Phare de Nootka

Phare patrimonial

Strathcona A, Colombie-Britannique
Vue générale du phare de Nootka, 2009. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Île San Rafael, Strathcona A, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2014-02-07
Dates :
  • 1958 à 1958 (Construction)
  • 1911 à 1911 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare de Nootka  (Nom de la désignation)
  • Phare de Yuquot  (Autre nom)
  • Phare de Friendly Cove  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare patrimonial de Nootka est une tour carrée en acier galvanisé entourée d’une tour à claire-voie en acier conçue à l’origine pour soutenir la galerie de la lanterne et une marque de jour en bois (celle-ci n’existe plus). Bâti sur l’île San Rafael en 1958 pour remplacer un autre phare, le phare patrimonial de Nootka est situé sur la côte
ouest de l’île de Vancouver, à l’entrée de la baie Nootka et surplombant l’anse Friendly.
Le site comprend six bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le logement du gardien de phare, (2) le logement du gardien subalterne, (3) l’édifice des machines/criard à brume, (4) le hangar à bateau, (5) le bâtiment du treuil et, (6) la remise à provisions.

Valeur patrimoniale

Le phare de Nootka est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare patrimonial de Nootka est situé dans une zone occupée depuis plus de 4 300 ans par les Premières Nations de la région de la baie Nootka. Au XVIIIe siècle, la baie Nootka est devenue un site important de prise de contact entre les Premières Nations et les explorateurs venus d’Europe et du nord-ouest de l’Amérique du
Nord, et s’est transformée en un centre de commerce (particulièrement des fourrures). Au début du XXe siècle, le ministère de la Marine et des Pêcheries a cédé aux pressions locales et a construit un phare sur l’île San Rafael, dans le cadre d’une expansion généralisée du réseau de phares de la Colombie-Britannique. Le premier phare
de Nootka était une habitation carrée en bois surmontée d’une lanterne, mise en service en 1911. La tour actuelle a remplacé le phare d’origine en 1958.
À l’époque de sa construction en 1911, le premier phare de Nootka a joué un rôle crucial dans la protection des routes de navigation pour les nombreuses industries régionales qui dépendaient de la marine marchande, notamment la conserverie et les secteurs forestier et minier. Les industries des pâtes et papiers et des mines
ont continué de se développer tout au long du XXe siècle. Le phare actuel sert principalement à guider les navires internationaux exportant du bois d’oeuvre, ainsi que les plaisanciers, dont un grand nombre participent au développement touristique et à des initiatives de loisirs de plein air pour suppléer aux industries primaires
de la région.

Valeurs architecturales
Bien que le phare patrimonial de Nootka ait été conçu et bâti dans un but fonctionnel, il possède des qualities visuelles évidentes attribuables à son agencement traditionnel de couleurs rouge et blanc, ses proportions attrayantes, son rappel évident des phares effilés à base carrée typiques, et en particulier sa position bien en vue au centre d’un complexe de bâtiments historiques pittoresque avec la forêt pluviale sauvage en toile de fond.
Certains éléments notables montrent bien le caractère fonctionnel du phare patrimonial de Nootka, par exemple son parement extérieur en panneaux d’amiante (matériau de construction populaire à l’époque en raison de ses propriétés ignifuges, de sa légèreté et de sa solidité), sa lanterne en aluminium (qui est plus facile à entretenir que d’autres matérieux courants), son escalier clos en métal (qui offre au gardien une sécurité accrue par rapport aux autres tours à claire-voie utilisées comme phares au XXe siècle).

Valeurs communautaires
Le phare patrimonial de Nootka est situé au sommet de l’île San Rafael et domine le paysage de cette region sauvage et isolée du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Le site a subi seulement des changements mineurs depuis sa modernisation dans les années 1950 et 1960, moment de l’ajout des logements des gardiens, de la
salle des machines et de la corne de brume ainsi que du hangar à bateaux. Le site du phare abrite aussi beaucoup de vestiges archéologiques associés principalement à l’histoire des Premières Nations de Mowachaht-Muchalaht.
Compte tenu de sa position dominante à l’embouchure de la baie Nootka, le phare est bien connu des marins locaux et étrangers. Aujourd’hui, tandis que le phare continue de guider les navires exportant des marchandises telles que le bois d’oeuvre, la baie Nootka est de plus en plus populaire auprès des écotouristes et des adeptes
de pêche récréative. En plus de guider les bateaux qui amènent des touristes dans la région, le phare est également considéré comme une composante du patrimoine bâti de la baie Nootka.

Bâtiments connexes
Six bâtiments connexes, énumérés ci-haut, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare patrimonial de Nootka devant être respectés comprennent :
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions d’origine;
— la tour carrée et droite de quatre étages en acier galvanisé, couverte de planches protectrices et accessible au moyen d’un vestibule en saillie couronné d’un toit en pignon;
— la structure métallique en pointe entourant la tour carrée, faite de composantes modulaires;
— le balcon de veille carré qui supporte la lanterne;
— la lanterne d’aluminium octogonale, y compris sa forme et ses proportions;
— le garde-corps de la galerie, notamment sa forme et ses proportions;
— l’agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— les formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— l’agencement extérieur traditionnel de couleurs rouge et blanc;
— leur relation contextuelle avec le phare dans le cadre historique de la succession de plusieurs phares.