Résidence fortifiée du maître-éclusier
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Couture, 1989.
Adresse :
Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1994-02-12
Dates :
-
1841 à 1841
(Construction)
-
1905 à 1905
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Royal Engineers
(Architecte)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
91-133
Numero RBIF :
09412 10
Description du lieu patrimonial
La résidence fortifiée du maître-éclusier est située sur le canal Rideau, immédiatement au-dessus du sas supérieur au poste d’éclusage de Hartwells dans le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau. Cette maison carrée, de deux étages, est revêtue d’un parement en planches à gorge et coiffée d’un toit en croupe bas et recouvert de bardeaux de cèdre. La façade avant est symétrique, avec une porte centrale unique flanquée de fenêtres à guillotine doubles aux deux niveaux. Un porche ouvert, terminé par un toit à deux versants, abrite l’entrée à l’avant. Un second porche du même style abrite la porte arrière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence fortifiée du maître-éclusier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier est étroitement associée à la construction et au fonctionnement du canal Rideau. Elle évoque le thème de la stratégie de défense militaire du Haut et du Bas-Canada pendant le deuxième quart du XIXe siècle et l’évolution et la transformation de la voie navigable à titre d’ouvrage public fédéral. L’écluse à deux sas de Hartwells est entrée en service en 1833; la résidence fortifiée du maître-éclusier a été construite à la place d’un blockhaus plus important. Le poste d’éclusage de Hartwells et la maison se distinguent par la longueur des états de service des maîtres-éclusiers qui y ont travaillé : seulement six entre 1833 et les années 1950.
Valeur architecturale
La valeur de la résidence fortifiée du maître-éclusier découle de ses belles qualités esthétiques qui caractérisent les résidences fortifiées de maître-éclusier construites le long du canal Rideau au milieu du XIXe siècle et conçues par les Royal Engineers. La disposition intérieure témoigne d’une bonne conception fonctionnelle. La maison conserve des traits de sa forme militaire d’origine, avec des éléments ajoutés caractéristiques du début du XXe siècle. Sa forme résidentielle actuelle, avec le parement en planches à gorge et le toit en croupe, est typique à la fois d’autres ouvrages situés le long du canal Rideau que des habitations rurales de la région. La qualité de la construction révèle une exécution soignée.
Valeur environnementale
La résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Hartwell et est un repère connu des résidants du coin et des visiteurs.
Sources : Marilyn E. Armstrong-Reynolds, 11 bâtiments, secteur Nord, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapports 91-133 à 91-134 et 91-175; Maison fortifiée du maître-éclusier, poste d’éclusage de Hartwell, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-133.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence fortifiée du maître-éclusier, devraient être respectés.
Son rôle qui illustre la transformation de la fonction défensive du canal Rideau en une voie navigable publique, c’est-à-dire : son association aux fortifications de la colonie et à la construction du canal Rideau; son rôle administratif et fonctionnel continu dans le cadre de l’exploitation du poste d’éclusage; son utilisation ininterrompue depuis le début de son exploitation; son évocation matérielle du passé rural de la région.
Son intégration de fonctions publiques et de lieu de travail dans une forme et un style résidentiels traditionnels et ce, de très longue date, c’est-à-dire : sa forme résidentielle, avec le parement en planches à gorge et le toit en croupe, typique à la fois d’autres ouvrages situés le long du canal Rideau que des habitations rurales de la région; la symétrie et les matériaux des façades principales; la conservation de la charpente d’origine et des matériaux qui la composent; sa relation avec un type architectural que l’on retrouve ailleurs le long du canal Rideau.
La façon dont la résidence fortifiée du maître-éclusier renforce le caractère riverain et partiellement rural des lieux, c’est-à-dire : son emplacement et sa contribution visuelle à un environnement bâti et paysager d’apparence cohérente; son paysage riverain attrayant, fonctionnel et accessible au public; son rôle de repère visuel établi de longue date, dans sa forme actuelle depuis le début du XXe siècle.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La résidence fortifiée du maître-éclusier du poste d’éclusage de Hartwells a été désignée édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de ses associations historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.
Valeur historique
La résidence fortifiée du maître-éclusier est associée à la construction et à l’exploitation du canal Rideau, un lieu historique national qui illustre tout d’abord le thème de la stratégie de défense militaire des deux Canada durant le deuxième quart du 19e siècle, puis l’évolution et la transformation ultérieures de la voie navigable en un ouvrage public fédéral.
L’écluse à deux sas de Hartwells est entrée en fonction en 1833 et la résidence fortifiée du maître-éclusier a été construite en 1841, sur le site d’un blockhaus plus important. Le poste d’éclusage et la résidence de Hartwells se distinguent, d’un point de vue historique, par les longues périodes où elle a été occupée par des maîtres-éclusiers, au nombre de six seulement de 1833 aux années 1950. La résidence et le poste d’éclusage caractérisent également le développement local et le paysage du canton de Gloucester, aujourd’hui intégré à la ville d’Ottawa. La CLMHC a déclaré l’édifice d’importance historique nationale, en tant que composante d’un ensemble de résidences fortifiées et de blockhaus situés le long du canal Rideau.
Valeur architecturale
La résidence constitue un bon exemple des résidences fortifiées de maître-éclusier construites le long du canal Rideau au milieu du 19e siècle et conçues par les Royal Engineers. Il s’agit d’un édifice de deux étages, au parement à clins, de plan rectangulaire et doté d’un toit en croupe à faible pente revêtu de bardeaux de cèdre, qui dissimule un ouvrage hydride constitué d’une construction en bois surmontant un rez de chaussée en pierre. La façade avant est symétrique, avec une seule entrée constituée d’une porte centrale et flanquée de fenêtres à guillotine aux deux étages. Un porche ouvert à pignon remplace le porche fermé fortifié d’origine visible dans les documents du 19e siècle. Un autre porche ouvert à pignon abrite la porte d’entrée arrière et une rallonge à pignon au niveau du rez-de-chaussée du côté sud abrite l’escalier de la cave. Au cours des dernières années, les murs extérieurs ont été peints en blanc et les planches cornières et cadres de fenêtres, d’une couleur foncée. Des photos historiques montrent que cet agencement de couleurs était autrefois inversé. La charpente intérieure d’origine demeure, mais des montants ont été ajoutés afin de renforcer les poutres de plancher vieillissantes.
Au milieu du 19e siècle, la résidence fortifiée du maître-éclusier faisait partie d’un ensemble de seize ouvrages semblables en maçonnerie assisée, à deux étages, à toit en croupe, situées le long du canal Rideau et qui constituaient un système de défense secondaire venant appuyer quatre blockhaus plus importants. Au fil des ans, avec le déclin de leur fonction défensive, ces résidences de maître-éclusier ont subi différents agrandissements et modifications. Au début du 20e siècle, la résidence de Hartwells et six autres résidences fortifiées de maître-éclusier ont été transformées en maisons à bardage à clins auxquelles on a ajouté un second étage. D’autres agrandissements datant du début du 20e siècle ont depuis été enlevés.
Valeur environnementale
Le paysage du poste d’éclusage qui, à l’époque, présentait un caractère rural, a depuis été aménagé et embelli, et des panneaux d’interprétation et des services pour les visiteurs sont venus s’y ajouter. Avec l’urbanisation d’Ottawa, le contexte plus large du poste, agricole à l’origine, est maintenant formé par le campus de l’Université Carleton sur la rive est de la voie navigable. Le paysage dégagé de la Ferme expérimentale centrale à l’ouest a contribué à réduire l’impact visuel de l’urbanisation et à préserver l’aspect rural de l’environnement d’origine de l’édifice. La résidence fortifiée du maître-éclusier sert de point d’ancrage à un petit groupe de bâtiments situés à l’ouest et au sud. La résidence est située sur un terrain gazonné, dégagé et plat parmi des arbres adultes, du côté ouest du canal et immédiatement en face du sas supérieur du poste d’éclusage.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de la résidence fortifiée du maître-éclusier du poste d’éclusage de Hartwells devraient être respectés :
Son rôle témoignant de la transformation de la fonction défensive du canal Rideau en une voie navigable publique, qui se reflète dans :
-Son association aux fortifications de la colonie et à la construction du canal Rideau;
-Son rôle administratif et fonctionnel continu dans le cadre de l’exploitation du poste d’éclusage;
-Son utilisation ininterrompue depuis le début de son exploitation;
-L’évocation matérielle du passé rural de la région.
Son intégration des fonctions publiques et de lieu de travail dans une forme et un style résidentiels traditionnels, et ce pendant une très longue période de temps, qui se reflète dans :
-Son bardage à clins et son toit en croupe typique d’autres ouvrages situés le long du canal Rideau et des habitations rurales de la région;
-La symétrie et les matériaux de ses façades principales;
-La conservation de la charpente d’origine et des matériaux qui la composent;
-Sa relation avec un type architectural retrouvé ailleurs le long du canal Rideau.
La façon dont elle renforce le caractère riverain et partiellement rural du lieu, qui se reflète dans :
-Son emplacement et sa contribution visuelle à un environnement bâti et paysager d’apparence cohérente;
-Son paysage riverain attrayant, fonctionnel et accessible au public;
-Son rôle de repère visuel dans le temps, tant dans sa forme actuelle que depuis le début du 20e siècle.
Pour des conseils au sujet de modifications proposées à ce bâtiment, veuillez consulter le Code de pratique du BEÉFP. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le BEÉFP.
Octobre 2002