Phare de Machias Seal Island
Phare patrimonial
Grand Manan, Nouveau-Brunswick
Photographie historique
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, Ed Bush
Adresse :
Île Machias Seal, Grand Manan, Nouveau-Brunswick
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-02-12
Dates :
-
1914 à 1914
(Construction)
-
1832 à 1832
(Établissement)
Autre nom(s):
-
Phare de l'île Machias Seal
(Autre nom)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Machias Seal Island est une tour octogonale effilée en béton armé de 19,8 mètres (65 pieds) de haut. Construit en 1914, le phare actuel est le troisième à occuper le site. Il est situé sur une petite île isolée au milieu de la baie de Fundy, à la limite sud du territoire du Nouveau- Brunswick. L’île a été désignée refuge d’oiseaux migrateurs par le gouvernement fédéral et attire chaque année des milliers d’oiseaux marins.
Le site compte cinq bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement no. 1 de 1965; (2) le logement no. 2 de 1965; (3) le réservoir de carburant de 1985; (4) le hangar no. 1; et, (5) le hangar no. 2.
Valeur patrimoniale
Le phare de Machias Seal Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Machias Seal Island est un excellent exemple du programme du gouvernement fédéral visant à installer des aides à la navigation dans la baie de Fundy afin de faire face à l’augmentation du trafic maritime des ports d’envergure de Saint John et de Saint Andrews à proximité. Le phare a joué un rôle clé dans l’établissement de la frontière canado-américaine dans la région. Comme les traités anciens ne précisaient pas le nom de l’île Machias Seal, la colonie britannique du Nouveau-Brunswick a pris possession de l’île en y érigeant le phare en 1832.
Le phare de Machias Seal Island a joué un rôle majeur dans le développement socioéconomique de Grand Manan, qui s’est développé en une importante communauté de pêcheurs, devenant ainsi en 1884, le plus grand fournisseur de hareng fumé au monde. Le phare a également contribué à assurer la sécurité de la navigation dans la baie de Fundy et a ainsi soutenu l’économie des communautés de la région, majoritairement fondées sur le commerce, la construction navale et la pêche.
Valeurs architecturales
Le phare de Machias Seal Island est un très bon exemple de tour octogonale effilée en béton armé. Ses proportions équilibrées à la fois élégantes, simples et attrayantes rappellent le style d’inspiration classique des phares à trois parties (la base, le fût et le chapiteau) que prisaient les architectes du début du XXe siècle. Le phare représente également les débuts de l’intégration de la technologie du béton armé, laquelle visait à répondre aux besoins en matière de construction de phare.
Le phare est un exemple représentatif du modèle fonctionnel utilisé pendant plus d’un siècle. Le béton armé était un matériau populaire dans la construction des phares entre 1906 et le milieu du XXe siècle parce qu’il était durable et qu’on pouvait l’employer pour des conceptions simples et fonctionnelles.
Valeurs communautaires
Érigé sur une île isolée et dépourvue d’arbres, couverte de granite, de blocs rocheux et d’une couche de tourbe peu profonde, le phare de Machias Seal Island renforce le caractère maritime pittoresque de l’île. Des trottoirs de bois ont été aménagés autour du phare afin de protéger l’environnement naturel contre le piétinement des nombreux visiteurs, car l’île est également un refuge d’oiseaux migrateurs abritant chaque année la plus importante colonie d’oiseaux marins de la baie de Fundy.
Le phare de Machias Seal Island présente une grande valeur pour bon nombre des communautés bordant la baie de Fundy, en particulier celle de Grand Manan. Important point de repère de la région, il guide les bateaux de pêche, les embarcations de plaisance et les navires de transport international dans les ports de la baie de Fundy. En raison de son statut de refuge d’oiseaux migrateurs, auquel s’ajoute la présence du phare, l’île est une attraction touristique très populaire durant l’été. Le phare de Machias Seal Island est également un symbole de la revendication de la propriété de l’île par le Canada, qui y a posté des gardiens de phare afin d’exercer sa souveraineté sur l’endroit.
Bâtiments connexes
Cinq bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Machias Seal Island devant être respectés comprennent :
— la forme, la hauteur, le profil et les proportions d’origine;
— la structure octogonale aux murs inclinés en béton armé;
— la disposition classique de la base, délimitée par un cordon, du fût aux murs inclinés et du chapiteau;
— la plateforme évasée surmontée d’une lanterne en fonte;
— le garde-corps de la plateforme;
— les fenêtres coiffées d’un linteau ayant la forme d’un fronton;
— le vestibule annexé avec un toit incliné;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc, c’est-à-dire la tour blanche accentuée par des éléments rouges comme la lanterne, le toit et le garde-corps de la plateforme;
— l’emplacement du phare bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.