Cottage 1

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Saint Andrews, Nouveau-Brunswick
Photo extérieur (© MPO-DFO (1998).)
Photo extérieur
(© MPO-DFO (1998).)
Adresse : Route Brandy Cove, Station biologique de St. Andrews, Saint Andrews, Nouveau-Brunswick

Loi habilitante : La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation : 1998-09-10
Dates :
  • 1916 à 1916 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Inconnu  (Architecte)
Ministère gardien Pêches et Océans Canada
Référence du rapport BEEFP 97-103
Numero RBIF : 56247 00

Description du lieu patrimonial

L’édifice connu comme le bungalow 1 est un chalet double discrètement situé sur le flanc d’un coteau boisé donnant sur les autres bâtiments de la Station et sur la baie Passamaquody. Le bâtiment est en bois, dans la tradition des cottages, et coiffé d’un toit en croupe complété par deux vérandas très ornementées. Les murs extérieurs sont recouverts de bardeaux de cèdre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bungalow 1 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bungalow 1 à titre d’élément de l’ensemble plus vaste de la Station biologique, est associé à l’engagement pris par le Canada à l’égard de la recherche, de la gestion et de l’élevage de ses ressources marines. Le bâtiment reflète le besoin de loger des invités de marque et a été construit à l’intention des commissaires et des directeurs des pêcheries qui visitaient la Station. Archibald Gowanlock Huntsman, qui a dirigé la Station de 1916 à 1934, a compté parmi ses éminents résidents et a profondément influencé le domaine des sciences halieutiques au Canada ainsi que les politiques des stations de recherche.

Valeur architecturale
Le bungalow 1 est un bon exemple modeste de l’architecture de cottage du début du XXe siècle et présente des éléments du style shingle. Sa forme simple, son échelle réduite et la qualité des matériaux et de l’exécution, dont témoignent les matériaux employés à l’extérieur, expriment la fonction résidentielle originale du bâtiment.

Valeur environnementale
Le bungalow 1 s’harmonise avec le cadre pittoresque naturel au faîte d’un coteau boisé. Le bâtiment constitue un repère bien connu des gens qui travaillent à la Station et de ceux et celles qui la visitent.

Sources :
Mattie Heritage Enterprises, Station biologique de St. Andrews, chemin Brandy Cove, St. Andrews (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 97-103; Cottage 1 et 2, Station biologique de St. Andrews, chemin Brandy Cove, St Andrews (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 97-103.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bungalow 1 devraient être respectés.

Sa conception dans le style cottage du début du XXe siècle et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire : la forme simple et la volumétrie basse du bâtiment; le toit en croupe et les deux vérandas ornementées; la construction en bois et le revêtement en bardeaux de cèdre des murs extérieurs; le simple treillage des colonnes de la véranda et les panneaux perforés à la base des colonnes, le motif répétitif de la balustrade et les détails des extrémités exposées des chevrons qui débordent du toit; la disposition régulière et la conception simple des encadrements des fenêtres et des portes.

La façon dont le cottage 1 s’harmonise avec le pittoresque cadre naturel et constitue un repère familier, c’est-à-dire : la forme simple et les matériaux rustiques du bâtiment; sa fonction actuelle de centre de conférence, de belvédère et de lieu de rencontre pour les visiteurs.

Énoncé de valeur patrimoniale

Avis de non-responsabilité - L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.

Le bâtiment connu sous le nom de cottage 1 a été construit en 1916. Sa fonction d’origine était de servir de logement au directeur de la Station biologique de St. Andrews et au commissaire aux pêches du Dominion (Dominion Commissionner of Fisheries) durant leurs visites. Il a été converti en lieu de travail en 1954. Le bâtiment est actuellement utilisé comme centre de conférence par le ministère des Pêches et des Océans. Voir le rapport 97-103 du BEEFP.

Raisons de la désignation
Le cottage 1 est un bâtiment désigné « reconnu » en raison de ses associations historiques, de son importance environnementale, et aussi pour des motifs architecturaux.

Le cottage 1, qui a été construit en 1916 et possède des ajouts et des modifications ultérieures, est l’une des plus anciennes structures encore existantes de la Station biologique de St. Andrews. Il illustre les besoins en logement des commissaires et des directeurs de passage dus à l’isolement de la station de recherche durant ses premières années.

L’un des résidents du bâtiment a été le docteur Archibald Gowanlock Huntsman, personnage qui a influencé le domaine des sciences halieutiques au Canada. Le docteur Huntsman a été directeur de 1916 à 1934. Il est reconnu comme le fondateur des philosophies de recherche de la station de St. Andrews et d’autres stations, et, en tant que directeur du comité national de recherches sur les pêches (National Fisheries Research Board), il a eu une influence déterminante sur les sciences halieutiques au Canada.

Le bâtiment est relativement peu visible, il est discrètement situé sur le flanc d’un coteau boisé donnant sur la baie Passamaquoddy, et ses points forts sur le plan visuel sont ses dimensions et son côté rustique. En tant que centre de conférence et lieu de rencontre des visiteurs, le cottage 1 & 2 constitue le centre d’accueil et le belvédère de la Station biologique de St. Andrews. Il joue donc un rôle environnemental important.

Vaguement apparenté au style Shingle, le cottage 1 & 2 peut être plus adéquatement décrit comme un bon exemple d’architecture a-historique et modeste de cottage. Les deux vérandas très ornementées sont mises en valeur par leur revêtement rustique en cèdre recouvrant la forme simple du bâtiment.

Éléments caractéristiques
Le caractère patrimonial du cottage 1 réside dans son architecture de cottage du début du 20e siècle, qui se reflète dans sa forme simple, ses matériaux extérieurs rustiques, le caractère résidentiel des deux vérandas et sa relation avec le terrain en pente.

Le recours au bois comme matériau principal du bâtiment est un complément aux éléments naturels du cadre. Les matériaux, tels les bardeaux de cèdre en recouvrement des murs extérieurs, ont une couleur et une texture spécifiques. Le simple treillage des colonnes de la véranda, le motif répétitif en croix de la balustrade, les panneaux perforés à la base des colonnes et les détails des extrémités des chevrons qui débordent du toit expriment tous le côté rustique de l’architecture. L’agencement régulier et la conception simple des encadrements des fenêtres et des portes contribuent à cette image. Les éléments des vérandas au-dessus du niveau du sol sont probablement originaux et devraient être préservés. Ces matériaux et ces détails constituent des caractéristiques propres au cottage 1 et devraient être protégés et entretenus. Tout ajout ou modification au bâtiment devrait respecter les formes et les matériaux existants et ne devrait pas lui faire perdre son échelle résidentielle de cottage.

L’emplacement possède encore quelques vestiges du cadre originel, qui était extrêmement boisé, et ceux-ci devraient être préservés. Le choix de l’emplacement, en haut du coteau ayant vue sur les bâtiments fonctionnels de la station biologique, et les vues correspondantes sur la baie, soulignent l’importance de cette demeure au cours de ses premières années en tant que résidence destinée aux dignitaires fédéraux. Sa position dominante dans le campus de la station, avec son orientation tournée vers l’eau, devraient être conservées. Par ses matériaux et sa fonction, le cottage 1 est un complément à la résidence située à la base de la pente.