Cottage Hawthorne

Édifice fédéral du patrimoine classé

Brigus, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale du cottage Hawthorne, montrant la vaste véranda et les éléments décoratifs, 1990. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale du cottage Hawthorne, montrant la vaste véranda et les éléments décoratifs, 1990. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.Vue de face du cottage Hawthorne, montrant la volumétrie d’un étage et demi de forme carre et les différents types de toit, 2004. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2004.
Adresse : chemin Irishtown, Brigus, Brigus, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-18
Dates :
  • 1830 à 1830 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Leamon  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Lieu historique national du Canada du Cottage-Hawthorne  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-084
Numero RBIF : 56466 00

Description du lieu patrimonial

Le cottage Hawthorne, aussi connu sous le nom du lieu historique national du Canada du Cottage-Hawthorne, est l'un des rares spécimens de « cottage orné » de style pittoresque, lequel a fleuri à Terre-Neuve, à la fin du XVIIIIe siècle et au début du XIXe. Construit en 1830, le cottage comporte des fenêtres à guillotine double ponctuant le revêtement horizontal en bois sous un toit en croupe bas. Une véranda ornée coiffée d’un toit en larmier court le long de la façade avant et se prolonge sur les deux tiers de la longueur de chaque mur latéral. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le cottage Hawthorne est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le cottage Hawthorne est l'un des bâtiments les plus représentatifs de l’essor économique de Brigus alors qu’il était un port principal en matière de chasse au phoque, de pêche et de construction navale, entre 1830 et 1870, soit dans les premières années de l’«âge d'or» des avant-ports de Terre-Neuve. Le cottage Hawthorne est étroitement associé à John Leamon et au capitaine Robert Abram (Bob) Bartlett. Leamon, le concepteur du cottage, était un marchand local ayant des liens avec le commerce du phoque et la pêche et qui a occupé plusieurs postes proéminents, siégeant entre autres à la Chambre d'assemblée. Bartlett, désigné personnage historique national en 1972, est connu pour ses expéditions dans le grand nord et pour son étude de l’archéologie, de la flore et de la faune dans I'Arctique. Entre ses nombreux périples, il a résidé à plusieurs reprises au cottage Hawthorne. Son association avec le cottage Hawthone tient du fait qu’il y logeait de façon sporadique, entre ces voyages.

Valeur architecturale
Le cottage Hawthorne est un excellent exemple du style de construction « cottage orné » rendu populaire à Terre-Neuve vers la fin du XVIIIIe siècle et au début du XIXe. De volumétrie carrée s’élevant d’un étage et demi à deux étages, le bâtiment est coiffé d'un toit en croupe, percé de lucarnes et entouré d'une véranda, dont le toit est en larmier, contribuant à la volumétrie distincte caractéristique de l’esthétique pittoresque. Les détails du toit, la cheminée, la forme et la disposition variés des portes et des fenêtres, les finis utilisés et la véranda typique sont autant des éléments qui confèrent au bâtiment son caractère distinctif. Le mode d’organisation du bâtiment reflète également son caractère, tel que l'aménagement intérieur, avec un hall central, où s’impose une énorme cheminée centrale qui dessert à la fois le salon et la salle à manger.

Valeur environnementale
Offrant une vue sur le port de Brigus, le cottage Hawthorne est situé à proximité du quartier des affaires. Il convient de lui assurer son statut de point d'intérêt au sein de la collectivité, en tant que symbole de la ville et la région pour sa date de construction ancienne et son association avec la famille Leamon, et, plus tard, avec les Bartletts.

Sources : Cottage Hawthorne, Brigus, Terre-Neuve et Labrador, Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-084.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du cottage Hawthorne devraient être respectés.

Les excellentes qualités esthétiques et les bonnes qualités fonctionnelles de sa conception et la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : la volumétrie d’un étage et demi de forme carre du cottage, avec une cuisine sur deux étages; les différents types de toit, y compris le toit en croupe surmontant le cottage, celui en larmier coiffant la véranda, et le toit plat de la cuisine; les fondations surélevées en pierre et le parement à clin horizontal; la vaste véranda entourant la maison; la variété des ouvertures du bâtiment, y compris des fenêtres à guillotine double avec contre-fenêtres extérieures, de grandes ouvertures et des fenêtres à la française; les éléments décoratifs, y compris le chantournage en bois arqué et les balustrades; l’aménagement intérieur selon un plan à hall central.

La façon dont le cottage Hawthorne conserve un lien inchangé avec son emplacement, et renforce le caractère actuel de son cadre, c’est à dire : sa relation continue avec son environnement; les aspects du paysage qui accentuent l'architecture ornée du bâtiment, tels que le portillon en fer; son lot paysager boisé, y compris la combinaison de jardins ornementaux et de potagers situés autour de la maison et de ses dépendances; son implantation sur un lot de forme irrégulière entourée d'une clôture en lattis blanche.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le cottage Hawthorne a été construit en 1830. Conçu par le marchand John Leamon, il faisait partie de sa propriété de campagne située à cinq milles de Brigus. En 1933- 1934, la structure a été déplacée de son site original pour un terrain plus spacieux dans Brigus même. On y a ajouté une cuisine, des lucarnes, des fenêtres en baie et on a reconstruit la véranda. Les modifications les plus récentes (1995) ont consisté à améIiorer l’accessibilité à I'extérieur du porche d’entrée ainsi qu'à l'intérieur. L’édifice a été converti en musée et il est la propriété de Parcs Canada. Consulter le rapport 92- 084 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le cottage Hawthorne a été désigné «édifice classé» en raison de la thématique historique qui lui est associée, de ses qualités environnementales et de sa conception architecturale.

Le cottage Hawthorne est associé à deux personnages de l’histoire. Le premier fut son constructeur John Leamon, un marchand local ayant des liens avec le commerce du phoque et la pêche et qui a occupé plusieurs postes en vue, siégeant entre autres à la Chambre d'assemblée. Le deuxième fut le capitaine Robert Abram (Bob) Bartlett, dont on a reconnu en 1972 l’importance de la contribution à l’histoire du pays; Bartlett s'est en effet illustré lors d'expéditions dans le Grand Nord et il est reconnu pour ses études de l’archéologie, de la flore et de la faune dans I'Arctique. Entre ses nombreux périples, il a résidé à plusieurs reprises au cottage Hawthorne.

Le cottage Hawthorne est I'un des bâtiments les plus représentatifs des première années de l’«âge d'or» de Terre-Neuve en tant que point de partance; sa construction remonte à l’époque où le port Brigus connaissait un grand essor dans les domaines de la chasse au phoque, de la pêche et de la construction navale, soit entre 1830 et 1870. Il constitue un point d’intérêt réputé dans la ville et dans toute la region pour son ancienneté et pour son association aux familles Leaman et Bartlett.

Le cottage Hawthorne est I'un des rares spécimens terre-neuviens de cottage orné de style pittoresque, lequel a fleuri à la fin du XVIIIIe siècle et au début du XIXe.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du cottage Hawthorne réside dans tous les aspects de son volume, de ses références stylistiques, de sa fenestration, de ses matériaux, de son aménagement intérieur ainsi que de sa relation avec le site.

Le cottage Hawthorne est un bâtiment de forme carrée comptant un étage et demi; il est coiffé d'un toit en croupe avec des lucarnes entouré d'une véranda dont le toit est en cloche et flanqué d'une aile à toit plat s'élevant sur deux étages et abritant la cuisine. Les fondations suréIevées en pierre, érigées lors du déplacement de la maison, de même que les fenêtres en baie latérales contribuent à la configuration du cottage. Tous ces éléments font partie intégrante de la masse et sont caractéristiques de I'esthétique pittoresque; c’est pourquoi il convient d'en préserver l'intégrité.

Les détails du toit, la cheminée, les portes et les fenêtres de formes variés, les divers finis utilisés et la véranda typique sont autant d'éléments qui confèrent au bâtiment son caractère distinctif. La véranda ornée longe toute la façade avant et les deux murs latéraux sur les deux tiers de leur longueur. Elle comporte une série de baies dont les arcs portent des ornements en bois chantourné qui encadrent les portes et fenêtres; balustres croisés et balustres tournés alternent d'une travée à I'autre. Comme il est parallèle à I'avancée du toit en croupe de la maison, le toit de la véranda vient accentuer l'horizontalité de l'ensemble. Il convient de continuer à préserver toutes les pièces en bois, notamment le porche, les fenêtres à guillotine et leurs contre-fenêtres, de même que le parement horizontal extérieur. Quand I'un ou I'autre de ces éléments auront atteint un degré d'usure justifiant leur remplacement, on veillera à utiliser les mêmes matériaux et à respecter la conception d'origine, faisant pour cela appel à des spécialistes en conservation. Il est possible que la couleur ait été utilisé pour les différentes décorations. Il faudrait procéder à des analyses de la peinture pour déterminer la gamme de couleurs initiale et en tenir compte afin de rehausser le caractère patrimonial de I'édifice.

À l’intérieur, la division des pièces aux deux étages est sensiblement la même qu'à I'origine et se caractérise par la présence d'un hall central. L’escalier et le couloir constituent les principales zones d'articulation. Logé dans le vestibule, I'escalier est disposé parallèlement au mur avant de la maison. Au centre du couloir s'élève une imposante cheminée qui donne sur le salon ainsi que sur la salle à manger. Pour préserver l'intégrité du plan, I'escalier, le couloir et la cheminée devraient être maintenus en place.

Offrant une vue sur le port de Brigus, le cottage Hawthorne est situé à proximité du quartier des affaires. Il convient de lui assurer son statut de point d'intérêt au sein de la collectivité. Bien que la superficie de la propriété ait été réduite au cours des années, la relation entre le bâtiment et son site est demeurée à peu près intègre. Il faudrait veiller à protéger les espaces créés par la végétation et la clôture et à rétablir certains éléments qui apparaissent sur les photographies d'époque. L’ajout d'éléments contemporains ne devrait être envisagé que si ceux-ci sont compatibles avec le caractère de I'emplacement.