Observatoire fédéral d'astrophysique

Édifice fédéral du patrimoine classé

Victoria, Colombie-Britannique
Vue générale de l'Observatoire fédéral d'Astrophysique montrant sa volumétrie cylindrique simple coiffée d'un dôme. © Parks Canada / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron.
Vue Générale de l'Observatoire.
© Parks Canada / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron.
Vue générale de l'Observatoire fédéral d'Astrophysique montrant sa volumétrie cylindrique simple coiffée d'un dôme. © Parks Canada / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron.Vue de la façade latérale de l'Observatoire fédéral d'astrophysique montrant sa volumétrie cylindrique simple, coiffé d’un toit en dôme. © Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron.Vue de l'intérieur de l'Observatoire fédéral d'astrophysique montrant la légère ossature d’acier structural revêtue à l’intérieur d’un bardage de métal. © Parks Canada / Agence Parcs Canada, Andrew Waldron.
Adresse : 5071, chemin West Saanich, Victoria, Colombie-Britannique

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1997-07-03
Dates :
  • 1915 à 1917 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Direction de l’architecture du ministère des Travaux publics et John Stanley Plaskett  (Architecte)
Ministère gardien Conseil national de recherches Canada
Référence du rapport BEEFP 96-103
Numero RBIF : 17324 00

Description du lieu patrimonial

L’Observatoire d’astrophysique du Dominion (OAD) est un édifice cylindrique blanc de deux étages surmonté d’un toit en dôme. Le portique en saillie de l’entrée principale est composé de doubles portes et d’un meneau plein cintre flanqué de colonnes qui soutiennent un petit fronton; il reflète l’axe principal de la forme en rotonde. Des fenêtres à vitres multiples complètes avec volets sont régulièrement placées à raison de quatre par baie, une baie sur deux; la baie au-dessus du portique d’entrée est occupée par un blason. Le classicisme de l’édifice est visible dans la division en trois parties de la façade : la base, composée de la fondation, l’étage noble et le toit en dôme, tandis que des influences modernes sont présentes dans le traitement aplati et atténué des pilastres et de l’entablement. Situé sur une plate-forme de terre circulaire en banquette, la structure a une composition axiale classique accentuée par un escalier de pierre évasé menant au portique de l’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Observatoire d’astrophysique du Dominion a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
L’Observatoire d’astrophysique du Dominion est l’un des plus vieux et des plus importants observatoires du Canada et l’un des cas les plus évocateurs du développement de la recherche en astrophysique financée par le gouvernement fédéral du Canada, initiative qui a permis au Canada de prendre sa place en tant que leader mondial en astrophysique durant la deuxième décennie du XXe siècle. L’OAD a été bâti pour recevoir un télescope de pointe de 72 pouces qui a permis à John Stanley Plaskett, brillant astronome et premier directeur de l’Observatoire, d’enregistrer son premier spectre stellaire le 6 mai 1918. La construction de l’OAD a suivi les premières recherches commencées à l’Observatoire du Dominion d’Ottawa (1902-1904). Pendant deux décennies, Plaskett et ses collègues ont étudié les mouvements des protoétoiles dans la Voie Lactée et ont pu donner la première description précise de la taille et de la nature de la Galaxie. Ces premiers travaux importants en astronomie stellaire et galactique ont imposé les astronomes canadiens travaillant à l’OAD sur la scène internationale.

Valeur architecturale
L’Observatoire d’astrophysique du Dominion est un très bel exemple du style classique moderne; sa conception rend compte des influences modernes. Il évoque également très bien l’émergence des techniques de construction modernes qui jouent sur l’utilité et la rapidité du montage. L’OAD se distingue par l’utilisation de la symétrie, des volumes géométriques purs et des rappels de motifs classiques, le traitement aplati des colonnades et entablement appliqués et ses formes et sa conception simples.

Valeur environnementale
L’Observatoire d’astrophysique du Dominion affirme le caractère actuel du campus de l’Observatoire. Situé au sommet du mont Little Saanich, une colline qui s’élève à légèrement plus de 700 pieds au-dessus du niveau de la mer, l’OAD et son campus dominent le paysage depuis 80 ans. Point d’intérêt local bien connu à Victoria et dans les environs, l’OAD reste l’élément principal du campus. À cause des travaux scientifiques de calibre mondial qui y ont été réalisés et qui en ont fait le centre de la recherche en astrophysique au Canada, il est également bien connu des milieux scientifiques au pays et à l’étranger.

Sources :
Jacqueline Hucker, Observatoire d’astrophysique du Dominion, 5071, chemin West Saanich, Victoria (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 96-103; Observatoire d’astrophysique du Dominion, 5071, chemin West Saanich, Victoria (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 96-103.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Observatoire d’astrophysique du Dominion devraient être respectés.

Son très beau style classique moderne, les tendances modernes qui ont influencé sa conception et les techniques et matériaux de construction modernes employés, c’est-à-dire : son volume cylindrique simple, coiffé d’un toit en dôme; la division en trois parties de la façade : la base, composée de la fondation, l’étage noble et le dôme; sa situation sur une plate-forme de terre circulaire en banquette et l’escalier de pierre évasé menant au portique de l’entrée; le portique en saillie de l’entrée principale composé de doubles portes et d’un meneau plein cintre flanqué de colonnes qui soutiennent un petit fronton; le traitement aplati et atténué des pilastres et de l’entablement; l’agencement intérieur composé de trois plaques de plancher circulaires avec piliers structuraux et escaliers montant jusqu’au troisième niveau; la légère ossature d’acier structural revêtue à l’intérieur d’un bardage de métal portant le nom de métal Toncan; la fondation massive, faite de béton armé et de deux piliers massifs en béton qui s’élèvent dans le bâtiment pour supporter le poids du télescope; les matériaux et détails de finition, les fenêtres à vitres multiples avec volets et le blason.

La façon dont l’Observatoire d’astrophysique du Dominion affirme le caractère actuel du campus et constitue un repère dans la ville de Victoria et aux environs, en plus d’être bien connu des milieux scientifiques au pays et à l’étranger.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Construit en 1915-17, l'observatoire fédéral d'astrophysique (OFA) était destiné à abriter un télescope ultra-moderne de 72 po. L'édifice a été conçu par la Direction de l'architecture du ministère des Travaux publics, avec une importante contribution de John Stanley Plaskett (1865-1941), brillant astronome et premier directeur de l'OFA. McAlpine-Robertson Construction, une entreprise locale de construction, a construit la structure principale tandis que le dôme a été conçu et installé par Warner and Swasey Co., une compagnie expérimentée de Cleveland (Ohio), qui avait également construit le dôme de l'observatoire fédéral d'Ottawa. Le télescope de 72 po a été mis au point et en grande partie monté par Plaskett qui a fait fabriquer les pièces par les verreries St-Gobain en Belgique. Bien que l'édifice n'ait pratiquement pas changé, des améliorations technologiques ont été régulièrement apportées à l'équipement. L'édifice a conservé sa fonction première d'observatoire. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en est le gardien. Consulter le rapport 96-1 03 du BEEFP.

Raisons de la désignation
L'observatoire fédéral d'astrophysique a été désigné «édifice classé» principalement pour son importance historique mais aussi pour ses qualités architecturales et environnementales. Il est l'un des plus anciens et des plus importants observatoires au Canada. Pendant une courte période, le télescope de 72 po a été le plus grand au monde.

La création de l'OFA par le gouvernement fédéral durant la deuxième décennie du siècle a permis au Canada de prendre sa place en tant que leader mondial en astrophysique. Financée par le gouvernement fédéral pour la recherche en astrophysique, sa construction a suivi les premières recherches commencées à l'observatoire fédéral d'Ottawa (1902-04). Il représente la première contribution vitale du gouvernement pour la recherche en astrophysique au Canada. C'est là que Plaskett a enregistré son premier spectre stellaire sur le télescope de 72 po le 6 mai 1918. Pendant deux décennies, Plaskett et ses collègues ont étudié les mouvements des protoétoiles dans la Voie Lactée et ont pu donner la première description précise de la taille et de la nature de la Galaxie. Ces premiers travaux importants en astronomie stellaire et galactique ont placé les astronomes canadiens travaillant à l'OFA au premier rang mondial.

La conception de l'édifice a été principalement déterminée par ses exigences fonctionnelles. La forme cylindrique du dôme est caractéristique des observatoires optiques. Le style classique moderne du bâtiment correspond aux tendances modernistes en évolution dans la conception et la construction.

Le succès de l'OFA est largement dû aux conditions environnementales supérieures présentes sur le site. Pour donner le meilleur rendement de leurs capacités technologiques, les télescopes doivent bénéficier d'une vue dégagée du ciel et les turbulences atmosphériques doivent être minimales au-dessus du télescope afin que l'image reçue soit la plus nette possible. Situés au sommet du mont Little Saanich, une colline culminant à un peu plus de 700 pi d'altitude, l'OFA et son campus dominent le paysage depuis 80 ans.

Point d'intérêt local bien connu à Victoria et dans les environs, L'OFA reste l'élément principal du campus. À cause des travaux scientifiques de niveau international qui y ont été réalisés et qui en ont fait le centre de la recherche en astrophysique au Canada, il est également bien connu des milieux scientifiques national et international.

Eléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'observatoire fédéral d'astrophysique réside dans la simplicité de son volume et de sa conception ainsi que dans ses qualités fonctionnelles. Il demeure l'élément central du campus de l'observatoire juché au sommet de la colline à la fois par sa taille et par son importance.

Typique des observatoires, le groupement comprend un cylindre de deux étages avec un toit en dôme. Un portique d'entrée en saillie définit l'axe principal de la rotonde. Ce volume simple et typique est un élément caractéristique important de l'observatoire.

L'édifice est de style classique moderne. Le classicisme est visible dans la division en trois parties de la façade: la base, composée de la fondation, l'étage noble et le toit en dôme. Les autres éléments stylistiques comprennent l'utilisation de la symétrie, des volumes géométriques purs et des rappels de motifs classiques comme les colonnades et entablement appliqués. Le portique d'inspiration classique de l'entrée principale est composé de doubles portes, d'un meneau plein cintre flanqué de colonnes qui soutiennent un petit fronton. Des influences modernes sont présentes dans le traitement aplati et atténué des pilastres et de l'entablement. Toutes les réparations ou les améliorations devraient respecter la simplicité du style classique moderne et garder le vocabulaire architectural établi.

Représentatif des anciennes techniques de construction moderne incorporant les qualités utilitaires et la rapidité de montage, l'édifice de l'OFA allie une charpente en acier avec une construction en béton coulé armé. Les murs extérieurs sont composés d'une légère ossature d'acier structural revêtue à l'intérieur et à l'extérieur d'un bardage de métal portant le nom de métal Toncan. Les fondations faites de 800 tonnes de béton armé et de deux piliers massifs en béton qui s'élèvent dans le bâtiment supportent le poids du télescope. La structure est un élément important de l'édifice et du télescope.

Les matériaux de finition et les détails contribuent à la valeur patrimoniale de l'édifice. À l'extérieur, les panneaux de métal Toncan imitent une construction en maçonnerie de pierre et ont l'aspect de pierre de taille et d'assises de ceinture profilées. Des fenêtres à vitres multiples complètes avec volets mobiles sont régulièrement placées à raison de quatre par baie, une baie sur deux. La baie au-dessus du portique d'entrée est occupée par un blason, qui est un élément décoratif important. Les détails classiques du portique d'entrée, notamment les portes et le meneau, ont été modifiés. On pourrait envisager de rétablir la conception d'origine au complet avec le vitrage grillagé, pour augmenter la valeur patrimoniale de l'édifice. À l'intérieur, on trouve à la fois des panneaux de métal et de simples panneaux de bois décorés de motifs classiques. Il conviendrait de conserver tous les anciens finis à l'intérieur et à l'extérieur, et de prendre soin de remplacer toutes les pièces manquantes par des pièces identiques aux prototypes d'origine. Tous les nouveaux travaux devraient respecter la palette des matériaux d'origine et la nature utilitaire de l'ancienne conception.

L'agencement intérieur est composé de trois plaques de plancher circulaires avec piliers structuraux et escaliers montant jusqu'au troisième niveau. Au premier étage, qui est le niveau de l'entrée, se trouvent maintenant une exposition publique et les toilettes. Les aires d'entreposage et de service pour le personnel sont situées dans la mezzanine du deuxième étage. Le troisième étage avec le dôme est le niveau d'observation qui abrite le télescope et les autres instruments scientifiques. Pour protéger la valeur patrimoniale, il conviendrait de maintenir l'agencement existant.
Situé sur une plate-forme de terre circulaire en banquette, l'OFA a une composition axiale classique accentuée par un escalier évasé menant au portique de l'entrée. Le maintien de ces relations traditionnelles avec l'emplacement permettra de protéger la valeur patrimoniale de l'observatoire.