Bâtiment 55 du Collège militaire royal du Canada
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Kingston, Ontario
Façade
© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1993.
Adresse :
Édifices de la point Frederick LHNC - Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1994-09-27
Dates :
-
1903 à 1903
(Construction)
Autre nom(s):
-
Édifice de l'administration
(Autre nom)
-
Ancien hôpital
(Autre nom)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
93-099
Numero RBIF :
09405 00
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 55 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi connu sous le nom de l’édifice de l’administration et l’ancien hôpital, est un petit bloc à parement de pierre, coiffé d’un toit en mansarde percé de lucarnes, avec un solarium en saillie. Le porche avant est pourvu de colonnes qui soutiennent son toit plat et entouré d’une simple balustrade en bois. Le bâtiment est attenant à l’édifice Mackenzie construit antérieurement (1878), du côté nord du terrain de parade du Collège militaire royal du Canada. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 55 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 55 du CMR, anciennement l’hôpital du CMR, est étroitement associé à la formation des officiers et à l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada. La construction de l’hôpital et d’autres installations a été instiguée par le major Raymond N.R. Reade alors que l’on en venait à reconnaître que le CMR était en mesure de former des officiers capables de servir dans tout l’Empire britannique. Agrandi en 1936, le bâtiment a conservé sa fonction d’hôpital jusqu’à la Seconde Guerre mondiale; par la suite, il a été rattaché à l’édifice Mackenzie comme bâtiment administratif du CMR.
Valeur architecturale
Le bâtiment 55 du CMR et l’ancien hôpital forment un très bel exemple d’un édifice construit au début du XXe siècle afin de faire fonction d’hôpital. Témoignant d’une très bonne conception fonctionnelle, ce bâtiment à revêtement de pierre est venu remplacer diverses installations médicales de fortune disséminées dans tout le campus et a aidé à endiguer la propagation des maladies dans les dortoirs surpeuplés des élèves-officiers. La haute qualité de l’exécution paraît dans le cordon continu, les surfaces des murs et les moulures de l’avant-toit qui intègrent l’aile à toit plat ajoutée plus tard (1936) à l’arrière.
Valeur environnementale
Le bâtiment 55 du CMR s’harmonise avec le caractère du cadre institutionnel où il se dresse au Collège militaire royal du Canada et est un bâtiment connu dans les environs.
Sources : Joan Mattie, bâtiment de l’administration (ancien hôpital), bâtiment no 55, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 93-099; Bâtiment de l’administration (ancien hôpital), Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 55 du CMR devraient être respectés.
Le fait qu’il a été conçu expressément comme hôpital, ses détails d’inspiration néoclassique, sa fonctionnalité supérieure et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire : le bloc à parement de pierre coiffé d’un toit en mansarde percé d’une cheminée; l’imposante façade principale, avec son porche large et haut, ses colonnes, son escalier en pierre et son solarium en saillie; le cordon continu, les surfaces des murs et les moulures de l’avant-toit; le fenêtrage varié sur les trois façades visibles, le porche avant et les lucarnes à pignon, qui font office de frontons.
La façon dont le bâtiment 55 du CMR s'harmonise avec le caractère du cadre institutionnel où il se dresse au Collège militaire royal du Canada et est un repère familier, c’est-à-dire : son échelle et sa conception esthétique qui complètent l’ensemble qu’il forme avec les bâtiments d’enseignement attenants et voisins et s’harmonise avec l’architecture des bâtiments institutionnels construits à Kingston et dans les environs à la même époque; son emplacement bien en vue qui délimite un grand espace dégagé de l’ensemble et qui rehausse sa renommée dans les environs.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.