Phare de Boars Head

Phare patrimonial

Tiverton, Nouvelle-Écosse
Vue générale du phare de Boars Head, 2011. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Digby, Tiverton, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1957 à 1957 (Construction)
  • 1864 à 1864 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare de Boars Head  (Nom de la désignation)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Boars Head est une tour à ossature de bois en forme de pyramide tronquée à base carrée d’une hauteur de 11,6 mètres (39 pieds). Érigé en 1957, il est le deuxième phare à avoir été construit à cet endroit. Le bâtiment se dresse sur l’île Long à une hauteur de 28 mètres (93 pieds) au dessus du Petit Passage, un chenal étroit qui relie la baie de Fundy à la baie St. Mary’s. Construit en 1970, un bâtiment abritant un radar se trouve derrière le phare et n’est pas visible depuis la côte.

Valeur patrimoniale

Le phare de Boars Head est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Boars Head est un excellent exemple du développement des aides à la navigation le long de la côte de la Nouvelle Écosse. En 1864, trois années seulement avant la Confédération, un premier phare a été érigé sur le promontoire Boars, à l’entrée du Petit Passage. Malgré son importance pour la navigation, le phare n’a pas permis d’éviter tous les naufrages dans le secteur. En effet, deux navires se sont échoués à cet endroit à exactement une année d’intervalle, soit le 16 mars 1911 et 1912. Le bâtiment vieillissant a été remplacé par le phare actuel en 1957.
Le phare de Boars Head est étroitement lié au développement de la pêche dans la baie de Fundy et à l’industrie halieutique locale à Tiverton, une municipalité située à moins d’un kilomètre du promontoire Boars. Fondée par des Loyalistes en 1787, la municipalité de Tiverton était devenue au milieu du XIXe siècle un centre d’activité local pour les pêcheurs de la baie de Fundy et les agriculteurs de l’île Long. L’ouverture du phare en 1864 a marqué la reconnaissance officielle de l’importance des communautés de pêcheurs de Tiverton et de la baie St. Mary’s. Le phare demeure essentiel à la navigation dans la région, étant donné que le Petit Passage représente la voie de navigation la plus courte entre Saint John, au Nouveau Brunswick, et Yarmouth, en Nouvelle Écosse.

Valeurs architecturales
Le phare de Boars Head est un très bon exemple de phare en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée. La conception du phare est fondée sur un plan standard du ministère des Transports, caractérisé par des proportions équilibrées, un profil élégant et une ornementation simple. La forme effilée et les détails architecturaux d’inspiration classique de la tour contribuent à faire du phare de Boars Head une structure à la fois saisissante et élégante.
Le choix d’ériger une tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée était tout désigné compte tenu de l’emplacement du phare. En effet, outre leur légèreté, les tours de ce type présentent trois grands avantages : elles sont déplaçables, adaptables et faciles à construire. Ces structures simples mais élégantes pouvaient être érigées à faible coût grâce à une main d’œuvre et à des matériaux locaux. Pour ces raisons, ce modèle de phare est demeuré populaire au Canada, de ses débuts dans les années 1840 jusqu’au 21e siècle.

Valeurs communautaires
Le phare de Boars Head établit le caractère maritime et historique des environs. Situé sur un terrain plat et gazonneux au bord d’un précipice qui surplombe la baie de Fundy et l’entrée du Petit Passage, le phare est bien visible depuis les eaux en bas. Le phare a toujours été l’élément structurel le plus évident sur le promontoire Boars, qui ne compte aucune autre structure visible depuis la mer.
Le phare de Boars Head est non seulement un symbole de Tiverton, mais également un emblème de toute la région. Le promontoire Boars qui est un endroit facilement accessible par voie terrestre depuis Tiverton, est très prisé par les habitants de la région et les touristes pour pique niquer. Le phare, qui est toujours en fonction, continue d’accueillir les navires à l’approche du Petit Passage depuis la baie de Fundy.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Boars Head devant être respectés sont les suivants :
— son emplacement bien en vue en tant que phare côtier d’importance au bord de la baie de Fundy, en Nouvelle Écosse, ;
— la structure, la hauteur et les proportions équilibrées d’origine fondés sur un modèle standard de tours carrées en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée;
— son profil particulier, composé d’une tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée;
— sa lanterne carrée en aluminium au toit pyramidal doté d’une ouverture d’aération;
— sa porte surbaissée, située sous les carreaux de la lanterne et conçue pour mener à la plateforme;
— sa plateforme carrée, munie d’un garde corps et soutenue par de simples supports en bois;
— ses fenêtres à quatre carreaux, surmontées d’un fronton et positionnées de façon à laisser la lumière pénétrer à l’intérieur du phare;
— sa seule entrée, une porte en bois bordée de murs en bois en saillie et surmontée d’un fronton bas;
— son parement en bardeaux d’origine;
— sa conception intérieure, qui donne accès à la lanterne;
— son agencement de couleurs traditionnels, c'est-à-dire, blanc pour la tour et rouge, pour la lanterne, le garde corps de la plateforme, la porte et les toits;
— son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.