Pavillon du ruisseau Patterson
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Vue générale
© National Capital Commission / Commission de la capitale nationale, 1993.
Adresse :
Terrasse Linden, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1994-07-14
Dates :
-
1923 à 1923
(Construction)
Ministère gardien
Commission de la capitale nationale
Référence du rapport BEEFP
93-085
Numero RBIF :
02906 00
Description du lieu patrimonial
Le pavillon du ruisseau Patterson se trouve au nord-ouest du croisement de la promenade Reine-Élizabeth et du ruisseau Patterson, un bras du canal Rideau. De conception digne et sophistiquée, le pavillon est un bâtiment de maçonnerie de plain-pied coiffé d’un toit en croupe en pente moyenne d’inspiration néo-coloniale espagnole. Les baies en saillie à l’avant et à l’arrière du bâtiment ont aussi un toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le pavillon du ruisseau Patterson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le pavillon du ruisseau Patterson a été construit en 1923 par la Commission d’amélioration d’Ottawa. Il évoque la période de consolidation du mouvement pour les parcs et de celui pour la santé publique qui a caractérisé les années d’entre-deux-guerres au Canada. Actuellement, il sert d’abri pour les patineurs pendant l’hiver.
Valeur architecturale
La valeur du pavillon du ruisseau Patterson découle de son esthétique supérieure. Le bâtiment est typique de l’architecture domestique des années 1920. La conception du pavillon reflète l’engouement pour les styles Renouveau de cette époque et est remarquable pour le toit du pavillon en tuile d’argile rouge inspiré du style néo-colonial espagnol. La simplicité élégante de la conception rehausse le vocabulaire pittoresque discret du parc. Le pavillon est un bâtiment utilitaire où se trouvent des toilettes et des espaces de rangement. La très haute qualité de l’exécution et la richesse des matériaux employés se voient dans le briquetage bigarré, les chaînages de pierres d’angle et le toit.
Valeur environnementale
Le pavillon du ruisseau Patterson entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère pittoresque du parc où il est situé en bordure du ruisseau Patterson. Il constitue un repère familier pour les résidants du quartier et les personnes qui visitent le parc.
Sources : Pavillon Patterson Creek, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-085; Pavillon de Patterson Creek, terrasse Linden, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-085.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du pavillon du ruisseau Patterson, devraient être respectés.
Son esthétique supérieure, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie simple et basse de cette construction symétrique de plain-pied; les murs extérieurs revêtus de briques jaune-orange bigarrées à stries verticales; le toit en tuiles d’argile rouge articulé autour des extrémités exposées des chevrons de l’avant-toit et par les évents de toiture symétriques en brique imitant des cheminées au faîte du toit; les coins accentués par des chaînages de pierres d’angle artificielles alternées de grande taille; les appuis et linteaux en pierre artificielle; les fenêtres en bois, les boiseries intérieures et la quincaillerie; la disposition des espaces intérieurs.
La façon dont le pavillon du ruisseau Patterson entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère pittoresque du parc où il est situé en bordure du ruisseau Patterson et est un repère local familier, c’est-à-dire : son rapport soutenu avec le parc, le ruisseau Patterson et la promenade Reine-Élizabeth; son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les éléments pittoresques du parc; le fait qu’il est connu des personnes qui visitent le parc, du fait qu’il est visible depuis la promenade Reine-Élizabeth et qu’il abrite des toilettes et une salle où les patineurs peuvent chausser leurs patins en hiver.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Le pavillon du ruisseau Patterson a été construit en 1923 par la Commission d’amélioration d’Ottawa (CAO). L’architecte n’est pas connu, mais la conception est généralement attribuée à l’architecte W.E. Noffke. La Commission de la capitale nationale (CCN) est le ministère responsable. Veuillez consulter le rapport 93-85 du BEEFP.
Raisons de la désignation
Le pavillon du ruisseau Patterson a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son cadre pittoresque le long du ruisseau Patterson et de sa conception architecturale, ainsi que de l’utilisation et de la qualité des matériaux. Il s’agit d’une structure utilitaire contenant des toilettes et des espaces de rangement.
Situé juste au nord-ouest de l’intersection de la promenade Reine-Élizabeth et du ruisseau Patterson, qui se jette dans le canal Rideau, le pavillon a conservé sa relation historique avec le ruisseau et la promenade. Il constitue un élément élégant et pittoresque dans le paysage du parc. Architecturalement, le pavillon est notable en raison de la dignité et de la sophistication de sa conception, notamment de son toit en tuiles flamandes d’inspiration néo-coloniale espagnole.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du pavillon du ruisseau Patterson réside dans sa position pittoresque à l’intérieur d’un cadre de parc, dans sa conception simple mais élégante et dans ses matériaux.
Traditionnellement, le bâtiment bénéficiait d’une vue dégagée sur le ruisseau Patterson, tout en étant visible depuis la promenade Reine-Élizabeth. Ces relations devraient être protégées. L’utilisation de plantes hautes pour cacher la fondation serait donc inappropriée, tandis que la plantation d’arbres conviendrait au cadre. Les matériaux de revêtement devraient s’harmoniser au caractère discret du parc.
Typique de l’architecture domestique des années 1920, la conception du pavillon a été inspirée de styles Revival à la mode. Les volumes sont composés d’une structure en maçonnerie d’un étage surmontée d’un toit en croupe de pente moyenne. Les baies en saillie à l’avant et à l’arrière sont aussi surmontées d’un toit en croupe. L’agencement simple des volumes de ce bâtiment symétrique par rapport à son axe constitue une caractéristique patrimoniale importante. Il serait malvenu d’envisager des ajouts; la meilleure façon de respecter la forme compacte et élégante du pavillon est de la laisser inchangée.
Le caractère patrimonial réside aussi dans la richesse des matériaux. Les murs extérieurs sont revêtus de briques jaune-orange bigarrées à stries verticales. Les coins sont accentués au moyen de pierres d’angle artificielles alternées de grande taille. Les rebords et les linteaux, également en pierre artificielle, constituent d’autres accents. Les fenêtres en bois ainsi que les boiseries et les ferrures intérieures sont pour la plupart des éléments d’origine intactes. Le toit en tuiles d’argile rouges s’articule autour des extrémités exposées des chevrons de l’avant-toit et des évents de toiture symétriques en briques imitant des cheminées le long du bord. Ces matériaux constituent des éléments importants à préserver. L’installation de nouvelles portes semblables aux portes d’époque respecterait l’esprit de la conception d’origine.
Le plan intérieur et les finitions du pavillon du ruisseau Patterson semblent avoir été modifiés. Actuellement, le bâtiment sert d’abri aux patineurs lorsqu’ils mettent leurs patins en hiver. Toute modification de l’intérieur devrait viser à rétablir les anciennes ouvertures de porte et à améliorer la qualité des finitions intérieures et devrait être basée sur la palette originale existante de textures et de couleurs. Des matériaux ayant une apparence visiblement moderne ou utilitaire, tels que des plafonds suspendus avec des barres en T ou des cloisons en blocs de béton devraient être évités, et il serait préférable d’avoir des murs donnant l’apparence du plâtre et des ouvrages de menuiserie traditionnels.