Écurie des chevaux de trait, bâtiment 17
Édifice fédéral du patrimoine classé
Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
vue extérieur
(© PWC, A&E Services, WRO, 1992)
Adresse :
Longview, Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U, Alberta
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1993-11-15
Dates :
-
1883 à 1892
(Construction)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
92-017
Numero RBIF :
56498 00
Description du lieu patrimonial
L’écurie des chevaux de trait est la plus grande des structures en bois rond du ranch Bar U. Elle est en deux parties, soit le bâtiment d’origine en bois rond de deux étages avec un toit à pignon et la rallonge à ossature légère avec un toit en appentis du côté ouest, de construction plus récente. Le toit recouvert de bardeaux de cèdre calibrés se termine en saillie à l'extrémité sud de la crête. Les murs de la section originale sont construits en rondins avec des coins équarris en queue d'aronde. Les couleurs du bâtiment, soit les murs rouges et encadrements blancs, sont conformes à la tradition des Prairies et s’harmonisent avec celles des autres bâtiments du ranch. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’écurie des chevaux de trait a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’écurie des chevaux de trait évoque le thème national de l’élevage en Alberta et son importance dans le développement du Canada. Cette structure fait partie du complexe du ranch Bar U. L’écurie des chevaux de trait est la plus grande des structures en rondins du ranch et a vraisemblablement joué un rôle clé dans les débuts de l’exploitation du ranch. Elle est associée à Patrick Burns, qui a acheté le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire de bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu comme personne d'importance nationale.
Valeur architecturale
L’écurie des chevaux de trait est un très bel exemple des bâtiments à vocation agricole exploités par les ranchs des Prairies. L’exécution et les matériaux sont de qualité. Sa valeur réside dans sa conception fonctionnelle et sa forme, ses lignes simples, les détails de la construction, la finition extérieure, l’aménagement intérieur et le cadre.
Valeur environnementale
L’écurie des chevaux de trait fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle à un emplacement exceptionnel, dans un cadre naturel magnifique. Elle rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Sa valeur est renforcée par le fait que le ranch Bar U est un lieu historique national.
Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.
Écurie des chevaux de trait (bâtiment 17), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’écurie des chevaux de trait, devraient être respectés, par exemple :
sa vocation de bâtiment agricole ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
l’échelle imposante de l’édifice; le toit à pignon couvert de bardeaux; les murs de la section originale construits en rondins avec des coins équarris en queue d'aronde; la rallonge à ossature de bois légère et son revêtement; le toit construit de chevrons de poteaux, soutenus par des poteaux de sous-panne et des faux poinçons; la pointe en saillie à l'extrémité sud du toit conçue pour abriter l'élingue; la marque Bar U inscrite au pochoir sur le toit; le placage de béton moulé sur la façade nord qui reproduit un
mur de bois rond; la simplicité des détails et des matériaux; l’agencement du rouge et du blanc. sa disposition intérieure.
La façon dont le bâtiment affirme le caractère et le cadre du ranch Bar U.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L'écurie des chevaux de trait du ranch Bar U a été construite après l'écurie des chevaux de selle, entre 1883 et 1892, avec le premier groupe de bâtiments. On ignore la date exacte de la construction. L'écurie a connu certaines modifications au fil des ans pour répondre aux besoins, notamment une rallonge construite avant 1916 du côté ouest pour stocker le grain, et l'installation d'une élingue pour lever le foin jusqu'au grenier à l'extrémité sud. Le bâtiment continue de loger des chevaux. L'écurie des chevaux de trait est un élément du lieu historique national du ranch Bar U. Parcs Canada est l’agence responsable du bâtiment. Consulter le rapport 92-017 du BEEFP.
Raisons de la désignation
L'écurie des chevaux de trait, à titre d'élément du complexe du ranch Bar U, a obtenu la désignation d'«édifice classé» en raison des liens historiques de ce bâtiment avec l'ensemble du ranch, de sa conception utilitaire et de sa contribution à la qualité esthétique générale du complexe, ainsi que des qualités exceptionnelles de l'emplacement et du cadre.
Le ranch Bar U est fortement associé à l'évolution de l'élevage en Alberta. L'écurie des chevaux de trait est associée à cet aménagement et représente l'un des plus grands et des plus anciens ouvrages en bois rond sur l'emplacement; elle constitue un élément important du ranch depuis ses débuts. Construite entre 1883 et 1892, l'écurie des chevaux de trait est également associée au nom de George Lane, un important éleveur albertain, embauché en 1884 comme contremaître de la ferme d'élevage du ranch, pour ensuite diriger le ranch de 1902 à 1925. L'écurie des chevaux de trait est finalement associée à Patrick Burns, qui achetait le ranch Bar U en 1927 pour étendre son vaste empire du bétail. Burns, un pilier de l'industrie de la transformation des viandes dans l'Ouest canadien au milieu des années 1920, a été reconnu personnage d’importance nationale.
L'écurie des chevaux de trait, un important bâtiment sur l'emplacement, incarne une conception simple et fonctionnelle dont l’esthétique impressionne, grâce à son échelle, à l'équilibre de sa conception et à sa patine. L'écurie est très représentative de ce type de bâtiment et elle a contribué à définir le bâtiment utilitaire dans un ranch sur les avant-monts. Sa taille est impressionnante pour un ouvrage en bois rond. Le placage de béton moulé, sur la façade nord de la section originale, reproduit la surface horizontale d'une bille ronde, avec son grain et ses noeuds, une caractéristique unique pour laquelle le bâtiment est bien connu dans toute la région. La marque Bar U est inscrite sur la pente est du toit, ce qui accentue encore plus la présence du bâtiment. Les nombreuses modifications apportées témoignent de l'esprit pratique des gestionnaires du ranch et de l'adaptabilité de ces bâtiments.
À titre d'élément d'un ensemble cohérent de bâtiments disposés de façon très fonctionnelle dans un cadre naturel simple et splendide, l'écurie des chevaux de trait renforce l’originalité du ranch Bar U. Le bâtiment est rattaché au corral à l'est et se trouve juste au sud de la route principale et à l'ouest de l'écurie des chevaux de selle. Située au centre de l’ensemble, l'écurie fait partie du groupe des bâtiments qui constituaient l’aire communale et le coeur du ranch. Ce groupement apporte un solide complément à la prairie de la vallée du ruisseau Pekisko et à la crête de la vallée sur laquelle elle s'appuie.
L'écurie des chevaux de trait fait également partie du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui fait que le complexe se démarque à titre de l'un des plus importants ranchs anciens de la région. La désignation de l'emplacement comme lieu historique national accentue sa valeur.
Eléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de l'écurie des chevaux de trait réside dans l’équilibre de sa conception, ses techniques et matériaux de construction, ses caractéristiques uniques, sa finition extérieure, ses éléments intérieurs, sa disposition et son emplacement sur le site.
L'écurie des chevaux de trait comporte deux éléments, soit le bâtiment d’origine en bois rond de deux étages avec un toit à pignon et la rallonge à ossature légère avec un toit en appentis du côté ouest. Les murs de la section originale sont construits en rondins avec des coins équarris en queue d'aronde. Les rondins utilisés pour l'écurie des chevaux de trait sont plus gros que ceux des autres bâtiments de l'emplacement. Les murs longitudinaux ont la longueur de deux rondins, joints par une mortaise dans un rondin vertical. La section originale repose sur une fondation de grès posé à sec, plus tard renforcée de béton. Le toit est construit de chevrons de poteaux, soutenus par des poteaux de sous-panne et des poinçons et recouverts de bardeaux de cèdre calibrés. Une pointe en saillie a été ajoutée à l'extrémité sud de la faîte du toit lors de l'installation de l'élingue, pour abriter le mécanisme. Deux caractéristiques inhabituelles renforcent la personnalité du bâtiment, soit la marque Bar U inscrite au pochoir sur les deux pentes du toit et le placage de béton moulé sur la façade nord qui reproduit un mur de bois rond. L'ensemble de ces éléments renforce l’originalité du bâtiment et mérite d'être protégé. Avant tout changement, il faudrait s'assurer de comprendre l'évolution du bâtiment et ses périodes importantes.
La rallonge avec toit en appentis a augmenté d'environ un tiers la superficie de l'écurie. Cette section repose sur une fondation de béton. Le sol est couvert de cailloux provenant de la rivière et il n'y a pas de plancher fini. Le toit est fabriqué de chevrons de bois à ossature légère, soutenus à une extrémité par les chevrons du toit de la section originale, par un colombage à l'autre extrémité et par une sous-panne intermédiaire. Le toit de la rallonge est également revêtu de bardeaux de cèdre calibrés. Les éléments intérieurs encore intacts doivent être protégés.
L'intérieur de la section originale contient dix stalles, deux box, une salle de préparation des aliments et une sellerie. Un grenier servait à stocker le foin et l'on y accédait par un petit escalier.
Il faudrait protéger tous les indices de l'évolution de l'écurie pour chevaux de trait, notamment les traces des ajouts et des modifications, les accessoires, les articles d'écurie, les signes d'usure et la patine.
Tout développement de l'emplacement devrait chercher à conserver sa qualité fonctionnelle et à respecter les modèles établis d'accès et de circulation. Le lien entre l'écurie des chevaux de trait et l'écurie des chevaux de selle, le corral, l'atelier du forgeron et la voie d'accès principale, ainsi que les autres ouvrages situés dans l’aire communale, constitue un élément important de son caractère patrimonial et devrait être protégé. Toute modification de la circulation ou de l'accès devrait s'inspirer des habitudes historiques touchant le déplacement des chevaux, des cavaliers, des coffres à grain, des wagons et des véhicules motorisés.