Phare du Cap-de-la-Madeleine

Phare patrimonial

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Québec
Vue générale du phare du Cap-de-la-Madeleine en été © Arlette Fortin
Vue générale
© Arlette Fortin
Vue générale du phare du Cap-de-la-Madeleine en été © Arlette FortinPhotographie historique du phare du Cap-de-la-Madeleine en construction, 1907. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, CNAC, PA 164439.Vue générale du phare de Cap-de-la-Madeleine en hiver © Arlette Fortin
Adresse : rue du Phare, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2016-06-14
Dates :
  • 1908 à 1908 (Construction)
  • 1871 à 1871 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • John A. Cameron  (Architecte)
  • Steel Concrete Company of Montreal  (Constructeur)

Description du lieu patrimonial

Le phare du Cap-de-la-Madeleine est une tour cylindrique en béton armé de 17 mètres (55 pieds) de hauteur, surmontée d’une lanterne circulaire en fer et d’un toit en dôme. Construit en 1908, il est le second phare établi sur le site pour guider les navires commerciaux et aider le trafic local. Il se dresse à la pointe du Cap-de-la-Madeleine en Gaspésie.

Valeur patrimoniale

Le phare du Cap-de-la-Madeleine est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare du Cap-de-la-Madeleine est un excellent exemple de l’amélioration du réseau d’aides à la navigation dans le fleuve Saint-Laurent. Il illustre également la volonté du gouvernement au début du XXe siècle de bâtir des phares solides destinés à durer. Le phare fait aussi partie de l’un des plus anciens exemples de phares en béton armé au Canada.
Le phare du Cap-de-la-Madeleine joua un rôle majeur dans le développement socioéconomique de la collectivité locale en appuyant les secteurs des pêcheries et du transport du bois coupé. Grâce à sa situation stratégique à l’entrée du fleuve Saint-Laurent où les rivages de la Haute-Gaspésie sont reconnus d’être périlleux pour la navigation, le phare assura un passage sécuritaire aux navires commerciaux et contribua ainsi à la richesse de Montréal au début du XXe siècle et au développement économique de la région des Grands Lacs.

Valeurs architecturales
Le phare du Cap-de-la-Madeleine est un très bon exemple de tour cylindrique en béton armé. Il se distingue par le contraste de sa simplicité et ses dimensions impressionnantes. La structure allie élégance et souplesse avec force et résistance.
Le phare du Cap-de-la-Madeleine reflète une très haute qualité d’exécution et de matériaux dont la construction a été réalisée par la Steel Concrete Company of Montreal, un des premiers grands constructeurs de structures en béton au Canada. Le phare s’est avéré solide, durable, à l’épreuve du feu et économique.

Valeurs communautaires
Érigé à la pointe d’un cap escarpé sur un terrain exposé et dénudé, le phare du Cap-de-la-Madeleine établit le caractère maritime de la région. Le phare est entouré de petites collectivités et met en valeur l’histoire et la culture maritime des lieux.
Le phare du Cap-de-la-Madeleine est un symbole du village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Hautement visible tant de la terre ferme que de la mer, il est un point de repère familier et très connu. Le phare est une attraction touristique importante qui contribue au développement économique de la région.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare du Cap-de-la-Madeleine devant être respectés sont les suivants :
— son emplacement exposé et dénudé à la pointe du Cap-de-la-Madeleine;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— son fût cylindrique en béton armé;
— sa lanterne circulaire en fer coiffée d’un dôme et d’un évent circulaire;
— sa plateforme circulaire en béton avec une balustrade en métal;
— sa petite fenêtre carrée;
— sa petite structure en appentis contigüe à la tour et abritant la porte d’entrée;
— son escalier intérieur en colimaçon en béton et sa rampe en métal;
— son agencement extérieur traditionnel de couleurs blanc et rouge, soit le blanc pour la tour et le rouge pour le dôme et l’évent de la lanterne, la plateforme et la balustrade de la galerie;
— sa proéminence visuelle par rapport à l’eau et au paysage.