Remise à outils
Édifice fédéral du patrimoine classé
Lieu historique national du Canada Ranch Bar-U, Alberta
Vue de côté
(© (Public Works Canada, Architectural & Engineering Services - Canadian Parks Service, Western Regional Offices, / Travaux publics Canada, services d'architecture et de génie - Service canadien des parcs, Bureau de la région de l'Ouest, 1992).)
Adresse :
Longview, Lieu historique national du Canada Ranch Bar-U, Alberta
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1993-11-15
Dates :
-
1910 à 1910
(Construction)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
92-017
Numero RBIF :
56498 00
Description du lieu patrimonial
La Remise à outils du lieu historique national du Canada Ranch Bar-U, autrement appelé le bâtiment 18, est une longue construction de forme rectangulaire peinte en rouge et blanc qui possède une partie centrale à pignon tout en hauteur. La remise a été construite en trois étapes; le corps d'origine date d'avant 1910, la première rallonge, attenante au mur est, était en place en 1916 et la deuxième, contiguë au mur ouest, a été rajoutée après 1950. La partie centrale d'origine est une remise à pignon tout en hauteur qui a sa porte d'entrée du côté nord. La partie ajoutée du côté est pendant la deuxième phase de construction ainsi que la troisième et dernière partie ont une forme rectangulaire et sont couvertes de toits plats. Cette remise est un bâtiment important du ranch, car c'est là qu'étaient rangées, du temps de George Lane puis de Patrick Burn, deux propriétaires successifs du ranch, les diverses pièces de machinerie agricole achetées au fur et à mesure des besoins engendrés par l'expansion des activités liées à la culture du foin et du grain. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Remise à outils a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
Le ranch Bar U est un des meilleurs témoins de l'évolution de l'industrie de l'élevage en Alberta et de l'importance qu'a eue cette industrie dans la croissance du Canada. Comme élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments, la Remise à outils est révélatrice de cette évolution, car elle servait à abriter les machines et outils agricoles achetés au fur et à mesure des besoins engendrés par l'expansion des activités liées à la culture du foin et du grain à l'intérieur du ranch. Chacun des ajouts faits à la remise souligne une étape dans l'évolution du ranch et est un indice de la mécanisation croissante des méthodes d'élevage.
Valeur architecturale
La Remise à outils est un très bon exemple d'une architecture fonctionnelle simple qui a une force esthétique considérable en raison de sa taille, de sa volumétrie et de la patine de ses matériaux. Sa forme évolutive, résultat de trois campagnes de construction distinctes, révèle que l'activité principale du ranch et ses besoins ont évolué avec le temps et montre en quoi cette évolution a entraîné la transformation du parc de bâtiments. La volumétrie de la remise à outils donne un image des étapes d'agrandissement du bâtiment et de l'évolution de ses fonctions utilitaires comme bâtiment agricole.
Valeur environnementale
La Remise à outils, en tant qu'élément constitutif d'un ensemble harmonieux de bâtiments agencés dans un souci de fonctionnalité optimale, vient renforcer le caractère visuel actuel du ranch Bar U; certaines de ses composantes comptent aussi parmi les bâtiments construits avant 1927 auxquels le ranch doit en partie sa valeur de point de repère parmi l'ensemble des ranches anciens les plus importants de la région. Ses couleurs, le rouge pour les murs, le blanc pour les encadrements, sont conformes à celles qu'on trouve traditionnellement dans les bâtiments agricoles des Prairies et elles créent un lien visuel entre la remise et les autres bâtiments du ranch.
Sources : Edward Mills, Historic Bar U Ranch Headquarters, Longview, Alberta. Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 92-017 ; Remise à outils (bâtiment 18), ranch Bar U, Longview, Alberta, Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la Remise à outils devraient être respectés.
L'architecture, la forme et la finition extérieure fonctionnelles toutes simples et de très belle conception, ainsi que la nature utilitaire des techniques et matériaux de construction mis en oeuvre, comme en témoignent : la volumétrie du bâtiment, qui permet de constater visuellement l'augmentation graduelle de sa superficie et l'évolution de ses fonctions utilitaires; sa charpente légère en bois de sciage; ses planches verticales pourvues par endroits de couvre-joints; sa partie centrale à pignon construite tout en hauteur; la longue remise à toit en croupe attenante au mur ouest de la partie centrale d'origine; le caractère évolutif du bâtiment, qu'attestent les différences de patine et de matériaux; la combinaison de couleurs qui créée un lien entre la remise et les autres bâtiments du ranch.
La manière dont la remise à outils renforce le caractère visuel du ranch Bar U.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La remise à outils du ranch Bar U a été construite en trois étapes : au premier bâtiment, qui date d’avant 1910, se sont ajoutées la partie attenante au mur est en 1916, puis la partie contiguë au mur ouest, après 1950. Le bâtiment a peu changé depuis cette dernière intervention et il sert encore maintenant de lieu d’entreposage. La remise à outils fait partie du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-17 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La remise à outils du ranch Bar U a été désignée «édifice classé» en raison des connotations historiques du bâtiment et de tout le ranch, des qualités exceptionnelles de l’emplacement et des lieux environnants, ainsi que de sa contribution aux qualités esthétiques générales de l’ensemble.
Le ranch Bar U a joué un rôle de premier plan dans l’essor de l’élevage du bétail en Alberta. La remise à outils rappelle cet essor, auquel elle a contribué en servant de lieu d’entreposage pour la machinerie agricole acquise graduellement, au fur et à mesure de l’expansion des activités de culture du foin et des céréales, à l’époque où le ranch a été exploité par George Lane, puis par Patrick Burns. Chaque ajout au bâtiment témoignait de la croissance du ranch et de la progression de la mécanisation des méthodes d’élevage.
La remise fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un décor naturel simple et beau, et elle rehausse considérablement l’aspect général du ranch Bar U. Située sur un terrain plat et gazonné, en plus d’être adossée à la pente sud de la vallée, dans l’aire communale, la remise est juste derrière deux granges en rondins construites durant la première phase d’établissement du ranch. Elle fait en outre partie de l’ensemble de bâtiments construits avant 1927, qui confèrent au ranch Bar U sa valeur historique et en font l’un des plus importants ranchs anciens de la région. Cette valeur historique est par ailleurs renforcée par la désignation du ranch comme lieu historique national.
La remise à outils est l’un des grands bâtiments du ranch. Malgré sa simplicité et son caractère essentiellement fonctionnel, son esthétisme impressionne, en raison de ses dimensions, de l’équilibre de ses lignes et de sa patine. Sa forme, qui est le résultat des ajouts et des transformations apportés au cours de trois cycles de construction distincts, illustre la façon dont les priorités et les besoins des exploitants du ranch ont évolué avec le temps ainsi que les effets de cette évolution sur les bâtiments.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la remise à machinerie tient à la nature utilitaire des matériaux et des techniques de construction utilisés, à son style, à l’équilibre de ses lignes et à sa forme, à ses revêtements extérieurs et sa patine, ainsi qu’à son emplacement.
Les formes de la remise permettent de suivre visuellement les étapes d’agrandissement du bâtiment et l’évolution de ses fonctions utilitaires. Voici quelles en sont les parties constituantes: une partie centrale haute, à toit en pignon, pouvant contenir un tracteur à vapeur, une batteuse ou une autre grosse machine agricole, une deuxième partie attenante au mur est de la partie centrale, caractéristique des remises à machinerie agricole de l’époque, et une longue remise à toit en croupe, contiguë au mur ouest du bâtiment central, qui aurait été construite, croit-on, après les années 1950. La forme générale du bâtiment n’a pas changé depuis ce dernier ajout. Les signes de l’évolution de la remise, tels que les différences de patine, de matériaux et de détails de construction, devraient être respectés lors de toute intervention.
Les deux parties les plus anciennes de la remise, à charpente légère de planches sciées, sont revêtues de planches placées verticalement, présentant des joints recouverts de tasseaux à certains endroits. Les couleurs du bâtiment (murs rouges et encadrements blancs), conformes à une tradition commune à toute la région des Prairies, correspondent à celles des autres bâtiments du ranch. Toutes ces caractéristiques rehaussent la valeur patrimoniale du bâtiment et devraient être protégées lors d’éventuels travaux de modification ou d’entretien.
Par ailleurs, dans tout développement des lieux, il faudrait s’efforcer d’en conserver la qualité fonctionnelle et de respecter les voies d’accès et de circulation actuelles. Toute modification de l’emplacement de ces voies devrait être étudiée dans un contexte historique, compte tenu des anciens parcours utilisés par la machinerie de ferme et les autres véhicules automobiles. Le lien de la remise à outils avec les anciennes granges en rondins est important pour la valeur patrimoniale du bâtiment et devrait donc être respecté.