Phare de Long Point (Twillingate)
Phare patrimonial
Crow Head, Terre-Neuve-et-Labrador
Phare de Long Point (Twillingate)
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse :
Rue Turnpike Hill, Twillingate, Crow Head, Terre-Neuve-et-Labrador
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2014-02-07
Dates :
-
1876 à 1876
(Construction)
Autre nom(s):
-
Phare de Long Point (Twillingate)
(Nom de la désignation)
Description du lieu patrimonial
Le phare patrimonial de Long Point (Twillingate) est un phare en brique bâti en 1876, puis recouvert de béton armé en 1929. Situé à environ 100 mètres (331 pieds) au-dessus du niveau de la mer, au sommet d’une falaise surplombant la baie Notre Dame sur la côte nord-est de Terre-Neuve, le phare guide les navires dans le havre de Twillingate et représente une destination écotouristique recherchée.
Valeur patrimoniale
Le phare est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare est associé au développement d’aides permanentes à la navigation maritime le long de la côte de Terre Neuve. Érigé durant une période de construction intensive de phares dans la colonie britannique, le phare en brique, avec sa lanterne distinctive, rappelle les phares britanniques traditionnels et illustre les liens coloniaux entre Terre Neuve et la Grande-Bretagne.
Le phare est principalement associé au développement des villages de Crow Head et de Twillingate. Bien que des navires de pêche français aient fréquenté la région dès la fin du XVIIe siècle, le développement économique local a véritablement commencé à la fin du XVIIIe siècle; en 1783, Twillingate, désormais sous domination britannique, était devenu une base commerciale centrale dans la région, où florissaient les industries primaires de la pêche, de la transformation du poisson et de la chasse au phoque. Pour appuyer la croissance de cette économie axée sur les produits de la mer, le phare a été construit en 1876 à la demande des intérêts locaux. Bien que les industries de la pêche et de la chasse au phoque aient décliné depuis, le phare demeure une importante balise pour ceux qui continuent de dépendre de ces industries traditionnelles. Plus récemment, le phare a joué un rôle de taille dans le développement de l’industrie locale de l’écotourisme, avec son paysage pittoresque idéal pour l’observation des baleines et des icebergs.
Valeurs architecturales
D’un point de vue esthétique, le phare est unique en son genre au Canada. Il s’agit d’une tour en brique recouverte de béton armé, ce qui lui confère son profil visuel unique. La tour émerge d’une base carrée et ses lignes principales mesurent environ 6,1 mètres de haut avant de s’incliner aux quatre coins pour créer une courte section octogonale sous la plateforme supportant la lanterne. La tour peinte en rouge est coiffée d’une lanterne et d’une galerie cylindriques peintes en blanc. La lanterne d’origine de plus de cinq mètres (18 pieds) en fer forgé, avec ses deux rangs de carreaux de verre triangulaires, est devenue une pièce rare au Canada.
Le phare étant situé à environ 100 mètres (331 pieds) au dessus du niveau de la mer, au sommet du promontoire de l’anse Devil, la construction de la tour a nécessité des matériaux robustes et denses pour résister à un tel emplacement. Il s’agit de l’un des rares phares entièrement en brique toujours existant dans la province. Après avoir subi des dommages à sa structure lors d’un séisme en 1929, le phare a été recouvert d’une couche de béton armé d’un pied d’épaisseur, ce qui s’est avéré un traitement de conservation extrêmement efficace.
Valeurs communautaires
Le phare est un symbole très précieux pour la collectivité locale. Perché au sommet d’une falaise et offrant des vues imprenables sur l’océan, le phare est l’élément central d’un complexe de bâtiments historiques pittoresque et évolutif. Le phare et ses bâtiments auxiliaires encore en place renforcent le riche caractère maritime de la région.
Bien que l’exploitation d’une aide maritime à la navigation demeure une fonction clé du site, le phare est aujourd’hui très important pour le tourisme régional, car il en constitue l’élément essentiel. Le phare est facile d’accès pour les visiteurs et a été transformé en attraction écotouristique : on y a aménagé un centre d’interprétation, un café-restaurant, une plateforme panoramique, un trottoir et des sentiers. Il s’agit de l’un des phares les plus visités dans la province, sa popularité étant partagée entre les touristes et les résidents locaux.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Long Point (Twillingate) devant être respectés comprennent :
— son emplacement surplombant la baie Notre Dame;
— la masse géométrique séquentielle de la tour dont la forme passe d’une base carrée à une tour octogonale avec une lanterne;
— la tour en brique recouvert de béton armé;
— la lanterne composée d’une base à plusieurs facettes, de deux rangs de carreaux de verre triangulaires, de portes en fer forgé ignifuges, et ornée d’un couronnement;
— l’escalier intérieur en colimaçon et la rampe en bois;
— l’agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage, ainsi que son cadre historique évolutif.