Bâtiment 29
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Quinte West, Ontario
Vue de l'arrière
© Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1994.
Adresse :
BFC Trenton- 8 Wing, Quinte West, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1995-02-02
Dates :
-
1933 à 1934
(Construction)
-
1983 à 1983
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Direction des services du génie de l'Aviation royale du Canada
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Édifice de l’administration
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
94-039
Numero RBIF :
09540 00
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 29, aussi appelé l’édifice de l’administration, est situé bien en vue dans la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton. Il s’agit d’un long bloc de bureaux de deux étages composé d’un pavillon central flanqué de deux pavillons plus petits. D’inspiration classique influencée par le modernisme, le bâtiment est hautement symétrique tant dans son empreinte que dans ses façades. L’ornementation classique est limitée à la colonnade et à l’entablement qui encadrent les entrées principale et secondaire. Une grande salle d’exercices a été ajoutée à l’arrière du bâtiment en 1983. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment au moment de la désignation.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 29 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural, et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 29 est étroitement associé au passé militaire du Canada, en tant que centre administratif de la nouvelle Aviation royale du Canada (ARC) dans les années 1930. Il est aussi associé à l’effort de guerre dans les années 1940, particulièrement au Programme d’entraînement aérien du Commonwealth (PEACB), à l’époque de la guerre froide et aux opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix. En tant que centre administratif de la BFC Trenton, le bâtiment est aussi lié au développement de la ville de Trenton par la création d’emplois et la stimulation de l’économie locale. La construction du bâtiment est associée au programme d'aide du gouvernement fédéral mis en oeuvre pendant la dépression, qui visait à créer des emplois et à stimuler l’économie. En tant que quartier général de la base, l’édifice de l’administration reflète l’incidence de la base sur le développement économique, social et culturel de Trenton.
Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 29 découle de ses très belles qualités esthétiques. Conçu selon un design moderne d’inspiration classique, le bâtiment est un très bel exemple d’un type de bâtiment construit par l’ARC dans les années 1930. Le classicisme fondamental du design est souligné par sa symétrie axiale et son ornementation. L’influence du modernisme se fait sentir dans la volumétrie rectangulaire et l’ornementation minimale. La bonne conception fonctionnelle témoigne de la simplicité et de la rapidité de l’exécution et de l’utilisation de matériaux ignifuges. La belle qualité de l’exécution et des matériaux employés est évidente.
Valeur environnementale
Le bâtiment 29 affirme le caractère formel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton. Le principal axe de cérémonie de la BFC Trenton est défini, dans l’ordre, par l’édifice de l’administration, les grilles commémoratives et le terrain de parade et a une valeur commémorative. À titre d’élément de cet axe, l’édifice de l’administration est devenu un repère visiblement important qui jouit d’un statut symbolique.
Sources : Leslie Maitland, édifice de l’administration, bâtiment 29, base des Forces canadiennes Trenton, Trenton (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 94-039; Édifice de l’administration, bâtiment 29, BFC Trenton, Trenton (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-039.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 29 devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : sa volumétrie, soit un long bloc de bureaux de deux étages avec, à l’arrière, un manège militaire à grande portée; sa symétrie axiale générale, qui est soulignée par la composition articulée par un pavillon central principal flanqué de deux pavillons plus petits; la plinthe du soubassement et les volées de marches qui donnent accès aux entrées principale et secondaire; le système structural composé d’une ossature en acier et de béton armé coulé avec revêtement extérieur en stuc; l’ornementation architecturale subtile, y compris les motifs décoratifs classiques, comme la colonnade et l’entablement qui encadrent les entrées principale et secondaire, et les colonnes et pilastres appliqués en bas-relief qui révèlent l’influence de la conception moderniste; la disposition régulière des fenêtres.
La façon dont le bâtiment 29 affirme le caractère formel de la base militaire où il est situé dans la BFC Trenton et est un repère bien connu, c’est-à-dire : son échelle générale, sa volumétrie, sa symétrie axiale et les matériaux employés lesquels, avec le terrain de parade et les grilles commémoratives, définissent l’axe de cérémonie principal de la BFC Trenton; son échelle imposante et son emplacement bien en vue, ainsi que son statut symbolique en tant qu’édifice qui a joué un rôle clé dans l’histoire et le fonctionnement de la BFC Trenton, ce qui contribue à en faire un repère bien connu à Trenton.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le Bâtiment administratif de la Base des Forces canadiennes (BFC) de Trenton a été construit en 1933-1934 par la Direction des services du génie de l’Aviation royale du Canada (ARC). En 1983, une petite annexe a été construite à l’arrière du pavillon est. Le bâtiment abrite actuellement le Groupe transport aérien et le Quartier général du Service de l’instruction des Forces canadiennes ainsi que le Centre de communication de messages, le Centre de coordination des opérations de sauvetage et le Centre d’opérations du transport aérien. Le ministère de la Défense nationale en est le ministère gardien. Voir le rapport 94-39 du BEEFP.
Valeur patrimoniale
Le Bâtiment administratif a été désigné édifice «reconnu» en raison de ses qualités environnementales, architecturales et historiques. Il a joué un rôle important à plusieurs moments de l’histoire des Forces canadiennes - dans les années 1930, en tant que centre administratif de la nouvelle Aviation royale du Canada (ARC), dans les années 1940, à titre d’effort de guerre, en particulier dans le cadre du Programme d’entraînement aérien, pendant la guerre froide et pour les opérations humanitaires et de maintien de la paix à l’échelle internationale. Les grilles commémoratives ont été offertes au Canada au nom des gouvernements de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande en l’honneur du rôle joué par le Canada en tant qu’«aérodrome de la démocratie» et pour commémorer le rôle important de la Base des Forces canadiennes de Trenton dans la mise en œuvre du programme de formation des pilotes du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale.
La BFC de Trenton a eu une influence très importante dans cette région du sud de l’Ontario. Dans la ville de Trenton, le Bâtiment administratif est devenu un monument tant par sa stature imposante que par son rôle central dans l’histoire et dans le cadre des opérations courantes de la BFC de Trenton. Au fil des ans, la BFC de Trenton a eu une incidence favorable sur le développement de Trenton en créant des emplois et en stimulant l’économie locale. En tant que quartier général de la base, le Bâtiment administratif souligne le rôle de la base dans le développement économique, social et culturel de Trenton.
Le site du Bâtiment administratif est délimité par le terrain de parade au nord, les routes à l’est et à l’ouest et un stationnement, derrière lequel se dresse un château d’eau. Dans le plan d’aménagement de la base — en damier — on avait prévu l’implantation du Bâtiment administratif plusieurs années avant sa construction. Exception faite de l’ajout d’une annexe à l’arrière du bâtiment, le site est demeuré pratiquement inchangé par rapport au plan d’origine.
La conception du Bâtiment administratif – d’inspiration classique influencée par les principes émergents du modernisme – est un très bon exemple du type de bâtiment érigé par l’ARC dans les années 1930. Le classicisme fondamental de la conception est souligné par sa symétrie axiale et son rappel de l’ornementation classique, comme la colonnade et l’entablement qui encadrent les entrées principale et secondaires. L’influence du modernisme se fait sentir dans le traitement aplani des éléments, dont des colonnes et des pilastres appliqués en bas-relief. La façade principale sert de toile de fond au terrain de parade, et le mur bas périphérique ainsi que les grilles commémoratives élaborées soulignent et encadrent la perspective visuelle s’ouvrant sur la façade principale du bâtiment.
Le Bâtiment administratif a été construit durant une phase associée aux programmes fédéraux d’aide mis de l’avant pendant la Dépression afin de stimuler la création d’emplois et l’économie. Les fonds accordés en vertu de la Loi remédiant au chômage et aidant à l’agriculture et de la Loi sur la construction d’ouvrages publics ont permis aux Forces canadiennes de construire de nombreux bâtiments, dont le Bâtiment administratif.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale du Bâtiment administratif de la BFC de Trenton réside dans sa conception formelle et moderne d’inspiration classique ainsi que dans l’aménagement de son emplacement.
La volumétrie du Bâtiment administratif est constituée d’un long bloc de bureaux de deux étages avec, à l’arrière, une salle d’exercices à grande portée ajoutée en 1983. Un corridor central dessert les espaces à bureaux qui peuvent ainsi bénéficier d’un éclairage naturel. Comme le bâtiment repose sur un soubassement surélevé, des volées de marches donnent accès aux entrées principales et secondaires. La symétrie axiale de l’ensemble est renforcée par un pavillon central principal et des pavillons plus petits sur les côtés. Cette symétrie est une composante majeure d’une conception d’inspiration classique et un élément caractéristique important. Il serait éventuellement souhaitable de refaire la façade de l’annexe construite récemment à l’arrière du pavillon de manière à l’harmoniser en proportions et détails avec le bâtiment principal. Tout autre ajout devrait être conçu avec soin et respecter la symétrie, les proportions et les détails du bâtiment d’origine.
Le Bâtiment administratif est représentatif des premières techniques de construction modernes, qui allient la simplicité, la rapidité d’exécution et l’utilisation de matériaux ignifuges. Le système structural est composé d’une ossature d’acier et de béton armé; le revêtement de finition extérieure est en stucco. Le système structural et les qualités texturales des revêtements extérieurs en stucco devraient être respectés.
L’ornementation architecturale est subtile et généralement limitée aux entrées principale et secondaires. Des motifs décoratifs classiques, comme la colonnade et l’entablement qui encadrent les entrées principale et secondaires, sont des caractéristiques importantes, tout comme les colonnes et les pilastres appliqués en bas-relief qui révèlent l’influence de la conception moderniste.
La disposition des fenêtres est demeurée essentiellement inchangée, bien que des fenêtres en aluminium au profil plus large et d’un modèle différent aient remplacé les minces lignes industrielles des fenêtres d’origine. On a récemment apporté des modifications qui minent la valeur patrimoniale du bâtiment : plafonds suspendus qui occultent les linteaux de fenêtre et cloisons construites devant les fenêtres. Si l’occasion se présentait de remplacer les fenêtres et les portes, les nouvelles unités devraient s’harmoniser avec l’esprit de la conception d’origine. Ces nouveaux éléments ajouteraient considérablement à la valeur patrimoniale du bâtiment. L’enlèvement des éléments intérieurs qui obstruent les fenêtres aurait un impact positif sur le caractère patrimonial.
La plupart des revêtements de finition intérieure ont été recouverts avec de nouveaux matériaux, mais il est probable que les matériaux d’origine sont cachés dessous. Étant donné la simplicité des revêtements d’origine, leur remplacement par des matériaux modernes, dans le cadre de travaux intérieurs, pourrait être envisagé.
Le principal axe de cérémonie de la BFC de Trenton est défini, dans l’ordre, par les grilles commémoratives, le terrain de parade et le Bâtiment administratif. Afin de conserver les qualités physiques et la valeur commémorative de ces éléments formels de l’aménagement, il faudrait restreindre tout agrandissement dans l’enceinte de cérémonie et entretenir avec soin les éléments de l’aménagement existant.
24-07-1998
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Code de pratique du BEÉFP.