Phare de port Mouton

Phare patrimonial

Port Mouton, Nouvelle-Écosse
Vue générale montrant le phare de port Mouton © Robert L. Ross
Vue générale
© Robert L. Ross
Vue générale du phare de port Mouton © Robert L. RossVue générale montrant le phare de port Mouton © Robert L. Ross
Adresse : îles Spectacle, Port Mouton, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1937 à 1937 (Construction)
  • 1873 à 1873 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare de Spectacle Island  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Port Mouton est une tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée d’une hauteur de 7,5 mètres (25 pieds). Construit en 1937, ce phare a remplacé un premier phare qui se dressait au même endroit depuis 1873. Le phare guide les navires vers la petite zone portuaire de Port Mouton. Il repose sur un terrain rocheux sur la pointe nord des îles Spectacle, situées à environ 4 kilomètres au large de la côte est de la Nouvelle-Écosse, dans l’océan Atlantique.

Valeur patrimoniale

Le phare de Port Mouton est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Port Mouton est un très bon exemple des efforts déployés par le gouvernement canadien pour entretenir et améliorer les phares côtiers. Construit en 1937, le phare de Port Mouton a été érigé pour remplacer un premier phare placé au même endroit. Il était essentiel qu’un phare soit maintenu sur les îles Spectacle, un refuge pour les navires en cas de tempête.
Depuis sa construction initiale en 1873, le phare de Port Mouton a servi de repère pour les pêcheurs de la région. Ce rôle s’est poursuivi avec la construction du second phare en 1937. Depuis la fin du XVIIIe siècle, la principale industrie de la région est celle de la pêche, dont la réussite a toujours été dépendante de la présence du phare de Port Mouton.

Valeurs architecturales
Le phare de Port Mouton est un très bon exemple de phare en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée orné d’une corniche concave. Il s’agit d’un modèle de phare souvent reproduit par le ministère de la Marine et des Pêcheries au XIXe et au XXe siècles, et le phare de Port Mouton présente les caractéristiques typiques du plan standard sur lequel il se fonde. Les plans de 1937 montrent que le phare, d’apparence attrayante, n’a subi que très peu de modifications depuis sa construction.
La conception du phare de Port Mouton est très bien adaptée aux conditions maritimes d’une île de la Nouvelle-Écosse. Les tours en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée ont gagné en popularité à partir de la fin du XIXe siècle, car elles pouvaient être construites au moyen d’une main-d’oeuvre et de ressources locales. Elles étaient économiques, durables et résistantes aux vents forts en raison de leur centre de gravité bas.

Valeurs communautaires
Le phare de Port Mouton renforce le caractère maritime des environs étant donné qu’il est bien visible depuis la côte et le large. Il s’agit d’une structure emblématique qui se dresse sur une pointe rocheuse entourée d’une forêt de conifères. Pendant plus d’un siècle, le phare a été l’élément central des îles Spectacle ainsi qu’un point de repère parmi les îles rocheuses et les rives boisées environnantes de la région côtière de la Nouvelle-Écosse.
Le phare de Port Mouton revêt une grande importance pour la communauté de Port Mouton, située à proximité. Les habitants considèrent que le phare fait partie de leur patrimoine et de l’identité de leur municipalité. Le phare demeure un emblème de la région et continue de guider les navires de pêche récréative et commerciale.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Port Mouton devant être respectés sont les suivants :
— son emplacement sur la pointe nord-est des îles Spectacle;
— sa forme et ses proportions d’origine intactes caractérisées par le modèle standard de tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée;
— sa charpente en bois sur une fondation carrée et ses murs inclinés;
— sa corniche concave supportant une plateforme carrée;
— son garde-corps en fer simple autour de la plateforme;
— sa lanterne carrée d’origine en fer coiffée d’un toit pyramidal doté d’une ouverture d’aération;
— son unique fenêtre, installé sur l’élévation est;
— son unique porte d’entrée, agrémentée d’une lucarne rampante simple en saillie sur la façade sud;
— son aménagement intérieur, comprenant une échelle et une trappe menant à la lanterne;
— sa fondation carrée en béton et les marches menant à la porte d’entrée;
— son agencement de couleurs traditionnelles, c'est-à-dire, blanc pour la tour, la corniche et la plateforme et rouge pour la lanterne;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.