Phare d'Active Pass

Phare patrimonial

Mayne Island, Colombie-Britannique
Vue générale du phare d'Active Pass (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Rue Georgina Point, Mayne Island, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2013-12-20
Dates :
  • 1969 à 1969 (Construction)
  • 1885 à 1885 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare d'Active Pass  (Nom de la désignation)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’Active Pass consiste en un fût cylindrique de béton armé d’une hauteur d’environ 13,7 mètres (45 pieds). Il s’évase à l’extrémité pour soutenir une lanterne métallique rouge à huit côtés. Il est situé à l’extrémité nord-est de l’île Mayne dans le détroit de Georgia. Construit à titre de phare côtier en 1969, il marque l’entrée est du chenal Active Pass.
Le site comprend quatre bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la résidence du gardien de phare construite vers 1940; (2) la remise construite en 1983; (3) la salle des machines/radio construite vers 1977; et, (4) le garage construit en 1982.

Valeur patrimoniale

Le phare d’Active Pass est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Étant le troisième phare érigé sur le site, le phare d’Active Pass reflète la modernisation et l’évolution des équipements d’aide à la navigation des phares dans les années 1950 et 1960. Il est un très bon exemple du thème de l’amélioration du système de navigation du Canada et particulièrement dans le secteur du détroit de Georgia.
Depuis son établissement en 1885, la station de phare d’Active Pass a permis une navigation plus facile et sécuritaire du traffic maritime entre Victoria et Vancouver. Les trois phares ont joué un rôle important dans la vie des marins de la région étant une voie navigable très fréquentée.

Valeurs architecturales
Avec son fût circulaire en béton blanc et lisse, qui s’évase dans sa partie supérieure pour soutenir une lanterne métallique, le phare d’Active Pass se distingue dans la simplicité de sa construction et sa conception esthétique à l’aspect minimaliste et moderne. Il illustre un excellent exemple des qualités visuelles associées aux tours de type « tronçon de pomme » qui était un modèle répandu sur la côte ouest à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
Construit avec des matériaux communs et durables à partir d’une variation d’un plan standard de type « tronçon de pomme », le phare exprime très bien la conception fonctionnelle et la volonté du ministère des Transports de réduire l’entretien au minimum.

Valeurs communautaires
De par sa situation stratégique sur la pointe Georgina de l’île Mayne, en bordure du chenal Active Pass, le phare d’Active Pass est un élément important du caractère maritime de ses environs. Il est un point de repère de navigation très visible pour les bateaux franchissant une des voies navigables les plus empruntées de la côte ouest du Canada. Il a conservé son caractère à titre d’aide à la navigation maritime grâce à son utilisation continue de phare fonctionnel.
Le phare est un symbole de la collectivité de l’île Mayne. Son emplacement est un lieu très fréquenté et fort apprécié de la collectivité et des touristes. C’est un point de repère familier pour les milliers de passagers à bord des traversiers qui transitent chaque jour dans le secteur.

Bâtiments connexes
Quatre bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’Active Pass devant être respectés comprennent :
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrées d’origine, caractéristiques des tours de type « tronçon de pomme »;
— son fût circulaire en béton armé lisse;
— sa plateforme circulaire superposée en béton armé, soutenue par une corniche évasée faisant la transition avec le mur cylindrique;
— sa balustrade métallique de style épuré qui entoure la plateforme circulaire;
— sa lanterne métallique, de forme octogonale, surmontée d’un toit avec un ventilateur cylindrique en métal;
— son agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc, c'est-à-dire la tour blanche et la plateforme mises en valeur par des éléments rouges comme la balustrade de la plateforme et la lanterne;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc;
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.