Bâtiment 2
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Maugerville, Nouveau-Brunswick
Photo extérieur
(© (Canadian Forest Service, 1996.))
Adresse :
2325, route 10, Station expérimentale forestière Acadia, Maugerville, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
1996-09-19
Dates :
-
1934 à 1934
(Construction)
Autre nom(s):
-
Résidence du directeur
(Autre nom)
-
Résidence des régisseurs
(Autre nom)
Ministère gardien
Ressources naturelles Canada
Référence du rapport BEEFP
95-086
Numero RBIF :
04102 00
Description du lieu patrimonial
Située dans la Station expérimentale forestière Acadia à un emplacement évoquant un paysage de rue, la résidence du directeur est un bâtiment en bois compacte et bas, de forme rectangulaire, coiffé d’un toit en croupe. Elle présente un grand porche fermé, une imposante cheminée en pierre des champs et un extérieur recouvert d’un parement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La résidence du directeur, bâtiment 2, de la Station expérimentale forestière Acadia est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La résidence du directeur, à titre de partie constituante de la Station expérimentale forestière Acadia (SEFA), compte parmi l’un des meilleurs exemples des premières stations forestières fédérales et de la gestion des forêts par le gouvernement fédéral. Il s’agit aussi de la station la mieux conservée au Canada. Elle est aussi associée à la création d’emplois pendant la Grande Crise et à l’internement pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, le groupe de bâtiments a accueilli des réfugiés juifs, puis il a servi à loger des prisonniers de guerre allemands et italiens. La résidence du directeur a été construite par des chômeurs recrutés dans les camps de travail.
Valeur architecturale
La résidence du directeur est un spécimen d’un bâtiment modeste, de style utilitaire. Elle est en bois recouvert d’un parement et en pierre des champs. À titre d’élément de la SEFA, la résidence du directeur reflète le caractère de l’aménagement des premières stations forestières fédérales.
Valeur environnementale
La résidence du directeur se trouve du côté est et renforce le caractère actuel de l’aménagment de paysage de rue dans la Station forestière Acadia. La Station expérimentale forestière Acadia est un symbole bien connu dans le milieu de la gestion forestière.
Références :
Joan Mattie, Station expérimentale forestière Acadia (10 bâtiments), Route 10, Maugerville (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-086.
Bâtiment 2 résidence du directeur, Station expérimentale forestière Acadia, Route 10 (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 95-086.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur, devraient être respectés, par exemple :
sa conception simple et fonctionnelle, c’est-à-dire :
sa volumétrie compacte et basse; sa construction en bois d’un étage, coiffée d’un toit en croupe, et complétée par une imposante cheminée en pierre les champs et l’extérieur revêtu d’un bardage; le grand porche fermé; les fenêtres et les portes d’entrée lambrissées et vitrées à carreaux multiples.
La façon dont la résidence du directeur renforce le caractère de paysage de rue dans l’aménagement de la Station expérimentale et constitue un point de repère bien établi dans la région, c’est-à-dire :
sa compatibilité avec le groupe modeste de bâtiments qui font face à une pépinière dégagée et qui évoquent une rue principale; son rôle dans la Station expérimentale forestière Acadia, organisme de réputation nationale et internationale.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L’énoncé de la valeur patrimoniale qui suit s’applique à cinq petits bâtiments dont la volumétrie extérieure est comparable.
La résidence des régisseurs a été construite en 1934, la cuisine en 1935, le pavillon-dortoir en 1934, le garage à quatre emplacements en 1942 et le logement de fonction en 1934. Tous les bâtiments ont été conçus par le ministère de l’Intérieur. Les bâtiments font partie de l’administration centrale de la Station d’expérimentation forestière Acadia. Ressources naturelles Canada en est le ministère gardien. Voir le rapport 95-086 du BEÉFP.
Valeur patrimoniale
Les cinq bâtiments mentionnés ci-dessus ont été désignés édifices «reconnus» en raison de leur intérêt environnemental, de leurs associations historiques et de leur caractère architectural.
L’ensemble que forme ces bâtiments est représentatif du caractère de l’aménagement des premières stations forestières fédérales et constitue la station la mieux conservée du Canada. Le modeste groupe de bâtiments forme une sorte de rue principale qui contribue largement à définir le caractère du lieu. La station d’expérimentation offre une présence locale et internationale forte parce qu’elle n’a jamais cessé d’abriter des activités de gestion forestière.
Le complexe est associé à plusieurs thèmes : création d’emplois pendant la période de la Dépression, gestion forestière et camps de détention au cours de la Seconde Guerre mondiale. La construction de ces bâtiments découle de la politique des «camps de secours direct» durant la Dépression. Le complexe est un très bon exemple du programme fédéral de foresterie du début des années 1900. Il est également associé à l’internement des réfugiés juifs et des prisonniers de guerre allemands et italiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les bâtiments diffèrent par leur aspect, mais ils ont tous un toit à deux ou à quatre versants et des proportions domestiques standards. Leur design repose sur de simples contrastes de textures et de matériaux ainsi que des détails plus élaborés aux entrées qui animent les façades. La volumétrie irrégulière révèle la nature utilitaire des bâtiments, et les modifications fonctionnelles ajoutent à leur caractère modeste.
Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial de ces bâtiments tient à leur forme générale, à leurs proportions, aux matériaux de construction employés, à leurs détails architecturaux, à leur aménagement intérieur et à leurs relations avec le site.
Volumétrie
La volumétrie des bâtiments d’un étage est constituée de formes rectangulaires simples surmontées de toits à quatre versants. La volumétrie simple, le profil et le tracé au sol traduisent un aménagement fonctionnel. Les formes sobres sont soulignées par la nature domestique de la disposition des portes et des fenêtres, qui contribuent à l’intérêt visuel des façades. Le logement de fonction, d’un étage et demi, surmonté d’une coupole et de lucarnes à pignons, présente un profil de toit plus complexe. Les profils et les formes devraient être conservés.
Matériaux
L’utilisation de détails simples et de matériaux et détails locaux ajoute au caractère utilitaire des bâtiments. Un revêtement de stucco sur des murs en blocs de ciment, des cadres de fenêtres dépouillés et un bardage à clin horizontal en bois sur les pignons sont représentatifs des méthodes rurales de construction, suivent l’utilisation traditionnelle des matériaux locaux et devraient être respectés. Le stucco exige un entretien constant et il est nécessaire d’accorder le plus grand soin au choix des matériaux et des procédés de réfection. Des bardeaux de bois, des extrémités de chevrons apparentes et des bordures de rive de toit sont aussi visibles sur les anciennes photographies. Les chevrons en porte-à-faux sont des éléments caractéristiques du style rustique et devraient être conservés. Les toitures d’asphalte actuelles ne suivent pas les précédents en terme de matériaux traditionnels. Les précédents historiques devraient être utilisés pour le choix des matériaux, des couleurs des toitures et des bardages de remplacement.
Résidence des régisseurs
Le bardage en vinyle est un matériau moderne qui jure avec le caractère historique du bâtiment. À la fin de sa vie utile, il devrait être remplacé par un bardage correspondant aux précédents historiques. La cheminée en pierre des champs est une caractéristique dominante qui devrait être conservée.
Cuisine
Le revêtement simple en stucco et les proportions des façades produisent une apparence à l’échelle harmonieuse. Les détails simples devraient être respectés.
Pavillon-dortoir
Le revêtement simple en stucco et les proportions de la façade ainsi que les détails de finition en bois de l’entrée font ressortir la modestie de la conception. Le dernier ajout est recouvert d’un bardage en vinyle qui présente un profil trop large et très peu de détails de finition. On devrait s’appuyer sur les précédents historiques, tels que retrouvés sur les bâtiments adjacents, pour le choix du bardage de remplacement.
Garage à quatre emplacements
Le bardage actuel en vinyle du bâtiment d’origine et de l’annexe présente un profil trop large et très peu de détails de finition. Ce bardage plus récent devrait être remplacé en fonction des précédents historiques.
Logement de fonction
Le revêtement simple en stucco, les proportions des façades et les détails de finition en bois de la marquise d’entrée donnent à l’ensemble un aspect à l’échelle harmonieuse et vivant. Ces détails devraient être respectés.
Portes et fenêtres
Sauf dans le cas du pavillon-dortoir et du garage, les fenêtres à guillotine en bois à carreaux multiples semblent être d’origine. Les châssis en bois, avec leurs éléments relativement massifs ainsi que les petites subdivisions, donnent aux ouvertures un motif fin dominant et devraient être conservés. Les fenêtres obturées par des panneaux opaques introduisent un nouveau matériau dans les façades et en compromettent le caractère domestique. Les fenêtres qui ont été obturées devraient être remises en service. Les portes d’entrée lambrissées et vitrées à carreaux multiples semblent d’origine à la résidence des régisseurs, au pavillon-dortoir et au logement de fonction et devraient être conservées. Elles renforcent le caractère domestique des bâtiments. Les portes modernes du garage à quatre emplacements devraient être remplacées à la fin de leur vie utile par des portes qui respectent les précédents historiques.
Aménagement et intérieurs
Les aménagements et matériaux de finition intérieurs d’origine devraient être documentés et conservés.
Cadre
L’implantation des bâtiments suivant celle d’une rue, les bâtiments qui donnent sur une pépinière et la relation entre l’ensemble et la forêt de conifères environnante devraient être maintenus. Le tapis de sol simple, constitué soit de gazon ou de gravier, devrait être conservé. Les arbustes à maturité situés près de la résidence des régisseurs devraient être conservés, de manière à accentuer la fonction domestique du bâtiment et à le distinguer des autres édifices plus utilitaires.