Phare de Flowerpot Island

Phare patrimonial

Tobermory, Ontario
Vue générale du phare de Flowerpot Island montrant les bâtiments connexes © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, S. Desjardins, 2015.
Vue générale
© Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, S. Desjardins, 2015.
Vue générale du phare de Flowerpot Island © Bruce County | Comté de Bruce, 2013.Vue générale du phare de Flowerpot Island montrant les bâtiments connexes © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, S. Desjardins, 2015.Vue générale montrant les résidences du gardien et de l'assistant-gardien du phare de Flowerpot Island © Parks Canada Agency | Agence Parcs Canada, S. Desjardins, 2015.
Adresse : Île Flowerpot, Tobermory, Ontario

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1969 à 1969 (Construction)
  • 1897 à 1897 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Brown  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de Flowerpot Island  (Nom de la désignation)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Flowerpot Island est une tour en acier à base carrée en forme de pyramide tronquée surmontée de deux feux exposés. Il est situé sur la falaise Castle, sur la pointe nord est de l’île Flowerpot, une île inhabitée de taille moyenne près de Tobermory, sur la rive ouest de la baie Georgienne. Le phare actuel a été construit en 1969 et constitue le deuxième à avoir été érigé sur le site.

L’endroit comprend six bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) le hangar à bateaux construit en 1963, (2) la résidence du gardien de phare construite en 1901, (3) la résidence de l’assistant du gardien de phare construite en 1959, et (4) le poste d’observation.

Valeur patrimoniale

Le phare de Flowerpot Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Flowerpot Island est un très bon exemple du thème de l’expansion et de la modernisation des aides à la navigation dans la baie Georgienne. Le nombre croissant de naufrages a incité le gouvernement à mettre en place des aides à la navigation améliorées dans la région. La tour actuelle est également représentative du passage aux phares non gardés à la fin du XXe siècle et de leur remplacement par des structures automatisées dotées de technologies de pointe exigeant peu d’entretien.
Le phare de Flowerpot Island est un très bon exemple du développement socioéconomique de la péninsule Bruce. Il a été d’un précieux soutien pour l’industrie de la pêche locale et le commerce du bois d’œuvre.

Valeurs architecturales
Le phare de Flowerpot Island présente une très bonne conception fonctionnelle. La tour remplit efficacement sa fonction de point d’accueil d’un feu sur la falaise Castle surplombant la baie Georgienne, et ce, avec simplicité, sans ornements ou matériaux superflus, son rôle se limitant à supporter deux petits feux. Les matériaux qui constituent le phare sont solides, durables et suffisamment lourds pour résister aux vents de la région.

Valeurs communautaires
Le phare de Flowerpot Island a une grande valeur pour les communautés de Tobermory et de la péninsule Bruce. Le phare appuie l’industrie touristique associée à l’île Flowerpot, attraction majeure pour les plaisanciers en raison de sa structure rocheuse en forme de « pot de fleurs ». Le phare fait également partie du parc marin national Fathom Five et est exploité par des bénévoles, qui entretiennent le phare et fournissent des services d’interprétation aux nombreux visiteurs de l’endroit.

Bâtiments connexes
Quatre bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du phare de Flowerpot Island devraient être préservés :
— l’emplacement sur la falaise Castle, la pointe nord-est de Flowerpot Island dans la baie Georgienne;
— la forme et les proportions d’origine d’une haute tour en acier autoportante en forme de pyramide tronquée à base carrée;
— les deux feux exposés;
— l’échelle en métal, à l’arrière de la structure, donnant accès aux feux;
— le revêtement en métal bleu gris clair; et,
— l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques suivants des bâtiments connexes devraient être préservés :
— les formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— l’agencement de couleurs traditionnelles, soit le blanc pour les murs et le rouge pour les moulures et le toit;
— les rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.