Maison Pearson

Édifice fédéral du patrimoine classé

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Vue en angle de la maison Pearson, montrant les façades sud et ouest, 1992. (© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Mills, 1992.)
Vue en angle
(© Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, Mills, 1992.)
Adresse : Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1909 à 1920 (Construction)

Autre nom(s):
  • Bâtimennt no 22  (Autre nom)
  • Maison du contremaître Pearson  (Autre nom)
Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

La maison Pearson au Ranch Bar U, aussi appelée Bâtiment no 22, est une simple cabane d’un étage, presque carrée, coiffée d’un toit à pignon en T. Une cheminée en brique se dresse au centre du toit. La pente arrière du pignon du côté ouest déborde du toit pour couvrir le porche arrière. Les murs extérieurs ont un revêtement biseauté étroit. Les couleurs du bâtiment (murs rouges et garnitures blanches) s'inscrivent dans la tradition des Prairies et correspondent à celles d'autres bâtiments du ranch. La maison Pearson est aujourd’hui la structure clé du secteur résidentiel original. Elle est associée à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison Pearson a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Ce bâtiment est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Il fait partie du complexe du ranch Bar U. La maison Pearson s’inscrit dans le cadre des constructions antérieures à 1925 qui sont associées à l’expansion de l’élevage de chevaux au ranch Bar U. Il incombait au contremaître de gérer la plupart des activités du ranch en l’absence du propriétaire dirigeant, d’où l’importance de ce bâtiment, l’une de deux maisons de contremaître qui se trouvent au ranch. La maison Pearson est aussi associée à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
La maison Pearson est un très bel exemple du type de bâtiment agricole typique des ranchs des Prairies. L’édifice est construit avec des matériaux dont la qualité égale celle de l’exécution. Sa conception et sa forme utilitaire, l’équilibre des lignes, les détails de construction communs, la finition extérieure et l’aménagement intérieur la distinguent. La maison est construite entièrement de bois scié commercial.

Valeur environnementale
La maison Pearson a été déménagée à la fin des années 1920 et est aujourd’hui la structure clé du secteur résidentiel original, à l’ouest du centre administratif. Elle fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel exceptionnellement simple et beau. Elle rehausse considérablement l’aspect général du ranch. Cette valeur est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch Bar U comme lieu historique national du Canada.

Sources :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017; Maison du Pearson (#22) (bâtiment 22), Ranch Bar U, Longview (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison Pearson, devraient être respectés.

Son apparence typiquement agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : les lignes simples du bâtiment; son toit à pignon recouvert de bardeaux de cèdre; la cheminée en brique; l'ossature légère en bois; le revêtement extérieur de planches biseautées étroites; la simplicité de ses détails; l’agencement du rouge et du blanc.

La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre naturel du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

La maison du contremaître Pearson a été construite entre 1909 et 1920, lors de la deuxième phase d'aménagement du ranch Bar U, et déménagée à son emplacement actuel dans les années 1920 depuis son emplacement original, maintenant occupé par le poulailler. La maison a également été agrandie avec une rallonge à l'arrière, vers la même époque. La maison du contremaître Pearson est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation
La maison du contremaître Pearson, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre, et de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe.

Le ranch Bar U est très associé à l'évolution de l'élevage en Alberta, À titre d'élément du complexe du ranch, la maison du contremaître Pearson est liée de près à plusieurs événements et personnes qui ont contribué à cette évolution. Cette maison, bien que plus petite que celle du directeur du ranch, jouait le rôle essentiel de loger le contremaître du ranch et sa famille. Le contremaître était chargé de diriger la plupart des activités du ranch lorsque le propriétaire-directeur n'était pas sur place. Ce rôle avait une importance particulière au ranch Bar U, à cause des absences fréquentes, tant de George Lane que de Patrick Burns au cours de leurs périodes respectives de propriété. Pearson a été contremaître du ranch durant les années 1920. Ce bâtiment et sa version antérieure de bois rond offrent un exemple typique du logement au ranch pendant ses première et deuxième phases.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, la maison du contremaître Pearson rehausse le cachet du ranch Bar U. La maison se trouve dans un champ gazonné plat, encadré au nord par un boisé de peupliers du Canada et le ruisseau Pekisko, et à l'ouest par un champ dégagé, peut-être le terrain de polo original. La maison du contremaître Pearson constitue la structure clé dans le secteur administratif et résidentiel, où se sont construits les premiers bâtiments du ranch. Ce secteur à l'extrémité ouest du complexe s'imposait en 1892 comme secteur résidentiel du ranch, alors que les activités opérationnelles étaient centrées sur les deux granges de bois rond et les pavillons-dortoirs du côté est. En 1927, le secteur résidentiel accueillait la maison du directeur et trois autres maisons plus petites, dont celle de Pearson. En 1930, alors que la maison du directeur avait été détruite par un incendie, les maisons du secteur résidentiel ont été redisposées et la maison du contremaître Pearson a été déménagée à son emplacement actuel.

La maison est également du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui font du complexe l'un des plus importants ranchs anciens de la région. La désignation de l'emplacement comme lieu historique national renforce cette valeur.

Le bâtiment est le produit d'une conception simple et fonctionnelle, dont l’esthétique impressionne et se marie bien au caractère utilitaire général du ranch. Le bâtiment est un exemple typique des maisons simples et fonctionnelles construites dans les ranchs de l'Alberta jusqu'aux années 1950.

Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de la maison du contremaître Pearson réside dans sa conception et l'équilibre de ses lignes, dans la simplicité des détails architecturaux, des matériaux et des techniques de construction, dans l'historique et l'évolution de son utilisation évoqués par les services intérieurs, les caractéristiques, la disposition et les accessoires, dans les indices de l'évolution des concepts des aires et services intérieurs ainsi que dans la qualité fonctionnelle du choix de son emplacement.

La maison présente des lignes simples et une conception fonctionnelle globale qui s'incarne dans sa forme, ses matériaux et ses détails. Il s'agissait au départ d'un modeste cube d'un étage avec quatre chambres, un porche arrière et une véranda à l'avant. Des agrandissements ont été aménagés à l'arrière, probablement dans les années 1920, pour ajouter une nouvelle cuisine, une salle de bains et une aire supplémentaire d’usage inconnu. Les ajouts s'harmonisent bien avec la construction originale, grâce à des fenêtres et un revêtement similaires, mais la différence est bien visible dans les ruptures en matière de revêtement du mur est et le tassement des agrandissements. Toute trace des formes et des installations antérieures devrait être conservée pour respecter la nature évolutive du bâtiment.

Les murs extérieurs ont un revêtement biseauté étroit, qui recouvre des murs de montants à ossature légère et un revêtement antérieur de planches à feuillure. Le toit à pignon en T était recouvert au départ de bardeaux de cèdre, visibles sous les bardeaux d'asphalte en mauvais état qui recouvrent maintenant la maison. Une cheminée de briques traverse le centre du toit, reliée à un poêle central au mazout. Toutes ces caractéristiques contribuent au caractère patrimonial du bâtiment et devraient être préservées lors d'éventuels travaux de modification ou de réparation.

La maison, construite entièrement de bois scié commercial, repose sur une fondation creusée en béton. Les couleurs du bâtiment (murs rouges et garnitures blanches) s'inscrivent dans une tradition des Prairies et correspondent à celles d'autres bâtiments de l'emplacement.

La maison du contremaître Pearson représente un important repère visuel, surtout dans le secteur où elle se trouve. Elle est encadrée par plusieurs caractéristiques paysagères, notamment des rangées de peupliers adultes, un bosquet qui a trop grandi, les vestiges d'anciens jardins et une base de béton pour un mât de drapeau. Une entrée ainsi qu’une aire de manoeuvre à l'est du bâtiment complètent la voie qui traverse le site central. Tout développement de l'emplacement devrait chercher à respecter les parcours habituels d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques. Les liens entre la maison du contremaître Pearson et son environnement constituent un élément important de son caractère patrimonial et de l'image historique du ranch et devraient être conservés dans toute utilisation future du site.