Tour de phare
Édifice fédéral du patrimoine classé
Sambro Island, Nouvelle-Écosse
Photo prise de l'extérieur
(© CCG, 1995)
Adresse :
Station de phare, Sambro Island, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1996-08-22
Dates :
-
1758 à 1760
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
Autre nom(s):
-
Tour de phare de l'île Sambro
(Autre nom)
Ministère gardien
Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP
95-034
Numero RBIF :
02835 00
Description du lieu patrimonial
La tour de phare est une structure simple aux proportions élégantes avec un fut octogonal et conique qui mesure 82 pieds de hauteur, surmonté d’une plate-forme de lanterneau évasée et d’un petit lanterneau utilitaire en aluminium. Le puits en pierre et béton avec d’étroites ouvertures en forme de fentes est recouvert de bardeaux de bois qui ont été peints en bandes alternées rouges et blanches. Une épaisse colonne de bois dur soutient un escalier tournant en bois qui s’élève au centre de la tour. Sise sur l’île Sambro à 12 milles du rivage, le phare est la caractéristique dominante d’un promontoire dénudé et balayé par le vent. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour de phare et la maison du gardien ont été désignés édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein du milieu.
Valeur historique
La tour de phare est un bel exemple de la construction d’aides à la navigation permanentes sur la côte de la Nouvelle-Écosse. Il est aussi associé au thème de la sécurité du transport maritime dans les débuts du développement de Halifax et de la Nouvelle-Écosse. La tour de phare est considéré comme le plus ancien phare encore en exploitation non seulement au Canada, mais dans toute l’Amérique du Nord. Il est l’un des plus importants phares sur le plan historique au Canada en raison de son âge et de ses liens avec la circulation maritime du port de Halifax depuis presque 250 ans. Il a été observé et consigné par le capitaine James Cook quand il est entré dans le port de Halifax. Le phare a aussi été témoin de l’arrivée de quelque 12 000 Loyalistes à Halifax en 1783.
Valeur architecturale
La tour de phare est une construction simple, mais détaillée, aux proportions élégantes. La qualité de l’exécution est apparente dans les blocs de pierre taillée ainsi que dans les travaux effectués à la base de la tour et pour la surélever. La tour de phare domine parmi quatre autres structures présentes sur l’île. De par son échelle, sa couleur et sa hauteur, la tour de phare blanche et rouge contraste avec la masse plus foncée de l’île. En raison de son aspect imposant et des liens qu’elle entretient avec le décor marin, la tour de phare constitue un pôle d’attraction tant pour les habitants de la région que pour les visiteurs.
Valeur environnementale
Le caractère de l’île Sambro et son patrimoine bâti n’ont pratiquement pas changé. Par sa fonction et sa conception, la station de phare est la structure dominante de l’île. La station et plusieurs petites structures en bois, notamment un gazomètre et une station avertisseuse de brume, sont dispersées sur ce site découvert. La jolie tour de phare renforce le cadre marin côtier de l’île Sambro. Sa profile domine le paysage maritime immédiat. La tour de phare est un point de repère bien connu tant des habitants de la région que des navires marchands et constitue l’aide à la navigation la plus évidente pour les navires qui arrivent à Halifax ou qui en repartent.
Sources :
Joan Mattie, phare et gazomètre, station de phare de l’île Sambro, Île Sambro (entrée du port de Halifax) (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-034; Phare de l’île Sambro, Île Sambro (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-034.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare, devraient être respectés.
Son rôle en tant qu’exemple de l’agrandissement du système de navigation et sa contribution en tant qu’aide à la navigation sur la côte de la Nouvelle-Écosse;
sa conception standard et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme et le groupement de l’édifice, formé d’une tour octogonale légèrement conique, avec d’étroites ouvertures en fentes, surmontée d’une plate-forme de lanterneau évasée, d’un lanterneau et d’une lanterne; la construction solide de l’édifice, en blocs de granit et en béton formé; les lignes dégagées de l’édifice, l’ornementation discrète et sa jolie silhouette; le revêtement en bardeaux de bois peints de la tour; la colonne de bois dur et l’escalier à l’intérieur.
La façon dont le phare affirme le paysage côtier pittoresque de l’île Sambro et son rapport avec le cadre marin environnant, renforcé par son emplacement dramatique.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
La tour de phare de l'île Sambro a été construite en 1758 ou 1760. Elle a subi des modifications au fur et à mesure des développements technologiques des lanterneaux et, en 1906, on a surélevé la tour de 20 pieds pour faire passer sa hauteur de 62 à 82 pieds. La station de phare a été désignée lieu historique national en 1937. Les origines de la station sur l'emplacement ne sont pas bien connues; on sait qu'elle existe depuis 1939. Transports Canada est le gardien des structures au site. Consulter le rapport 95-034 du BEEFP.
Raisons de la désignation
La tour de phare de l'île Sambro a été désignée édifice classé en raison de la thématique historique qui lui est associée, de ses qualités environnementales, ainsi que de sa conception architecturale.
L'un des phares les plus importants sur le plan historique au Canada en raison de son âge et de ses liens avec la circulation maritime du port d’Halifax depuis plus de 235 ans, cette tour de pierre et de béton est considérée comme étant l'un des plus anciens phares en exploitation en Amérique du Nord. Construite au début comme une massive structure de pierre avec un lanterneau à fenêtres à guillotine et cadres de bois, la tour a connu de nombreux développements technologiques dans la conception des phares et de l'équipement correspondant.
La construction de ce phare à l'entrée de la rade d’Halifax témoigne de la maturité croissante de la ville à cette époque, et il est l'une des quelques structures restant de cette période. Point de repère intrinsèque, le phare domine l'île Sambro et sa présence est considérable dans toute la communauté.
La station de phare voisine a été désignée édifice reconnu en grande partie pour son importance environnementale en tant qu'élément renforçant le caractère du paysage culturel de l'île Sambro.
Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la tour et de la station de phare de l'île Sambro repose sur l'élégance et la simplicité de leur conception fonctionnelle, sur leurs matériaux anciens et sur leur relation avec l'emplacement.
La tour simple aux proportions élégantes est octogone et conique avec une plate-forme de lanterneau évasée et un petit lanterneau utilitaire en aluminium. Le puits en pierre et béton avec d'étroites ouvertures en forme de fentes est recouvert de bardeaux de bois qui ont été peints en bandes alternées rouges et blanches. Le profil et le groupement de la station ne devraient pas être modifiés. La partie ancienne de la tour est bâtie en granit taillé, sur une épaisseur de cinq pieds à la base diminuantjusqu’à quatre pieds à la jonction avec la partie en béton ajoutée en 1906-1907.
Une épaisse colonne de bois dur soutient un escalier tournant en bois qui grimpe au centre de la tour. Des interventions structurales dans les années 1950 ont consisté à introduire du béton pour renforcer et stabiliser la structure inclinée et à refaire le coulis de la maçonnerie à la base. Toutes les autres interventions devraient tenir compte des concepts structuraux d'origine et s'appuyer sur les principes de réversibilité et de minimisation des interventions. Lors de toute intervention, il est recommandé de consulter un spécialiste en conservation ayant de l'expérience dans la préservation de la pierre et du béton.
Le projecteur et les éléments correspondants font partie intégrante de la fonction et donc de la valeur patrimoniale de la structure et il conviendrait de les maintenir en place, en prenant soin de protéger les surfaces métalliques. Les types et les couleurs des peintures devraient respecter les types et les couleurs précédents. Les bardeaux devraient être renouvelés lorsqu'ils atteignent la fin de leur durée de service. La gamme de couleurs - de larges bandes rouges et blanches - date de 1908 et confère à la structure une identité distincte qu'il faudrait protéger.
La station de phare est un bâtiment recouvert de bardeaux, de conception simple et de proportions agréables, niché près du bord de l'eau sur une plate-forme en saillie faite de gros blocs de granit posés à sec. Son groupement est intéressant, avec de petits porches à pignons dépassant de deux façades. La disposition utilitaire des fenêtres et des portes traduit le caractère fonctionnel du site et ne devrait pas être modifiée. Les bardeaux de bois qui recouvrent le toit sont conformes aux matériaux du site. Les bardeaux des murs latéraux sont extrêmement abîmés par les intempéries et auront besoin d'être remplacés par des bardeaux identiques. Il faudrait prendre soin de vérifier l'étanchéité des ouvertures et s'assurer que les intersections du toit soient munies de bandes d'étanchéité convenables pour empêcher l'eau de pénétrer dans la structure. La cheminée en brique à simple encorbellement aux assises supérieures mérite que l'on fasse appel à un expert en conservation de la maçonnerie.
Le caractère de l'île Sambro et son patrimoine bâti n'ont pratiquement pas changé. Par sa fonction et sa conception, la station de phare est la structure dominante sur l'île depuis sa construction vers 1760. La station et plusieurs petites structures en bois, notamment une station avertisseuse de brume, sont dispersées sur le site accidenté et découvert et encadrent bien le phare. Le caractère simple et utilitaire de l'emplacement devrait être protégé.