Phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island

Phare patrimonial

Dingwall, Nouvelle-Écosse
Vue générale du phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : 575, rue Dingwall, Dingwall, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2012-08-02
Dates :
  • 1915 à 1915 (Construction)

Autre nom(s):
  • Phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island  (Nom de la désignation)

Description du lieu patrimonial

Le phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island est une tour cylindrique en fonte préfabriquée peinte aux couleurs traditionnelles de la Garde côtière canadienne (rouge et blanc) et surmontée d’une lanterne en fer à 12 faces. Le phare a été érigé pour tenir les navires à distance de la dangereuse St. Paul Island, dans le détroit de Cabot. La lumière clignotante du phare était visible à 18 milles marins. Conçu pour être facile à déplacer, le phare a été déménagé à maintes reprises au cours du siècle dernier. En effet, construit au Dépôt des phares du Dominion à Prescott en Ontario, il a été envoyé par train et par bateau à St. Paul Island en Nouvelle-Écosse où il a été installé en 1915. Il a ensuite été transporté de la pointe de St. Paul Island (1915-1982) à la base de la Garde côtière canadienne à Dartmouth en Nouvelle-Écosse (1982-2011) et sera déplacé de nouveau en 2011 dans le village de Dingwall en Nouvelle-Écosse (Cap-Breton).

Valeur patrimoniale

Le phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island rappelle trois des thèmes de l’histoire maritime du Canada. Il a constitué une importante aide à la navigation dans le très fréquenté détroit de Cabot, contribué à réduire le nombre de naufrages dans les eaux environnantes et révélé l’importance et l’ingéniosité du personnel du Dépôt des phares du Dominion et de la Garde côtière canadienne en ce qui concerne le programme d’aides à la navigation dans les eaux canadiennes.
Surnommée le « cimetière du golfe », St. Paul Island a été le théâtre de nombreux naufrages. Les premiers phares à être construits dans l’île – un au nord-ouest et un au sud-ouest – ont été construits en 1839 pour guider les navires dans ces eaux dangereuses. Après que le phare d’origine ait été détruit par les flammes en décembre 1914, le personnel du Dépôt des phares du Dominion a conçu le phare de 1915, qui devait être installé dans l’année. Le phare a été achevé en décembre 1915, et sa lanterne allumée pour la première fois en 1916.

Valeurs architecturales
Le phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island possède une valeur architecturale exceptionnelle du fait de sa fonctionnalité. Il témoigne du besoin urgent de construire un phare à l’épreuve du feu, léger, facile à transporter et à ériger sur place. Tant le matériau utilisé pour la structure (fonte), la technique de construction mise à profit (36 panneaux boulonnés ensemble) que sa hauteur relativement courte par comparaison aux autres phares rappellent tous ces impératifs. En outre, la simplicité et la petite taille des ouvertures de la porte et des fenêtres, le rouge monochrome d’origine (la tour est actuellement peinte en rouge et blanc, les couleurs traditionnelles de la Garde côtière canadienne) et le système de poids astucieusement fixé à l’extérieur qui entraînait le mécanisme rotatif du phare sont autant de détails fonctionnels qui rappellent l’urgence entourant le remplacement du phare.
Si l’accent est mis sur la fonctionnalité, la qualité esthétique du phare de St. Paul Island Southwest n’est pas à négliger. Celle-ci découle de plusieurs éléments propres aux phares traditionnels, comme la tour cylindrique et la plateforme polygonale bordée d’une rambarde qui supportent une lanterne de fer émaillée à 12 faces coiffée d’un toit à facettes et d’un évent à faîteau.

Valeurs communautaires
Le phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island est cher aux résidents de Dingwall en Nouvelle-Écosse en raison de ses liens historiques avec la région, et en particulier St. Paul Island. À compter de 2011, le phare sera installé en face d’une petite maison à ossature de bois du XIXe siècle qui abrite le musée de St. Paul Island.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de la pointe sud-ouest de St. Paul Island devant être respectés comprennent : sa tour cylindrique en fonte (composée de 36 panneaux cintrés boulonnés ensemble) avec sa lanterne polygonale (12 faces), qui mesure 8,22m (27 pi) de la base au sommet de l’évent; sa palette de couleurs traditionnelles (rouge et blanc) de la Garde côtière canadienne (tour blanche et bordures et lanterne rouges) ou la peinture rouge monochrome d’origine; son escalier intérieur en fonte; sa porte de bois et les bâtis de fenêtre fixés à l’intérieur de la tour cylindrique; la rambarde de la plateforme en fonte d’origine; la lentille dioptrique de Fresnel de quatrième ordre d’origine, et les vestiges du mécanisme rotatif et de l’évent de la lanterne; son emplacement dans la zone portuaire de Dingwall en Nouvelle-Écosse.