Phare d'alignement antérieur de Saugeen River

Phare patrimonial

Saugeen Shores, Ontario
Phare d'alignement anterieur de Saugeen River (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Phare d'alignement anterieur de Saugeen River
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Rue S. Rankin, Southampton, Saugeen Shores, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2012-08-02
Dates :
  • 1903 à 1903 (Construction)
  • 1883 à 1883 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare d'alignement antérieur de Saugeen River  (Nom de la désignation)

Description du lieu patrimonial

Le phare d’alignement antérieur de Saugeen River est une structure en bois à base carrée, ayant la forme d’une pyramide tronquée et mesurant 9,5 mètres (31 pi) de hauteur. La structure est surmontée d’une plateforme avec rambarde en métal et d’une lanterne en bois. Ce phare, situé sur le lac Huron à l’extrémité d’une jetée s’étendant vers l’ouest du côté nord de l’embouchure de la rivière Saugeen dans la communauté de Southampton (intégrée à la Municipalité de Saugeen Shores en 1999), ainsi qu’un autre presque identique situé 750 mètres plus à l’est, ont été construits en 1903. Les murs extérieurs sont peints en blanc, tandis que ses éléments d’habillage sont peints en rouge, tout comme la marque de jour faisant face à l’ouest vers les navires qui entrent au port.

Valeur patrimoniale

Le phare d’alignement antérieur de Saugeen River est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare d’alignement antérieur de Saugeen River est l’un de deux phares d’alignement qui sont demeurés en service pendant plus d’un siècle, afin de guider les navires dans le port de Southampton, et il constitue un très bon exemple du système d’aide à la navigation mis au point pour les Grands Lacs.
Construit un an avant la constitution de Southampton, le phare a été un élément clé du développement économique du port et il témoigne de l’évolution de Southampton comme carrefour régional sur la rive nord-est du lac Huron.

Valeurs architecturales
Le phare d’alignement antérieur de Saugeen River constitue un bon exemple du style « poivrière » privilégié pour les phares canadiens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Outre les éléments caractéristiques du style « poivrière », la corniche concave qui soutient la plateforme ajoute aux qualités esthétiques du phare.
De confection modeste et conçu pour durer, le phare d’alignement antérieur de Saugeen River est particulièrement bien adapté à son emplacement exposé aux éléments, à l’extrémité d’une jetée à l’embouchure de la rivière Saugeen. Le phare a en effet résisté à un siècle d’exposition aux rigueurs climatiques du lac Huron, ce qui témoigne de la qualité de ses matériaux, de son exécution et de son entretien.

Valeurs communautaires
Le phare d’alignement antérieur de Saugeen River est la première structure qui accueille les marins qui entrent dans le port de Southampton et, avec le phare d’alignement postérieur de Saugeen River, le phare de Chantry Island et celui de McNab Point, tous situés à proximité, il contribue au fondement du caractère maritime de la région.
Le phare d’alignement antérieur de la Saugeen River revêt une grande importance symbolique pour la petite communauté portuaire de Southampton, dont l’histoire est enracinée dans le commerce maritime et la pêche commerciale. Southampton est maintenant une destination touristique dont la prospérité repose davantage de son
patrimoine maritime. Le phare d’alignement antérieur, au profil distinctif et aux couleurs rouge et blanche traditionnelles, est un élément essentiel de ce patrimoine.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare d’alignement antérieur de Saugeen River devant être respectés comprennent :
— son emplacement à l’extrémité ouest d’une jetée s’étendant à partir de la rive nord de l’embouchure de la rivière Saugeen;
— son lien avec le phare d’alignement postérieur qui lui est associé;
— son lien avec le paysage, la jetée et le plan d’eau adjacents;
— sa forme et ses proportions d’origine caractérisées par le style en « poivrière »;
— sa charpente en bois d’oeuvre érigée sur une base carrée et ses murs inclinés donnant à l’ensemble la forme d’une pyramide tronquée;
— sa plateforme en superposition soutenue par une corniche concave faisant la transition avec les murs inclinés;
— la conception et le matériau de la rambarde en fer entourant la plateforme;
— sa lanterne en bois avec toit en croupe et évent cylindrique en métal;
— sa porte d’entrée unique située plusieurs pieds au-dessus du niveau de la jetée, qui se projette en saillie de la façade du côté est et qui est couronnée d’un fronton sans ornement;
— sa seule fenêtre à six carreaux (actuellement murée), qui se projette en saillie de la façade du côté nord et qui est coiffée d’un toit en appentis;
— le revêtement en bardeaux de cèdre résistants de ses murs inclinés;
— ses couleurs traditionnelles, soit le blanc pour le corps du bâtiment, la corniche et la lanterne, et le rouge des éléments d’habillage dont la rambarde de la plateforme, les boiseries de la porte, le toit de la lanterne et l’évent, ainsi que la marque de jour sur la façade du côté ouest.