Phare de Lamb Island
Phare patrimonial
Thunder Bay, Ontario
Détail de la tour
© Jim Bailey
Adresse :
île Lamb, Thunder Bay, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-05-29
Dates :
-
1961 à 1961
(Construction)
-
1877 à 1877
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Lamb Island est une tour effilée en acier à quatre côtés et à cinq sections, s’élevant à une hauteur de 13,6 mètres (45 pieds). Bâti en 1961, le phare est le deuxième à avoir été érigé sur le site. Le phare a deux fonctions : il sert de balise pour le côté ouest du chenal menant à la baie Nipigon, et constitue l’un des feux côtiers guidant les navires vers Thunder Bay, située à quelque 90 km au sud ouest. L’île Lamb se trouve au large de la côte nord du lac Supérieur et le phare peut être vu à une distance d’environ 15 milles nautiques.
L’endroit comprend sept bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la résidence du gardien de phare construite en 1961, (2) la résidence de l’assistant du gardien construite en 1952, (3) le bâtiment abritant la génératrice construit en 1960, (4) la salle des pompes, (5) le bâtiment abritant la corne de brume construit en 1928, (6) le hangar à bateaux construit en 1912 et (7) le bâtiment de survie construit en 1960.
Valeur patrimoniale
Le phare de Lamb Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Lamb Island est une très bonne illustration de la colonisation du lac Supérieur et de l’Ouest canadien. À la fin du XIXe siècle, de nombreux phares ont été construits le long des rives du lac nouvellement colonisées et, en 1877, le phare de Lamb Island a été l’un des premiers à être construits dans la région. Ces phares ont été installés pour guider la circulation maritime de plus en plus dense sur le lac Supérieur, en raison de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique. Le chemin de fer ainsi que les navires traversant le lac Supérieur transportaient du matériel et des immigrants vers l’Ouest canadien dont les terres étaient dorénavant accessibles.
Le phare de Lamb Island a joué un rôle important comme feu côtier pour les grands navires en direction ou en provenance de Thunder Bay (appelée Port Arthur jusqu’en 1970). Le phare a eu une incidence plus directe sur la pêche commerciale locale et sur d’autres exploitants commerciaux de la région. Jusqu’à ce que le phare soit automatisé en 1990, le personnel du phare était à pied d’œuvre pour venir en aide aux marins en détresse.
Valeurs architecturales
La conception squelettique en acier du phare de Lamb Island est bien adaptée au caractère isolé de Lamb Island qui est souvent balayée par les vents. L’acier est une matière facile à obtenir, peu coûteuse, solide et durable. Les composantes de la tour étaient faciles à transporter jusqu’à ce lieu isolé et ont été assemblées sans qu’une grande expertise soit nécessaire.
Valeurs communautaires
Le phare de Lamb Island et les bâtiments connexes sont très visibles de la terre et de l’eau et, ensemble, ils renforcent le caractère maritime spectaculaire de l’endroit. Le phare est situé sur une petite île isolée de la rive nord du lac Supérieur, qui a pour cadre les forêts au caractère sauvage du Nord de l’Ontario et l’assise rocheuse du Bouclier canadien.
Les résidents de Thunder Bay et de l’ensemble de la région du lac Supérieur accordent une grande importance au phare de Lamb Island. Celui ci évoque avec force l’histoire économique et maritime de la région. Pour bon nombre de résidents, les souvenirs associés au phare ont été transmis d’une génération à l’autre parmi les membres des familles qui y ont travaillé ou qui, en tant que pêcheurs, avaient besoin du phare pour se guider.
Bâtiments connexes
Sept bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants du phare de Lamb Island devraient être préservés :
— l’emplacement bien en vue à la fois comme feu côtier et comme feu de port sur l’île Lamb, dans le lac Supérieur;
— la forme, la hauteur et le profil d’origine ainsi que les proportions équilibrées;
— la tour effilée en acier à quatre côtés et à cinq sections;
— la plateforme carrée de la partie supérieure sur laquelle repose le dispositif d’éclairage;
— le garde-corps de la plateforme, y compris sa forme et ses proportions respectives;
— l’échelle en métal entourée d’arceaux de protection;
— l’agencement de couleurs traditionnel, soit le rouge pour les deux sections du bas et le blanc pour les trois sections du haut;
— l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques suivants des bâtiments connexes devraient être préservés :
— les formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— les couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc;
— les rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.