Centre de soins de santé
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Ottawa, Ontario
Centre de soins de santé
(© Parks Canada Parcs Canada, 2001, Geneviève Charrois.)
Adresse :
1745, promenade Alta Vista, Ottawa, Ontario
Loi habilitante :
La Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers
Date de désignation :
2002-03-28
Dates :
-
1960 à 1961
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Govan, Fergusson, Lindsay, Kaminker, Langley, Keenleyside
(Architecte)
Autre nom(s):
-
Ancien centre médical de la Défense nationale
(Nom historique)
Ministère gardien
Défense nationale
Référence du rapport BEEFP
01-045
Numero RBIF :
08635 00
Description du lieu patrimonial
Le Centre de soins de santé est un bâtiment moderne en brique de neuf étages, avec une construction en «penthouse» arrondie, des toits plats et un grand portique d'entrée en béton. Construit entre 1960 et 1961 selon un plan cruciforme, les quatre ailes du bâtiment se dégagent d'un noyau central et présentent des fenêtres ainsi qu'à leur extrémité des murs-rideaux. Le Centre de soins de santé est situé à l'est d'Ottawa, dans un secteur caractérisé par la présence de plusieurs complexes médicaux importants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Centre de soins de santé est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.
Valeur historique :
Le Centre de soins de santé est la première et la plus complète manifestation de la centralisation et de l'unification des services de santé des Forces armées canadiennes en 1959. La construction du Centre de soins de santé a joué un rôle décisif dans l'attribution du rôle de complexe médical et hospitalier à ce secteur d'Ottawa.
Valeur architecturale :
Le Centre de soins de santé, un grand bâtiment moderne, a été conçu pour être une installation à la fine pointe du progrès, pouvant répondre aux exigences d'un programme fonctionnel complexe et optimiser l'efficacité. De par son envergure, l'hôpital constitue l'un des plus grands projets du cabinet d'architectes Govan, Fergusson, Lindsay, Kaminker, Langley et Keenleyside, dans lequel ces derniers ont incorporé des concepts novateurs d'intimité, de communication et de sécurité ainsi que des technologies et des systèmes des plus avancés.
Valeur environnementale :
L'hôpital est bien connu comme le Centre de soins de santé de la Défense nationale et comme l'hôpital où sont soignées les personnalités politiques de la ville et de la région. Le caractère institutionnel du bâtiment, en tant que forme monolithique dans le paysage, a été préservé malgré la disparition du pavillon de convalescence.
Références :
Geneviève Charrois, Centre de soins de santé de l'Unité de soutien des Forces canadiennes d'Ottawa (Ontario). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 01-045.
Centre de soins de santé, Ottawa, Ontario. Énoncé de la valeur patrimoniale 01-045.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du centre de soins de santé doivent être respectés, par exemple :
Son rôle en tant que témoin de la centralisation et de l'unification des Services de santé des Forces armées canadiennes, qui se reflète dans la conception de cet hôpital intégrant l'ensemble de tous les services, qui pouvait répondre aux exigences d'un programme fonctionnel complexe et qui incorporait les quatre grandes innovations suivantes en matière de conception hospitalière : la suppression de salles communes au profit de chambres privées; une conception monolithique regroupant les fonctions, visant à accélérer les voies de communication et à optimiser l'efficacité, et qui pouvait comprendre l'utilisation des changements de niveau du site pour fournir des entrées distinctes associées à des fonctions distinctes, et pour permettre à la lumière de pénétrer dans le plus bas niveau du bâtiment; l'utilisation du concept de superposition, avec des services cliniques groupés sur un ou deux étages suivi d'étages pour patients au-dessus; l'utilisation de corridors doubles avec les chambres des patients situées de part et d'autre du corridor et les divers services occupant l'aire centrale.
La présence de certaines influences du modernisme ainsi que l'exécution et les matériaux de bonne qualité du bâtiment se reflétant dans : la forte composition géométrique du bâtiment composée d'un plan cruciforme avec des ailes rayonnantes, ainsi que d'une construction en «penthouse» arrondie, qui sont des caractéristiques également associées avec la conception moderne de l'hôpital; la conception du noyau de transport vertical composé de blocs d'ascenseurs; l'utilisation de la configuration en ailes rayonnantes et le recours à un mur-rideau partiel à l'extrémité des ailes, permettant l'entrée de lumière; le décalage des ailes opposées du plan cruciforme pour faciliter l'orientation; la fenestration répétitive qui consiste en des percements dans une masse importante de briques; la haute qualité des finis dans le hall public, dont le plancher est en terrazzo et les colonnes revêtues de marbre.
Le caractère de la relation entre le bâtiment et son environnement, tel qu'il se reflète dans : l'implantation en retrait du bâtiment par rapport aux rues qui l'entourent, qui amplifie son caractère monumental; sa situation à proximité d'autres complexes médicaux et de quartiers résidentiels.
Énoncé de valeur patrimoniale
Avis de non-responsabilité -
L'énoncé de valeur patrimoniale a été mis en place par le BEÉFP, afin de clarifier l'objet de la désignation d'un bâtiment fédéral du patrimoine et ce qui confère à l'édifice son importance patrimoniale. Il est donc un document de référence clé pour toute personne impliquée dans un projet d'intervention sur des édifices fédéraux du patrimoine et il est utilisé par le BEÉFP lors de ses examens d'intervention.
Raisons de la désignation
Le Centre de soins de santé est un édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturale et environnementale.
Valeur historique :
Le Centre de soins de santé est la première et la plus complète manifestation de la centralisation et de l’unification des services de santé des Forces armées canadiennes en 1959. La construction du Centre de soins de santé a joué un rôle décisif dans l’attribution du rôle de campus de médecine et complexe hospitalier à ce secteur d’Ottawa.
Valeur architecturale :
Le Centre de soins de santé, un grand bâtiment moderne, a été conçu pour être une installation à la fine pointe du progrès, pouvant répondre aux exigences d’un programme fonctionnel complexe et optimiser l’efficacité. De par son envergure, l’hôpital constitue l’un des plus grands projets du cabinet d’architectes, dans lequel ces derniers ont incorporé des concepts novateurs d’intimité, de communication et de sécurité ainsi que des technologies et des systèmes des plus avancés.
Valeur environnementale :
L’hôpital est bien connu comme le Centre de soins de santé de la Défense nationale et comme l’hôpital où sont soignées les personnalités politiques de la ville et de la région. Le caractère institutionnel du bâtiment, en tant que forme monolithique dans le paysage, a été préservé malgré la disparition du pavillon de convalescence.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du centre de soins de santé doivent être respectés :
Son rôle en tant que témoin de la centralisation et de l’unification des Services de santé des Forces armées canadiennes, qui se reflète dans la conception complète de cet hôpital offrant tous les services, qui pouvait répondre aux exigences d’un programme fonctionnel complexe et qui incorporait les quatre grands innovations suivantes en matière de conception hospitalière :
- la suppression de salles communes au profit de chambres privées;
- une conception monolithique regroupant les fonctions, visant à accélérer les voies de communication et à optimiser l’efficacité, et qui pouvait comprendre l’utilisation des changements de niveau du site pour fournir des entrées distinctes associées à des fonctions distinctes, et pour permettre à la lumière de pénétrer dans le plus bas niveau du bâtiment;
- l’utilisation du concept de superposition, avec des services cliniques groupés sur un ou deux étages et les patients situés aux étages au-dessus;
- l’utilisation de corridors doubles avec des patients sur le périmètre et divers services centralisés dans les aires situées au centre.
La présence de certaines influences du modernisme ainsi que l’exécution et les matériaux de bonne qualité du bâtiment se reflétant dans :
- la forte composition géométrique du bâtiment composée d’un plan cruciforme avec des ailes rayonnantes, ainsi que d’une construction hors toit de forme courbe, qui sont des caractéristiques également associées avec la conception moderne de l’hôpital;
- la conception du noyau de transport vertical composé de blocs d’ascenseurs;
- l’utilisation de la configuration en ailes rayonnantes et le recours à un mur-rideau partiel à l’extrémité des ailes, permettant l’entrée de lumière;
- le décalage des ailes opposées du plan cruciforme pour faciliter l’orientation;
- la fenestration répétitive composée de percements dans une masse importante de briques;
- la haute qualité des finis dans le hall public, dont le plancher est en terrazzo et les colonnes revêtues de marbre.
Le caractère de la relation entre le bâtiment et son environnement, tel qu’il se reflète dans :
- l’implantation en retrait du bâtiment par rapport aux rues qui l’entourent, qui amplifie son caractère monumental;
- sa situation à proximité d’autres complexes hospitaliers et de quartiers résidentiels.