Phare de Prince Edward Point

Phare patrimonial

Prince Edward, Ontario
Vue générale du phare de Prince Edward Point avec la remise en premier plan © Marc Séguin, 2016.
Vue générale
© Marc Séguin, 2016.
Vue générale du phare de Prince Edward Point © Marc Séguin, 2016.Vue générale du phare de Prince Edward Point avec la remise en premier plan © Marc Séguin, 2016.
Adresse : Rang Traverse, Pointe Prince Edward, Prince Edward, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1881 à 1881 (Construction)
  • 1881 à 1881 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare de la baie South  (Autre nom)
  • Phare de Red Onion  (Autre nom)
  • Phare de la pointe Traverse  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Prince Edward Point, aussi connu sous le nom de phare de la baie South, « Red Onion » et phare de Point Traverse, est une tour effilée en bois à base carrée à laquelle est annexé un logement. Le phare est situé sur l’extrémité est de la pointe Prince Edward, dans le canton de South Marysburgh, en Ontario. Outre le phare de 7,8 mètres (26 pieds) de hauteur et la résidence du gardien combinés, la station comprend également une remise indépendante. Le phare a été automatisé en 1941 et a fonctionné jusqu’en 1959, année où il a été remplacé par une tour en acier à claire-voie. Le site comprend un bâtiment connexe qui contribue au caractère patrimonial du phare : (1) la remise construite vers 1881-1926.

Valeur patrimoniale

Le phare de Prince Edward Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Prince Edward Point est un très bon exemple des améliorations apportées au réseau d’aides à la navigation sur le lac Ontario. En vertu de son design intégré combinant une tour et une maison de gardien, le phare est également une illustration appréciable du métier traditionnel de gardien de phare. Le phare a servi de feu côtier secondaire pour aider les marins naviguant sur le lac Ontario et a marqué l’entrée du havre de Point Traverse. Le phare est associé à de nombreux naufrages survenus dans le secteur, surnommé familièrement le « cimetière du lac Ontario ».
Le phare de Prince Edward Point a été d’une aide précieuse pour l’industrie du transport maritime, car il balisait un passage sûr pour les navires commerciaux circulant sur le lac Ontario pendant presque 80 ans. Le phare marquait l’entrée du seul havre protégé sur une distance d’environ 60 milles nautiques. Même après la construction du canal Murray, à proximité, le havre est demeuré un élément clé de la protection de la navigation commerciale qui a grandement contribué au développement économique du comté de Prince Edward.

Valeurs architecturales
Le phare de Prince Edward Point est caractérisé par une très bonne conception fonctionnelle et une qualité d’exécution appréciable. Il a été bâti selon un plan standard de phare en bois de forme effilée et à base carrée auquel est annexée une résidence, à l’aide de poteaux corniers massifs en bois entourant une charpente contreventée visant à empêcher les mouvements latéraux en hiver. Malgré la perte de sa lanterne, l’ouvrage est encore solide sur le plan structural et certains éléments décoratifs (frontons, consoles et cadres de fenêtres et de portes) demeurent intacts.

Valeurs communautaires
Érigé sur une plage rocheuse du lac Ontario et entouré par des arbustes et des conifères de petite taille, le phare de Prince Edward Point renforce le caractère maritime de l’endroit. Le phare est également situé dans
la réserve nationale de faune de Prince Edward Point, site reconnu pour abriter un grand nombre d’espèces d’oiseaux migrateurs en forte concentration.
Le phare de Prince Edward Point est un repère bien connu de la collectivité à l’observatoire d’oiseaux de la pointe Prince Edward et constitue l’élément central du logo de l’observatoire. Il a une grande valeur aux yeux de la collectivité et est l’un des phares les plus visités du comté de Prince Edward. Avec la tour à claire-voie qui l’a remplacé, le phare de la pointe Prince Edward est très visible de l’eau et demeure un repère familier pour les marins de la région.

Bâtiments connexes
Un bâtiment connexe, décrit à la section 1, contribue au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Prince Edward Point qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement à l’extrémité est de la pointe Prince Edward, dans le canton de South Marysburgh;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions fondées sur le modèle de phare avec logement annexé;
— sa structure en bois carrée aux murs inclinés se dressant à partir de la base carrée;
— les contours des fenêtres et de la porte légèrement en saillie et perpendiculaires par rapport au bâtiment principal et à la tour, et coiffés de frontons simples;
— sa plateforme carrée soutenue par des consoles en bois;
— son agencement de couleurs, soit le blanc pour les murs de la tour et le logement et le noir pour le toit de la résidence et de la remise intégrée;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques du bâtiment connexe qui devraient être préservés sont les suivants :
— sa forme, son profil et ses proportions respectifs d’origine;
— son rapport contextuel avec le phare en tant qu’élément d’une station de phare historique.