Garage à tracteurs, bâtiment 7

Édifice fédéral du patrimoine classé

Longview, Alberta
image de l'exterieur (© PWC, A&E Services, WRO, 1992)
image de l'exterieur
(© PWC, A&E Services, WRO, 1992)
Adresse : Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Longview, Alberta

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1993-11-15
Dates :
  • 1940 à 1940 (Construction)

Ministère gardien Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP 92-017
Numero RBIF : 56498 00

Description du lieu patrimonial

Le garage à tracteurs est une structure rectangulaire d’un étage coiffée d’un toit à pignon couvert de bardeaux de cèdre. Les murs extérieurs sont couverts de planches biseautées. Des grandes portes coulissantes percent la façade nord pour permettre le passage et l’entreposage des véhicules et des machines agricoles. Les couleurs du bâtiment, soit les murs rouges et encadrements blancs, sont conformes à la tradition des Prairies et s’harmonisent avec celles des autres bâtiments du ranch. Le garage est situé à un emplacement central du ranch Bar U, sur un terrain plat d’herbe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le garage à tracteurs a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le ranch Bar U évoque le thème national de l’élevage en Alberta et son importance dans le développement du Canada. À titre d’élément fonctionnel du complexe du ranch Bar U, le garage à tracteurs est important dans la mesure où il a fait fonction d’abri témoignant de l’utilisation de machines agricoles spécialisées par le ranch à cette époque. Il est également associé à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire de bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.

Valeur architecturale
Le garage à tracteurs est un très bel exemple des abris agricoles et des pratiques de sa construction utilisés au ranch Bar U et dans la région au début du XXe siècle. Sa valeur réside dans sa conception fonctionnelle et dans sa forme, ses lignes simples, les détails de la construction, sa finition extérieure et son aménagement intérieur. Ce bâtiment suscite une impression de simplicité et de fonctionnalité.

Valeur environnementale
Le garage à tracteurs fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle dans un cadre exceptionnel. Il rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U.

Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.

Garage à tracteurs (bâtiment 7), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du garage à tracteurs, devraient être respectés, par exemple :

sa vocation d’abri agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la charpente en bois légère; le toit à pignon couvert de bardeaux; les revêtements de planches horizontales des murs extérieurs et intérieurs; les grandes portes coulissantes pour les véhicules de la façade avant; les deux fenêtres fixes à guillotine à 12 carreaux et les deux fenêtres à guillotine à six carreaux.

La façon dont le bâtiment affirme le cadre du ranch Bar U.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le garage à tracteurs du ranch Bar U a été construit avant 1940 au cours de la deuxième phase d'aménagement du ranch; la date précise de sa construction est incertaine. Le garage à tracteurs est encore utilisé comme à l'origine. Le ranch Bar U est un lieu historique national. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.

Raisons de la désignation

Le garage à tracteurs, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre ainsi que de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe.

Le ranch Bar U est très associé à l'évolution de l'élevage en Alberta. À titre d'élément du complexe du Ranch Bar U, le garage à tracteurs joue un rôle important d'abri, témoignant de l'utilisation de véhicules agricoles spécialisés à cette période, et de la mécanisation des ranchs et des fermes dans les Prairies. Construit avant 1940, le garage à tracteurs est aussi associé à Patrick Burns, qui achetait le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilierde l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme un personnage d'importance nationale.

À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, le garage à tracteurs rehausse la personnalité du ranch Bar U. Comme élément de l’aire communale, axée sur le ruisseau Pekisco, la structure est située entre la maison en bois rond du contremaître et le pavillon-dortoir.

Le garage à tracteurs, bâtiment assez important compte tenu de son emplacement central, est le produit d'une conception simple et fonctionnelle mais très harmonieuse en raison de son échelle, de l'équilibre de ses lignes et de ses couleurs correspondant à celles des autres bâtiments de l'emplacement. Possiblement construit avec des matériaux récupérés provenant d'un autre bâtiment de l'emplacement, la forme et les matériaux du garage à tracteurs dénotent sa fonction utilitaire. Les matériaux de construction du garage ressemblent à ceux de l'écurie des étalons reproducteurs et des autres bâtiments construits entre 1909 et 1916.

Eléments caractéristiques

Le caractère patrimonial du garage à tracteurs réside dans sa forme, l'équilibre de ses lignes, ses matériaux, sa finition extérieure et son emplacement sur le site.

La simplicité des lignes du garage à tracteurs témoigne de sa fonction, avec un tracé rectangulaire et de grandes portes coulissantes au nord pour permettre l'entrée et l'entreposage de véhicules et de matériel agricole. Le revêtement est biseauté à l'horizontale; le toit à pignon est revêtu de bardeaux de cèdre. Les couleurs du garage (murs rouges et garnitures blanches) respectent la tradition pour les bâtiments de ranch dans les Prairies et créent un lien visuel avec les autres bâtiments de l'emplacement. Le tracé simple et la gamme restreinte de matériaux utilisés devraient être pris en considération lors de toute intervention éventuelle.

L'extérieur se caractérise par la taille et l'emplacement des ouvertures: les grandes portes coulissantes pour les véhicules dominent l'élévation avant; deux fenêtres fixes à guillotine à douze carreaux séparées seulement par un meneau permettent à la lumière naturelle de pénétrer à l'arrière; une porte à l'arrière permet aux personnes d’entrer et de sortir; les murs latéraux comportent de petites fenêtres à guillotine à six carreaux. L'ensemble de ces éléments contribue au caractère patrimonial du bâtiment et devrait être pris en considération lors d'éventuels travaux d'entretien ou de modification.

Le cadre est utilitaire. Tout aménagement de l'emplacement devrait chercher à en préserver le caractère fonctionnel et respecter les parcours habituels d'accès et de circulation sur l'emplacement. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques.