Résidence fortifiée du maître-éclusier
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ontario
Vue en angle
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Couture, 1989.
Adresse :
Nicholson's, Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1992-04-30
Dates :
-
1838 à 1838
(Construction)
-
1900 à 1920
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Royal Engineers
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
91-080
Numero RBIF :
09412 14
Description du lieu patrimonial
La résidence fortifiée du maître-éclusier est située à un emplacement bien en vue qui surplombe le canal Rideau et les abords du poste d’éclusage de Nicholsons, dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages coiffé d’un toit en croupe tronqué qui présente une lucarne du côté de la façade principale et des portes et fenêtres disposées de façon symétrique. Une cuisine d’été à parement en planches à clin, placée en retrait, a été ajoutée du côté sud. Les murs extérieurs en pierre contrastent avec le parement en planches à clin de l’étage. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier est un très bon exemple d’un bâtiment associé à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et illustre l’évolution de la fonction militaire du canal Rideau en une voie de transport. Le bâtiment, qui compte parmi les premières constructions du genre, est représentatif des débuts de la construction du canal et de la communauté agricole locale. Il conserve sa vocation historique de par sa fonction de résidence pour le personnel du canal.
Valeur architecturale
La valeur de la résidence fortifiée du maître-éclusier découle de ses belles qualités esthétiques. Son apparence est typique d’une résidence datant de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle. L’ajout de l’étage et de la cuisine d’été ainsi que le plan intérieur marquent le tournant vers le style résidentiel, évolution due au changement de fonction du canal au XXe siècle dont la vocation auparavant militaire s’est axée davantage sur les loisirs et le commerce. Le bâtiment présente donc à la fois des traits militaires d’origine et des éléments résidentiels ajoutés par la suite. Le plan intérieur révèle la très bonne conception fonctionnelle tandis que la qualité de l’exécution se voit dans les épais murs en pierre du rez-de-chaussée et dans les boiseries intérieures.
Valeur environnementale
La résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Nicholsons et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.
Sources : James De Jonge, 29 bâtiments, secteur central, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche, rapports 91-072 à 91-081; Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Nicholsons, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-080.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence fortifiée du maître-éclusier, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et les matériaux et l’exécution de très haute qualité, c’est-à-dire : la volumétrie sur deux étages; le toit en croupe tronqué et la cheminée; les murs extérieurs, ceux du rez-de-chaussée réalisés en maçonnerie de pierre calcaire et ceux de l’étage revêtus d’un parement en planches à clin; l’emplacement des fenêtres et des portes sur les deux niveaux; les solives en bois massif et la base en pierre du foyer d’âtre; le parement en planches à clin de la cuisine d’été de plain-pied ajoutée au bâtiment principal; le plan intérieur, les boiseries, et la balustrade de l’escalier.
La façon dont la maison fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du cadre semblable à un parc où elle est située au poste d’éclusage de Nicholsons et est un repère connu dans le secteur, c’est-à-dire : son échelle générale, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les espaces verts qui entourent le poste d’éclusage; sa visibilité, due à son emplacement bien en vue à côté du canal, ce qui en fait un repère dans la région.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La résidence fortifiée du maître-éclusier du poste d’éclusage de Nicholsons a été construite en 1838 par les Royal Engineers en tant qu’élément du système défensif du canal Rideau. Au cours des premières décennies du XXe siècle, on a ajouté une cuisine d’été d’un étage sur la façade sud et un second étage au bâtiment principal. Le bâtiment conserve sa fonction historique en tant que résidence pour le personnel du Canal. Le Service canadien des parcs en a la garde. Voir le Rapport 91 80 du BEÉFP.
Raisons de la désignation
La résidence fortifiée du maître-éclusier du poste d’éclusage de Nicholsons a été désignée «édifice reconnu» en raison de son importance historique, de sa conception fonctionnelle, de sa qualité d’exécution et du caractère du lieu.
La combinaison des éléments militaires et résidentiels de ce bâtiment reflète l’évolution de la fonction du canal Rideau au cours des années. Les caractéristiques de la conception d’origine reflètent le rôle militaire du canal Rideau dans la défense du Canada uni au cours du XIXe siècle. Ce bâtiment, à l’instar d’autres du même type construits antérieurement, est un élément représentatif de l’époque de la construction du Canal et de celle des communautés agricoles de la région. Les ajouts du second étage, de la cuisine d’été et des boiseries intérieures reflètent l’accent mis sur le caractère résidentiel à la suite de l’évolution de la fonction du Canal au début du XXe siècle, passant d’un rôle militaire à une fonction de loisirs et commerciale.
Le lieu conserve son caractère résidentiel rural pratiquement inchangé depuis le début du XXe siècle et contribue à maintenir le caractère historique du poste d’éclusage de Nicholsons.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de ce bâtiment réside dans la combinaison de caractéristiques de conception militaires et résidentielles ainsi que par ses matériaux et sa qualité d’exécution.
La résidence fortifiée du maître-éclusier de Nicholsons est un bâtiment de deux étages coiffé d’un toit en croupe tronqué, qui comporte une lucarne du côté de la façade principale. Une cuisine d’été à ossature de bois et au parement à clins a été ajoutée du côté sud. La maison était à l’origine un bâtiment symétrique en pierre d’un étage avec un toit en croupe. L’ajout du second étage revêtu d’un parement à clin respecte la volumétrie et la symétrie globales du bâtiment militaire d’origine, avec les ouvertures de l’étage inférieur sur les façades avant et arrière équilibrées par les trois fenêtres du second étage. La cuisine d’été, en retrait et de dimensions appropriées, s’intègre bien au bâtiment principal.
Le bâtiment conserve au premier étage les murs épais en pierre calcaire, les solives en bois massif et la base en pierre du foyer de la maison d’origine, qui témoignent de la fonction militaire du bâtiment et de la construction soignée associée aux Royal Engineers. Certaines cloisons du premier étage datent aussi, apparemment, de la même époque. La plupart des boiseries à l’intérieur, y compris l’escalier et sa balustrade, datent de l’époque où le second étage a été ajouté et reflètent l’accent mis sur la fonction résidentielle associée au changement de rôle du Canal au XXe siècle.
Le bâtiment conserve son orientation d’origine surplombant le Canal et la rivière, et il est visible à partir de ces deux endroits. La maison est un point d’intérêt local. La forme globale, les matériaux historiques, le caractère résidentiel et le décor environnant devraient être conservés.
10-07-1992