Écurie
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Parc national du Canada Yoho, Colombie-Britannique
Panorama
© Cultural Resource Services, Calgary, 1999.
Adresse :
Ranch Yoho, Parc national du Canada Yoho, Colombie-Britannique
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2000-09-13
Dates :
-
1939 à 1939
(Significative)
Événement, Personne, Organisation :
-
Construit par Dave Leslie et Fay Nolan.
(Constructeur)
Ministère gardien
Parcs Canada
Référence du rapport BEEFP
00-002
Numero RBIF :
18730 00
Description du lieu patrimonial
L'écurie est une construction rectangulaire en rondins de deux étages de style rustique avec des murs en grumes écorcées brun foncé, des moulures blanches et un toit à comble brisé soutenu par des pannes en rondins. Construite avant 1939 et située dans le parc national Yoho, l'écurie est un élément important du ranch Yoho. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'écurie a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L'écurie est associée au Service des gardes des Parcs nationaux et au rôle de longue date des chevaux dans le cadre du soutien des patrouilles des gardes dans les parcs des Rocheuses. En tant qu'installation de soutien pour le ranch Ya Ha Tinda, le principal centre équestre dans les Parcs nationaux depuis 1918, le ranch Yoho est un ensemble autonome à fonction unique qui offre des pâturages estivaux et une base opérationnelle pour les chevaux associés aux patrouilles des gardes dans le Parc national Yoho. Construite initialement pour abriter des vaches d'une ferme laitière voisine, l'écurie est associée à la création du ranch Yoho comme un des bâtiments permanents faisant partie de l'ensemble initial et resitués sur le ranch au début et au milieu des années 1950. L'écurie est aussi associée à Slim Haugan, un dresseur de chevaux bien connu dans la communauté de l'ouest de Parcs Canada.
Valeur architecturale :
L'écurie est un bel exemple d'architecture de style rustique. Construit spécialement pour servir d'écurie, le bâtiment, doté d'un corridor central avec des stalles de chaque côté et d'une grande porte d'entrée, s'est révélé extrêmement adaptable. Réalisée principalement avec des matériaux naturels régionaux, l'écurie est un bâtiment bien construit avec des rondins posés à l'horizontale et des assemblages à queue d'aronde aux angles.
Valeur environnementale :
L'écurie est un composant essentiel de la ferme d'élevage Yoho; sa taille, sa conception et ses matériaux renforcent le caractère pittoresque du ranch dans son cadre du parc des Rocheuses. L'écurie est située sur un terrain plat du côté nord de la propriété de la ferme bordée d'épinettes adultes indigènes, et elle domine les enclos à chevaux, sur les pâturages et sur la cabane. L'écurie est un point d'intérêt visuel bien connu des gens de la région et des touristes qui voyagent sur l'autoroute transcanadienne.
Références :
Edward Mills, Ranch Yoho, Parc national Yoho (C.-B.) Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-002.
Écurie, Ranch Yoho, Parc national Yoho (C.-B.) Énoncé de la valeur patrimoniale 00-002.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l'écurie devraient être respectés, par exemple :
Son rôle en tant que témoin des Services des gardes des Parcs nationaux et du rôle de longue date des chevaux dans le cadre du soutien des patrouilles des gardes dans les parcs des Rocheuses se reflète dans : la conception rustique du bâtiment, qui est devenu une partie du caractère architectural des installations des
parcs des montagnes Rocheuses du Canada depuis les années 1880.
Son style rustique, sa conception fonctionnelle, ses matériaux régionaux et les méthodes de construction locales de haute qualité se reflètent dans : la composition simple, symétrique et bien proportionnée de cette écurie rectangulaire, qui présente une
grande porte d'entrée, des portes au fenil du second étage et un toit à comble brisé; la conception et l'adaptabilité du corridor central avec des stalles de chaque côté; l'utilisation de matériaux naturels régionaux, comme les grumes écorcées posées à l'horizontale dans la
construction des murs, et les grumes écorcées utilisées comme pannes de toit; les détails rustiques bien exécutés comme les assemblages à queue d'aronde droits;
La manière dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque du cadre du parc des Rocheuses se reflète dans : son emplacement panoramique dans la vallée Yoho, situé sur un terrain de pâturages plat bordé d'épinettes
adultes indigènes; la compatibilité de sa conception rustique et de ses matériaux naturels avec le cadre sauvage pittoresque;
sa prédominance visuelle due à son emplacement, à sa taille importante et à son toit à comble brisé.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
L’écurie a été désigné édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
L’écurie est associée au Service des gardes des Parcs nationaux et au rôle de longue date des chevaux dans le cadre du soutien des patrouilles des gardes dans les parcs des Rocheuses. En tant qu’installation de soutien pour le ranch Ya Ha Tinda, le principal centre équestre dans les Parcs nationaux depuis 1918, le ranch Yoho est un ensemble autonome à fonction unique qui offre des pâturages estivaux et une base opérationnelle pour les chevaux associés aux patrouilles des gardes dans le Parc national Yoho. Construite initialement pour abriter des vaches d’une ferme laitière voisine, l’écurie est associée à la création du ranch Yoho comme un des bâtiments permanents faisant partie de l’ensemble initial et resitués sur le ranch au début et au milieu des années 1950. L’écurie est aussi associée à Slim Haugan, un dresseur de chevaux bien connu dans la communauté de l’ouest de Parcs Canada.
Valeur architecturale
L’écurie est un bel exemple d’architecture de style rustique. Le bâtiment est une construction rectangulaire en rondins simple et élégante avec des murs brun foncé en grumes écorcées, des moulures blanches et un toit à comble brisé soutenu par des pannes en rondins. Construite spécialement pour servir d’écurie et se révélant extrêmement adaptable, le bâtiment est composé d’un corridor central avec des stalles de chaque côté et d’une grande porte d’entrée. L’écurie est construite principalement avec des matériaux naturels régionaux et elle constitue un bâtiment horizontal bien exécuté en rondins avec des assemblages à queue d’aronde droits aux angles.
Valeur environnementale
L’écurie est un composant essentiel de la ferme d’élevage Yoho; sa taille, sa conception et ses matériaux renforcent le caractère pittoresque du ranch dans son cadre du parc des Rocheuses. L’écurie est située sur un terrain plat du côté nord de la propriété de la ferme bordée d’épinettes adultes indigènes, et elle domine les enclos à chevaux, sur les pâturages et sur la cabane. L’écurie est un point d’intérêt visuel bien connu des gens de la région et des touristes qui voyagent sur l’autoroute transcanadienne.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l’écurie devraient être respectés :
Son rôle en tant que témoin des Services des gardes des Parcs nationaux et du rôle de longue date des chevaux dans le cadre du soutien des patrouilles des gardes dans les parcs des Rocheuses se reflète dans :
- la conception rustique du bâtiment, qui est devenu une partie du caractère architectural des installations des parcs des montagnes Rocheuses du Canada depuis les années 1880.
Son style rustique, sa conception fonctionnelle, ses matériaux régionaux et les méthodes de construction locales de haute qualité se reflètent dans :
- la composition simple, symétrique et bien proportionnée de cette écurie rectangulaire, qui présente une grande porte d’entrée, des portes au fenil du second étage et un toit à comble brisé;
- la conception et l’adaptabilité du corridor central avec des stalles de chaque côté;
- l’utilisation de matériaux naturels régionaux, comme les grumes écorcées posées à l’horizontale dans la construction des murs, et les grumes écorcées utilisées comme pannes de toit;
- les détails rustiques bien exécutés comme les assemblages à queue d’aronde droits;
La manière dont le bâtiment renforce le caractère pittoresque du cadre du parc des Rocheuses se reflète dans :
- son emplacement panoramique dans la vallée Yoho, situé sur un terrain de pâturages plat bordé d’épinettes adultes indigènes;
- la compatibilité de sa conception rustique et de ses matériaux naturels avec le cadre sauvage pittoresque;
- sa prédominance visuelle due à son emplacement, à sa taille importante et à son toit à comble brisé.