Phare de l'Île-du-Havre-aux-Maisons

Phare patrimonial

Île du Havre-aux-Maisons, Québec
Vue en angle du phare montrant sa tour en bois à base carée en forme pyramidale tronquée faisant 8,5 mètres de hauteur © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Luc Miousse, 2015.
Vue en angle
© Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Luc Miousse, 2015.
Vue en angle du phare montrant sa tour en bois à base carée en forme pyramidale tronquée faisant 8,5 mètres de hauteur © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Luc Miousse, 2015.Vue en angle de l'arrière du phare montrant la porte menant à la lanterne © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Luc Miousse, 2015.Vue générale du phare donnant sur le golfe Saint-Laurent © Agence Parcs Canada | Parks Canada Agency, Luc Miousse, 2015.
Adresse : Chemin de la Pointe-Basse, Cap Alright, Île du Havre-aux-Maisons, Québec

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-04-16
Dates :
  • 1928 à 1928 (Construction)
  • 1928 à 1928 (Établissement)

Autre nom(s):
  • Phare du cap Alright  (Autre nom)
  • Phare de l'échouerie de la Pointe-Basse  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons, aussi connu sous le nom de phare du cap Alright, est une tour en bois à base carrée en forme de pyramide tronquée qui mesure 8,5 mètres (28 pieds) de hauteur. Construit en 1928, il se dresse au sommet d’une falaise de sable rouge haute de 20 mètres, sur le cap Alright, à l’extrémité est de l’île du Havre-aux-Maisons. Il avertit les navires de la présence du haut-fond rocheux qui se trouve au large de ses côtes et tout autour des Îles-de-la-Madeleine.

Valeur patrimoniale

Le phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons est un très bon exemple des efforts du gouvernement du Canada pour améliorer les aides à la navigation dans le corridor maritime du golfe du Saint-Laurent, notamment autour des Îles-de-la-Madeleine, bien connues pour leurs eaux dangereuses qui sont à l’origine de plus de 700 naufrages.
Depuis son installation en 1928, le phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons appuie l’industrie de la pêche, qui est à la base de l’économie des Îles de la Madeleine. Le succès des pêcheries locales a toujours reposé sur les phares construits sur les Îles-de-la-Madeleine.

Valeurs architecturales
Le profil court à base évasée du phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons convient très bien conditions maritimes des Îles-de-la-Madeleine. La construction du phare a été exécutée de main de maître avec des matériaux locaux durables, et la structure a su résister aux conditions climatiques rigoureuses de l’île. Elle témoigne aussi du plan généralement adopté par le ministère de la Marine et des Pêcheries à partir de la fin du XIXe siècle, car les phares en bois à base carrée en forme de pyramide tronquée étaient peu coûteux et durables, et leur centre de gravité bas leur permettait de résister aux forts vents.

Valeurs communautaires
Érigé au sommet d’une falaise de 20 mètres de hauteur et entouré de vastes prés gazonnés, le phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons renforce le caractère maritime de la région. Planté dans un décor de dunes et de maisons éparses, le phare est bien visible des points de vue maritime et terrestre.
Le phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons est un symbole de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Il évoque avec force l’histoire culturelle, économique et maritime de l’endroit. Il a une grande valeur aux yeux de la collectivité en raison de son importance comme aide à la navigation et comme lieu de prédilection pour leurs promeneurs.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de l’Île-du-Havre-aux-Maisons devant être respectés sont les suivants : l’emplacement au sommet d’une falaise à la pointe orientale de l’île du Havre-aux-Maisons; le profil et les proportions d’origine fondés sur le plan standard des phares en bois à base carrée en forme de pyramide tronquée; la structure en bois aux murs inclinés reposant sur une base carrée; la chambre de lanterne à charpente en bois coiffée d’un toit pyramidal avec évent, et la porte menant à la lanterne; la corniche en saillie supportant la plateforme carrée; la garde-corps simple en fer entourant la plateforme la fenêtre à six carreaux en saillie de la façade; la porte d’entrée avec son toit en appentis; le parement extérieur en bois; l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit le blanc pour la tour, la plateforme et la lanterne, et le rouge pour le garde-corps, l’évent, la porte de la lanterne, le cadre de fenêtre et le fronton de la porte; son emplacement bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.