Phare de Scotch Bonnet Island

Phare patrimonial

Prince Edward, Ontario
Vue générale du phare de Scotch Bonnet Island dans les années 1980 © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue générale
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada
Vue générale du phare de Scotch Bonnet Island in 1939 © Parks Canada Agency | Agence Parcs CanadaVue générale du phare de Scotch Bonnet Island dans les années 1980 © Parks Canada Agency | Agence Parcs CanadaVue aérienne du phare de Scotch Bonnet Island © Environment Canada | Environnement CanadaVue en angle des ruines du phare de Scotch Bonnet Island © Environment Canada | Environnement Canada
Adresse : Île de Scotch Bonnet, Prince Edward, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1853 à 1856 (Construction)
  • 1856 à 1856 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare d'Egg Point Island  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Scotch Bonnet Island est un phare en ruines qui constituait à l’origine une tour cylindrique effilée en calcaire à laquelle était greffée la résidence du gardien de phare. La tour consiste en une partie intérieure en moellons bruts recouverte à l’origine d’une couche extérieure de pierre lisse, le tout couronné par une corniche en encorbellement. Construit entre 1853 et 1856, le phare est érigé au centre de l’île Scotch Bonnet, laquelle est située dans le lac Ontario, tout juste au large de la côte du comté de Prince Edward.

Valeur patrimoniale

Le phare de Scotch Bonnet Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Scotch Bonnet Island est un excellent exemple de la mesure adoptée par la province du Canada pour installer des aides à la navigation à l’époque précédant la Confédération. Dès sa construction en 1856, le phare a servi à avertir les navires traversant le lac Ontario du danger de la petite île Scotch Bonnet et des hauts-fonds avoisinants. Le phare de Scotch Bonnet Island est également situé tout juste à l’ouest de ce qu’on appelle le « cimetière du lac Ontario », soit la zone se trouvant entre la pointe Petre et l’île Main Duck, où ont fait naufrage environ les deux tiers des épaves du lac Ontario durant l’époque des voiliers et celle des navires à vapeur. L’intégration de la tour et de la résidence du gardien évoque la tradition du métier de gardien de phare dans les endroits éloignés au XIXe siècle.
Le phare de Scotch Bonnet Island est étroitement associé au développement socioéconomique du comté de Prince Edward. Dès sa fondation en 1784, l’économie du comté reposait en grande partie sur le lac Ontario. La construction de navires a connu un essor dans le comté entre 1830 et 1890 grâce à l’abondance de pins et de chênes et à des centaines de kilomètres de côtes abritées, idéales pour ce type d’indutrie. Le phare de Scotch Bonnet Island a guidé les navires à vapeur et les goélettes chargés de produits agricoles, de bois d’oeuvre et de charbon ainsi que d’immigrants autour de l’île et entre les hauts-fonds des environs.

Valeurs communautaires
Le phare de Scotch Bonnet Island établit l’identité historique maritime du comté de Prince Edward et du lac Ontario. Le phare est un ouvrage saisissant se profilant sur l’horizon du lac Ontario et est visible de tous les navires se déplaçant entre Kingston et Toronto. L’île est une réserve nationale de faune établie en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et gérée par Environnement Canada. Bien que les eaux entourant l’île puissent être fréquentées par des bateaux, la visite de cette réserve nationale de faune est interdite afin de protéger les colonies nicheuses d’oiseaux aquatiques. Les ruines du phare historique offrent un contraste net par rapport au phare moderne en acier installé sur l’île en 1959, année où le phare d’origine a été retiré du service et abandonné.
Bien que le site du phare de Scotch Bonnet Island ne soit pas accessible au public, le phare est très important pour la communauté locale, qui le considère comme une partie intégrante de son patrimoine. Seuls trois phares en pierre ont été construits dans le comté de Prince Edward et le phare de Scotch Bonnet Island est le seul qui subsiste aujourd’hui. Le phare est connu des plaisanciers, des touristes et des résidants locaux et est un repère pour la course annuelle de yachts sur le lac Ontario.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Scotch Bonnet Island qui devraient être préservés sont les suivants :
— l’état de ruine du phare;
— son emplacement stratégique sur l’île Scotch Bonnet près de la partie ouest du comté de Prince Edward sur le lac Ontario;
— son site de choix au centre de l’île Scotch Bonnet, une île de calcaire de faible élévation, à peine couverte d’une végétation éparse;
— les vestiges du phare, comme le décrivent la structure, la hauteur et le profil encore en place;
— le lien visuel observé entre la tour cylindrique et la résidence du gardien intégrée;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.