Bâtiment 9 du Collège militaire royal du Canada
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Kingston, Ontario
Image non disponible
(© Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada)
Adresse :
Collège militaire royal du Canada, Kingston, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1994-12-13
Dates :
-
1908 à 1908
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Ministère des Travaux publics
(Architecte)
-
H.B. Smith
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Appartements pour familles de soldats
(Inconnu)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
93-099
Numero RBIF :
09405 00
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment 9 du Collège militaire royal du Canada (CMR), aussi connu sous le nom des appartements pour familles de soldats, est situé près de l’entrée du campus du CMR, à Kingston, sur la principale voie d’accès. Il s’agit d’un immeuble de huit unités de logements en rangée, en brique et à toit-terrasse, qui se distingue par sa composition et ses éléments décoratifs d’inspiration classique, dont pilastres et frontons qui décorent l’entrée de chaque unité sur la façade agencée symétriquement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment 9 du CMR est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment 9 du CMR est associé à la formation des officiers et à l’émergence d’une force armée professionnelle au Canada.
Valeur architecturale
Le bâtiment 9 du CMR est un bon exemple de l’architecture résidentielle militaire d’inspiration classique. La valeur du bâtiment découle de la disposition en rangée des logements où des influences classiques qui sont évidentes dans la fonctionnalité du plan et la qualité de l’exécution. Le bâtiment se distingue par l’articulation nette de la façade, ses entrées aux éléments décoratifs classiques, sa solide construction en brique et l’ornementation en pierre taillée.
Valeur environnementale
Le bâtiment 9 du CMR s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel et institutionnel où il se situe au Collège militaire royal. Le bâtiment est connu des personnes qui fréquentent le campus, y habitent et y travaillent.
Sources: Appartements pour familles de soldats, bâtiment 9, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche SCR 93-99; Appartements pour familles de soldats, bâtiment 9, Ridout Row, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-99.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 9 du CMR, devraient être respectés.
Son architecture résidentielle militaire d’inspiration classique, sa conception fonctionnelle et la qualité supérieure de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire : son plan rectangulaire de maison en rangée de deux étages coiffée d’un toit-terrasse, avec des angles saillants à pans coupés sur la façade avant, une travée centrale en avant-corps et des entrées en saillie pour chacun des logements; la disposition symétrique des fenêtres et portes sur la façade; la solide construction en brique qui repose sur un épais soubassement en calcaire d’aspect brut; les frontons stylisés rehaussés de moulures en pierre reposant sur de massifs linteaux en pierre soutenus par des pilastres en brique à l’entrée des logements; le cordon en pierre qui sépare le rez-de-chaussée et l’étage et celui qui court au-dessus des fenêtres du premier, pour accentuer l’horizontalité de l’édifice; les appuis en pierre et les plates-bandes en brique, les renfoncements voûtés, l’emblème sculpté dans la pierre qui orne le fronton de chaque porte et le cartouche de pierre portant le nom de l’immeuble sur l’avant-corps; les fenêtres à guillotine à quatre carreaux, les petites fenêtres en bois et les contre-fenêtres en bois.
La façon dont le bâtiment 9 du CMR s’harmonise avec le caractère du cadre résidentiel et institutionnel où il se situe et est un bâtiment connu au Collège militaire royal, c’est-à-dire : son style résidentiel militaire d’inspiration classique et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec le reste de cette enclave résidentielle sise dans un cadre institutionnel; son rapport axial avec le bâtiment 9a du CMR, sa réplique; sa visibilité due à son emplacement sur la principale voie d’accès, non loin de l’entrée, et qui en fait un bâtiment connu des personnes qui fréquentent le campus, y habitent et y travaillent.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.