Phare de Cape Race
Phare patrimonial
Cap Race, Terre-Neuve-et-Labrador
Timbre postal
© Library and Archives Canada, Canada Post \ Bibliothèque et Achives Canada, Postes Canada, 1989-565 CPA
Adresse :
Cap Race, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-05-29
Dates :
-
1907 à 1907
(Construction)
-
1855 à 1855
(Établissement)
Événement, Personne, Organisation :
-
Steel Concrete Co.
(Constructeur)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Cape Race est une tour cylindrique en béton armé de 29 mètres (95 pieds) de hauteur, surmontée d’une lanterne circulaire avec un toit en dôme. Construit en 1907, ce phare de grand atterrissage fut le premier phare construit en béton armé au Canada et sa lanterne abrite une très rare lentille de Fresnel hyperradiante. Le phare se dresse sur la côte accidentée de Terre-Neuve, sur un promontoire isolé de la péninsule Avalon.
Le site comprend six bâtiments qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la maison du gardien construite vers 1900; (2) le criard à brume construit en 1909; (3) le bâtiment d’équipement (ancien) construit en 1965; (4) le garage construit en 1960; (5) le bâtiment à logements/bureaux construit en 2000; et, (6) le bâtiment à balises construit en 1965.
Valeur patrimoniale
Le phare de Cape Race est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
En tant que le phare de grand atterrissage le mieux connu du Canada, le phare de Cape Race est un excellent exemple du réseau d’aides à la navigation érigé le long des voies navigables du Canada. Construit sur le dangereux et brumeux littoral sud de la presqu’île Avalon, à Terre-Neuve, le phare guida les navires faisant route vers le Canada par le détroit de Cabot. Le phare de Cape Race s’est trouvé doté d’un des feux les plus puissants au monde lors de l’installation d’un nouvel appareil d’éclairage en 1907.
L’emplacement stratégique du phare de Cape Race sur la côte atlantique en fait un point de repère très visible pour la circulation maritime et aida le phare à jouer un rôle important dans le développement du commerce maritime international à Terre-Neuve et au Canada.
Valeurs architecturales
Le phare de Cape Race est le premier phare en béton armé construit au Canada. Érigé par la Steel Concrete Co. Ltd., un des premiers grands constructeurs de structures en béton au Canada, le phare est le prototype d’un plan standard qui fut repris à plusieurs autres endroits. Il se caractérise par une forme cylindrique simple, sans ornementation, coiffée d’une impressionnante lanterne préfabriquée et bien proportionnée.
Le phare de Cape Race reflète l’approche pragmatique adoptée par le gouvernement du Canada quant à l’application des techniques de pointe pour construire des phares appropriés dans des endroits les plus accidentés. Même si sa construction en béton était encore au stade expérimental, le phare s’est avéré solide, durable, à l’épreuve du feu et économique.
Valeurs communautaires
Le phare de Cape Race renforce le caractère de son emplacement au relief accidenté sur la côte de Terre-Neuve. En raison de son emplacement, de sa hauteur et de la puissance de sa lentille, il est le premier et le dernier repère terrestre que voient maints marins qui franchissent l’océan Atlantique. Le phare de Cape Race est le plus éminent des phares de grand atterrissage du Canada, ainsi qu’un important repère maritime.
Reconnu pour son statut de lieu historique national du Canada, le phare de Cape Race est un symbole de la communauté et de la province en général. C’est une attraction touristique importante qui contribue au développement économique de la région.
Bâtiments connexes
Six bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Cape Race devant être respectés comprennent :
— son emplacement sur un promontoire isolé de la péninsule Avalon;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— sa construction en béton armé;
— sa haute tour cylindrique aux murs extérieurs sans ornements;
— sa plateforme extérieure en béton avec une balustrade en métal;
— sa lanterne circulaire de grande taille préfabriquée;
— ses petites fenêtres carrées et la porte;
— son agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la lanterne et la balustrade de la galerie;
— sa proéminence visuelle par rapport à l’eau, à la falaise et au paysage.
Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, proportions et profils respectifs d’origine;
— leur agencement de rouge et de blanc traditionnel;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.