Phare de Point Prim

Phare patrimonial

Belfast, Île-du-Prince-Édouard
Vue générale du phare de Point Prim montrant les quatre fenêtres alignées à la verticale sur la tour, septembre 2016. © Kim Smith
Vue générale
© Kim Smith
Vue générale du phare de Point Prim montrant les quatre fenêtres alignées à la verticale sur la tour, septembre 2016. © Kim SmithPhare de Point Prim, 2018. © Kim Smith
Adresse : Chemin Point Prim, Point Prim, Belfast, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-04-16
Dates :
  • 1845 à 1845 (Construction)
  • 1841 à 1841 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Point Prim se dresse sur une clairière herbeuse à l’extrémité d’une pointe de terre se prolongeant dans le détroit de Northumberland. Il marque l’entrée sud-est de la baie Hillsborough et du port de Charlottetown. Le phare est une tour conique tronquée en brique recouverte de bardeaux de bois et d’une hauteur de 18,3 mètres (60 pieds) de la base au sommet de l’évent. La tour se caractérise par son élégante conicité et sa plateforme en saillie soutenue par des consoles et supportant la lanterne polygonale en fonte.

Valeur patrimoniale

Le phare de Point Prim est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Point Prim est le premier phare construit sur l’Île-du-Prince-Édouard. Érigé en 1845, soit près de 30 ans avant l’entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération, cet important phare côtier aidait les marins à éviter les grands récifs à l’entrée du port de Charlottetown. Le phare est un excellent exemple des premières aides à la navigation côtière. Il est lié au développement de la navigation et du commerce dans la région au XIXe siècle. C’est l’un des plus anciens phares encore debout au Canada.
Le phare de Point Prim a été construit à une époque de forte croissance démographique sur l’Île-du-Prince-Édouard. Il devenait alors de plus en plus urgent de doter d’aides à la navigation le port de Charlottetown, le plus important de la colonie. Sa construction a été bien accueillie par la communauté maritime de Charlottetown et du détroit de Northumberland, car il s’avérait très utile pour les navigateurs de la région.

Valeurs architecturales
La conception du phare de Point Prim est atypique au Canada. Il s’agit d’une structure conique tronquée recouverte de bardeaux de bois. Il se distingue par l’élégante simplicité de son profil. On apprécie l’excellence de son esthétisme, et il est l’un des deux seuls phares au Canada qui allient le plan circulaire et la construction en briques. Il se caractérise par sa rondeur bien proportionnée, son effilement prononcé et la sobriété de son profil extérieur.
Dans l’ensemble, la structure du phare de Point Prim est en bon état, ce qui témoigne de la qualité des matériaux utilisés, de l’exécution des travaux et de la conception. La maçonnerie de l’extérieur a été recouverte de bardeaux de cèdre deux ans après la construction afin de protéger la tour contre les éléments. L’excellente exécution de ce phare est manifeste dans la maçonnerie en briques et le parement en bardeaux.

Valeurs communautaires
Érigé sur une éclaircie face à la mer, le phare est la seule structure présente sur la pointe et constitue un point de repère dominant dans son cadre maritime. Il établit le caractère maritime de son environnement immédiat et de la région avoisinante. Le phare est isolé, car une forêt entoure l’éclaircie où il se dresse, et au-delà se trouvent des terres agricoles. La pointe s’étend dans le détroit de Northumberland et est bordée par les eaux sur trois côtés.
Le phare est un point de repère bien connu dans la province et un symbole fort apprécié dans l’ensemble de l’île. Le site constitue un parc communautaire où les résidants aiment pique-niquer et participer à différentes activités. Comme c’est le plus vieux phare de la province et qu’il est facilement accessible par la route, le phare est aussi un pôle d’attraction important pour les touristes qui visitent l’Île-du-Prince-Édouard. Un musée communautaire ouvert au début des années 1980 propose des visites guidées de la tour, expose des artéfacts historiques et relate l’histoire du phare.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Point Prim devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement sur une pointe de terre qui s’étend dans le détroit de Northumberland;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine caractérisés par la tour conique tronquée;
— la structure conique tronquée dont la paroi en briques est recouverte de bardeaux de bois blancs;
— la plateforme à douze côtés en superposition supportée par des consoles et entourée d’un garde corps en métal;
— la lanterne dodécagonale en métal;
— la paroi extérieure en briques d’un pied d’épaisseur, recouverte d’un parement en bardeaux de bois;
— les quatre fenêtres et la porte alignées à la verticale d’un côté de la tour;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, en particulier le blanc de la tour et le rouge de la lanterne;
— l’importance visuelle du phare par rapport à l’eau et au paysage.