Phare d'Entrance Island

Phare patrimonial

Nanaimo, Colombie-Britannique
Vue générale du phare d'Entrance Island © Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Vue générale
© Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Photographie historique du phare d'origine d'Entrance Islans, 1908. © Library and Archives Canada | Bibliothèque et Archives Canada, PA-164795Vue générale du phare d'Entrance Island © Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Adresse : île Entrance, Nanaimo, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1971 à 1971 (Construction)
  • 1876 à 1876 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Lorence E. Slaght  (Architecte)
  • Kenny’s Construction Company Ltd  (Constructeur)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’Entrance Island est érigé sur l’île Entrance, un îlot rocheux situé le long de l’Inside Passage dans le détroit de Georgia. Sa tour en béton armé en forme de « coeur de pomme » mesure 12,8 mètres (42 pieds) de hauteur. Le phare guide les marins à l’entrée du port de Nanaimo.

Le site comporte cinq bâtiments qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement double (supérieurs) construit en 1939; (2) le logement simple (subalterne) construit en 1962; (3) la salle du treuil; (4) le hangar à bateaux; et, (5) la salle des machines construite en 1955.

Valeur patrimoniale

Le phare d’Entrance Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Construit en 1876, le phare d’origine de l’île Entrance s’inscrit dans la deuxième phase de construction de phares à l’entrée des principaux ports de la côte de la Colombie-Britannique. Le phare actuel a été construit en 1971 et témoigne de la modernisation et de l’évolution des aides à la navigation du Canada dans la seconde moitié du XXe siècle.
Au milieu du XIXe siècle, un certain nombre d’industries prospèrent en Colombie-Britannique, notamment les mines de charbon de la région de Nanaimo. La protection de l’entrée du port, réputée pour son brouillard et le dangereux récif au large de l’île Gabriola, allait de pair avec la protection des intérêts du secteur maritime de la région. En 1876, le phare d’origine entre en service et demeure fonctionnel pendant près de cent ans, avant d’être remplacé par la tour actuelle. Aujourd’hui, les pâtes et papiers ont remplacé l’exploitation minière comme principale industrie de la région, mais les bateaux de pêche commerciale et sportive, les plaisanciers et, à l’occasion, les navires de croisière utilisent le phare d’Entrance Island comme point de repère.

Valeurs architecturales
Le phare d’Entrance Island est une tour cylindrique en béton armé qui évoque un coeur de pomme. Il est caractéristique des tours en béton de style moderniste conçues par Lorence E. Slaght et construites dans la seconde moitié du XXe siècle. La grande tour blanche et mince est coiffée d’une lanterne octogonale en aluminium, avec une galerie entourée d’une rambarde rouge et sans moulures ni aucune autre ornementation. L’intérieur est utilitaire et l’escalier en colimaçon en est l’attrait principal.
Le style « coeur de pomme » a vu le jour dans les années 1960 alors que des idées et des techniques innovatrices étaient mises en application dans la construction de phares. La conception technique des minces structures verticales en porte-à-faux comme celles du phare d’Entrance Island se distingue de celle des phares antérieurs – la
structure principale est fixée à une lourde base à partir de laquelle des tiges s’enfoncent dans la fondation afin de renforcer l’ancrage, et une généreuse armature en acier empêche la fissuration de la structure de béton. Le phare était en bon état en 2013, ce qui témoigne de la qualité des matériaux et de la construction en fonction de l’emplacement.

Valeurs communautaires
Situé sur un îlot dans le détroit de Georgia, le phare d’Entrance Island et la résidence principale du gardien sont les principaux bâtiments de la station de phare. Le phare comme tel est entouré de bâtiments auxiliaires peints aux couleurs traditionnelles rouge et blanc qui, avec l’arrière-plan montagneux, renforcent le cadre maritime pittoresque de l’ensemble. Compte tenu de sa position dominante à l’entrée du port de Nanaimo, le phare d’Entrance Islandest bien connu des marins locaux et internationaux. Chaque jour, des milliers de personnes passent à proximité du phare à bord de traversiers, de bateaux de croisière, de navires marchands, d’embarcations de plaisance et d’hydravions. Les résidants locaux le considèrent comme un important point de repère maritime et patrimonial.

Bâtiments connexes
Cinq bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’Entrance Island devant être respectés comprennent :
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine caractéristiques du style en « coeur de pomme » de la tour;
— le fût cylindrique en béton armé lisse et blanc;
— la galerie en béton armé soutenue par une corniche évasée faisant la transition avec le mur cylindrique;
— la rambarde en métal rouge entourant la galerie circulaire et enveloppant la lanterne octogonale en métal;
— l’agencement traditionnel extérieur de couleurs rouge et blanc, en particulier le blanc de la tour et de la galerie
accentuée par des éléments rouges tels que la rambarde et la lanterne;
— l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique et évolutive.