Phare de Cape Anguille
Phare patrimonial
Codroy, Terre-Neuve-et-Labrador
Détail
© Linkum Tours, Ed English
Adresse :
Route 406, Cap Anguille, Codroy, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-11-29
Dates :
-
1960 à 1960
(Construction)
-
1908 à 1908
(Établissement)
Événement, Personne, Organisation :
-
R.G. McDougall Limited
(Constructeur)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Cape Anguille est un phare octogonal en béton armé mesurant 17,7 mètres (58 pieds) de haut. Il est situé au point le plus à l’ouest de l’île de Terre-Neuve, dans la vallée Codroy, une vallée glaciaire traversant les monts Anguille. Il est le second phare érigé sur le site, la tour actuelle datant de 1958-1960.
Le site comprend un bâtiment connexe qui contribue au caractère patrimonial du phare : (1) le bureau datant de 1990.
Valeur patrimoniale
Le phare de Cape Anguille est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Cape Anguille est un excellent exemple illustrant le développement des aides à la navigation dans les eaux canadiennes. La côte ouest de Terre-Neuve formait une route de navigation internationale particulièrement importante entre le fleuve Saint-Laurent et l’Atlantique, et c’est pourquoi le gouvernement du Canada a parrainé la construction d’aides à la navigation à cet endroit, bien avant l’entrée de la province dans la Confédération en 1949. Le phare actuel est un exemple tardif des types d’installations érigées par le gouvernement du Canada pour remplir son engagement à fournir et à entretenir des aides à la navigation à Terre-Neuve, dans le cadre d’un vaste programme de modernisation lancé après l’adhésion de la province à la Confédération en 1949. Le phare de Cape Anguille représente à merveille le développement socioéconomique de la vallée Codroy et de la côte ouest de Terre-Neuve. Tout au long de l’histoire du phare, la pêche et l’agriculture ont dominé l’économie locale. Le phare de Cape Anguille assurait la sécurité de la navigation internationale le long de la côte ouest de l’île, et constituait également un repère de navigation précieux pour les collectivités de la vallée Codroy exerçant des activités de pêche.
Valeurs architecturales
Les qualités esthétiques du phare de Cape Anguille tiennent aux proportions élégantes que lui confèrent la hauteur et la forme octogonale du fût surmonté d’une lanterne également octogonale. Ce modèle de phare peu décoré a été largement utilisé au Canada dans les années 1950 et 1960.
Le phare de Cape Anguille est un très bon exemple de conception fonctionnelle. Construit à l’aide de matériaux durables comme le béton et l’acier, le phare révèle une belle qualité d’exécution. La structure a bien résisté aux conditions climatiques rigoureuses auxquelles elle est exposée.
Valeurs communautaires
Le phare de Cape Anguille renforce le caractère maritime pittoresque de l’endroit. Situé entre l’océan Atlantique et un paysage de prés et de collines, le phare est bien en évidence dans le paysage côtier qui l’entoure. Il se trouve à l’extrémité d’une route principale dans un lieu isolé du bord de mer, entouré d’autres constructions plus petites. Le phare est parfaitement visible de la route côtière ainsi que de la mer.
Le phare de Cape Anguille est un symbole pour la collectivité locale. Il s’agit d’une structure importante et familière pour les membres de la collectivité en raison de la riche histoire de la station du phare, de son importance visuelle et de son rôle d’aide à la navigation. Le phare est aussi une attraction touristique populaire, et les visiteurs logent au gîte situé dans l’ancienne résidence du gardien, un bien patrimonial provincial désigné.
Bâtiments connexes
Un bâtiment connexe, décrit à la section 1, contribue au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Cape Anguille qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement dans un pré au coeur de la vallée Codroy, au point le plus à l’ouest de l’île de Terre-Neuve;
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine fondées sur le modèle de phare octogonal en béton armé;
— sa lanterne octogonale en aluminium;
— sa plateforme extérieure ouverte protégée par un garde-corps en acier;
— la forme simple de sa tour et l’utilisation minimale d’éléments décoratifs;
— sa surface en béton lisse et sa corniche évasée;
— le couronnement en béton faisant saillie au-dessus des fenêtres et de la porte;
— ses trois fenêtres alignées à la verticale;
— son unique porte d’entrée;
— son plan intérieur simple et utilitaire formé d’un vestibule et d’un espace avec un escalier menant aux deux autres étages et à la lanterne;
— son agencement extérieur traditionnel, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la lanterne et le garde-corps de la plateforme;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques du bâtiment connexe qui devraient être préservés sont les suivants :
— sa forme, son profil et ses proportions d’origine;
— ses couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— son rapport contextuel avec le phare en tant qu’élément d’une station de phare historique.