cinquante et un pieds carrés et fait environ cinquante-sept pieds de hauteur. C’est un des plus gros à exister encore au Canada. Même si, à l’étage, le remplissage en maçonnerie qui servait de blindage contre les bombes a été enlevé en 1909 à cause de problèmes de structure, le blockhaus

possède encore bon nombre de ses composantes défensives d’origine, y compris les mâchicoulis dans l’étage en porte-à-faux, les meurtrières encadrant les fenêtres de l’étage, une partie de la maçonnerie de moellons du dépôt de munitions situé dans la cave et l’entrée unique surélevée, à laquelle on accède par une plateforme enjambant le même fossé que jadis.

Les matériaux ont été choisis pour que le blockhaus soit un ouvrage sûr et résistant au feu. La construction minutieuse des murs du rez-de-chaussée, en épaisse maçonnerie, et les jambes de force massives de l’étage, qui ont été taillées à la main, attestent l’extrême habileté des constructeurs de l’époque. Bien que le toit, autrefois couvert de plaques en fer-blanc résistantes au feu, ait aujourd’hui une couverture en bardeaux de bois, les murs de l’étage sont encore revêtus de fer-blanc, comme au tout début. Dans les années 1960, on a restauré l’intérieur pour qu’il ait à peu près l’apparence qu’il avait dans les années 1850.

Toujours entouré du même fossé que jadis et orienté dans le même angle par rapport au canal, le blockhaus est une composante essentielle du paysage de rue historique de Merrickville et un symbole régional. Les matériaux d’époque ainsi que le caractère de l’endroit et du décor environnant devront être conservés avec soin.