Écloserie de Miramichi, RR1

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Miramichi, Nouveau-Brunswick
Vue générale de l’écloserie principale, qui montre le parement en planches posées à l’horizontale des murs extérieurs et les couleurs noir et blanche du bâtiment, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993
Vue générale
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993
Vue générale de l’écloserie principale, qui montre le parement en planches posées à l’horizontale des murs extérieurs et les couleurs noir et blanche du bâtiment, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993Vue générale de l’écloserie principale, qui montre la volumétrie basse de ce bâtiment en bois d’un étage qui présente une façade symétrique, un toit en croupe et des lucarnes à pignon, 1993. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Adresse : RR #1, Newcastle, Miramichi, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1994-07-14
Dates :
  • 1907 à 1907 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Ministère de la Marine et des Pêcheries  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Écloserie principale  (Autre nom)
  • Écloserie de la station piscicole de Miramichi  (Autre nom)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 93-090
Numero RBIF : 04582 00

Description du lieu patrimonial

L’écloserie principale, qui se trouve à l’écloserie de Miramichi, est située en évidence parmi un petit groupe de bâtiments aménagés dans un cadre rappelant un parc, parmi des étangs à poissons et des cours d’eau. Il s’agit d’un bâtiment en bois d’un étage. La façade symétrique est rehaussée par un portique à pignon et des lucarnes à deux versants aux extrémités du toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’écloserie principale est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’écloserie principale compte parmi les meilleurs exemples des premiers projets de développement de l’aquaculture mis en œuvre par le gouvernement fédéral, projets qui ont été amorcés à Miramichi en 1873-1874 en raison de la diminution des stocks de poisson. L’écloserie est associée à la stimulation de l’exploitation lucrative de la pêche commerciale et sportive de la région.

Valeur architecturale
L’écloserie principale est un bon exemple de l’architecture de style néoclassique, style prisé par le gouvernement au début du XXe siècle. Le bâtiment présente une façade symétrique aux éléments bien ordonnés et dont les détails de facture classique démentent la fonction utilitaire du bâtiment. Le bâtiment établit les proportions et le thème stylistique suivis par les bâtiments de construction plus récente.

Valeur environnementale
L’écloserie principale renforce le caractère de centre de recherche en aquaculture de la station piscicole dans le cadre évocateur d’un parc, avec la forêt à l'arrière-plan. Elle constitue un repère familier pour les employés de l’écloserie de Miramichi.

Sources : Joan Mattie, Main Hatchery Building, Miramichi Fish Hatchery, R.R #1, Newcastle, Nouveau-Brunswick. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-090; Écloserie de Miramichi, Newcastle (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-090.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l’écloserie principale devraient être respectés.

Son style néoclassique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la volumétrie basse de ce bâtiment en bois d’un étage qui présente une façade symétrique, un toit en croupe et des lucarnes à pignon; le portique proéminent reposant sur des colonnes à piédestaux et chapiteaux lambrissés, la porte d’entrée lambrissée dans le bas et vitrée dans le haut et qui est surmontée d’une imposte rectangulaire; le parement en planches posées à l’horizontale des murs extérieurs et les couleurs noir et blanche du bâtiment; la disposition régulière des fenêtres; l’aménagement intérieur, qui prévoit un espace dégagé pour les réservoirs d’eau.

La façon dont l’écloserie principale renforce le cadre du centre de recherche en aquaculture et constitue un repère familier, c’est-à-dire : son échelle, sa conception et sa situation dans un cadre évoquant un parc, éléments qui ont établi le caractère des autres bâtiments; la place proéminente de l’écloserie, attribuable à sa fonction.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

L’écloserie de la station piscicole de Miramichi a été construite en 1907 par le ministère de la Marine et des Pêcheries. Les modifications comprennent au moins l’ajout d’une aile et l’amélioration de l’équipement intérieur. Le bâtiment sert toujours d’écloserie. Le ministère des Pêches et des Océans en est le ministère gardien. Voir le rapport 93-090 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L’écloserie de Miramichi est un bâtiment désigné « reconnu » en raison de ses associations historiques, de son importance environnementale et de sa conception architecturale.

La station piscicole de Miramichi est associée aux premiers projets de développement de l’aquaculture par le gouvernement fédéral, qui ont commencé à Miramichi en 1873-1874 en raison de la diminution des populations de poissons. L’écloserie est associée à la stimulation de la lucrative exploitation de la pêche commerciale et sportive locale.

La relation du bâtiment, qui est une station piscicole en exploitation, avec la rivière adjacente dont il utilise l’eau a été préservée. Le caractère d’origine du lieu, qui rappelle un parc, a été amélioré grâce à un aménagement paysager soigné et par le choix de l’emplacement des nouveaux étangs d’élevage et bassins allongés extérieurs. L’écloserie est le bâtiment le plus important du petit ensemble d’édifices l’entourant et il a établi les proportions et le choix du style que ces bâtiments plus récents ont suivi.

L’écloserie de Miramichi est un bon exemple de l’architecture de style néoclassique, un style prisé par le gouvernement au début du 20e siècle. Elle comporte une façade symétrique aux éléments bien ordonnés, dont les détails de facture classique démentent la fonction utilitaire du bâtiment. Les ajouts ultérieurs ont respecté la nature symétrique de la façade et n’ont pas altéré son apparence harmonieuse.

Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l’écloserie de Miramichi réside dans la qualité de sa conception architecturale classique et dans sa contribution à son environnement.

L’écloserie de Miramichi est une structure en bois d’un étage dont la façade symétrique est rehaussée par des lucarnes à deux versants aux extrémités du toit en croupe, et par l’agencement pair de fenêtres des deux côtés du portique de l’entrée principale. L’apparence classique résultant de cette symétrie, qui est typique du style néoclassique, est rehaussée par le parement en bois horizontal et les couleurs noire et blanche du bâtiment. Les fenêtres en bois à vitres multiples et les colonnes carrées de l’entrée constituent aussi des éléments importants de la composition de la façade. Ces éléments caractéristiques devraient être entretenus de façon continue, et toute modification qui altérerait la symétrie du bâtiment devrait être évitée.

L’espace ouvert intérieur du bâtiment est de conception utilitaire et conserve sa facture décorative modeste et ancienne faite de lambris d’appui rainurés en V et des boiseries simples entourant les fenêtres. Ces boiseries, situées dans l’environnement humide de l’écloserie, devraient être soigneusement entretenues.

Le cadre immédiat de l’écloserie de Miramichi est fonctionnel comme en témoigne l’agencement des étangs d’élevage, mais est en même temps, conformément à sa fonction d’éducation du public, est soigneusement paysagé, ce qui donne l’impression d’un parc. La conception des nouveaux bâtiments qui lui sont adjacents a respecté l’agencement de ses volumes et de ses proportions. Ces bâtiments sont eux aussi peints en noir et blanc, et l’ensemble forme un groupement cohérent. Toute modification au bâtiment principal de la station ou à l’emplacement qui porterait atteinte au caractère du bâtiment devrait être évitée.