Phare de Victoria Beach

Phare patrimonial

Battery Point, Nouvelle-Écosse
Photographie historique montrant le navire Princess Helene passant le phare de Victoria Beach (© Nova Scotia Archives \ Archives de la Nouvelle-Écosse, no. NSIS 11529)
Photographie historique
(© Nova Scotia Archives \ Archives de la Nouvelle-Écosse, no. NSIS 11529)
Adresse : Chemin Victoria Beach, Battery Point, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1901 à 1901 (Construction)
  • 1901 à 1901 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • John Roney  (Constructeur)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Victoria Beach est une tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée d’une hauteur de 8 mètres (26 pieds) coiffée d’une plateforme superposée et d’une lanterne carrée en bois. Ce phare construit en 1901 est le premier à cet endroit, mais la quatrième aide à la navigation érigée le long du corridor maritime du goulet de Digby et du bassin de l’Annapolis. Il est situé à Battery Point sur la rive est du goulet de Digby.

Valeur patrimoniale

Le phare de Victoria Beach est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Victoria Beach est un excellent exemple du développement du réseau d’aides à la navigation dans le corridor maritime du goulet de Digby et du bassin de l’Annapolis. C’est un phare côtier qui guide le trafic commercial et récréatif dans le goulet de Digby et prévient les navigateurs des eaux de marée rapide juste au large de ses berges.
Le phare de Victoria Beach a soutenu le développement économique de la région du goulet de Digby alors que le trafic commercial prenait de l’essor avec le service de traversier à vapeur, le chantier naval, la pêche et l’industrie pomicole.

Valeurs architecturales
Le phare de Victoria Beach est un exemple simple, mais bien exécuté, de tour avec plateforme superposée. Ceci représente une approche économique à la construction de phares qui est plus légère et moins robuste que les tours avec plateforme intégrée à la structure. La pittoresque lanterne octogonale en fer avec ventilateur en métal surmonté d’une girouette illustre le modèle industriel du XIXe siècle de la structure.
Le phare de Victoria Beach, bâti selon les techniques et avec les matériaux de l’époque, ne présente aucune innovation technologique, mais témoigne bien de l’excellence dans le choix et l’utilisation des matériaux et dans l’exécution de son modèle compact et économique. Grâce à ses matériaux, son exécution et son entretien continu, il a pu résister à plus d’un siècle d’exposition au climat du Canada Atlantique.

Valeurs communautaires
Situé sur une petite colline surplombant le goulet de Digby et proche des quais, des bâtiments des pêcheries et des navires de pêche dans le port de Battery Point, le phare de Victoria Beach se démarque par ses couleurs rouge et blanc et renforce le caractère maritime de la région.
Le phare de Victoria Beach a une grande valeur aux yeux de la communauté locale, car il constitue un attrayant rappel du riche patrimoine maritime de la région. C’est aussi une attraction prisée des touristes qui prennent le traversier entre Digby et St. John, et ceux qui arrivent par la route.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Victoria Beach devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement sur une petite colline surplombant le goulet de Digby;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine, caractéristiques des tours en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée;
— la charpente en bois érigée sur une fondation carrée en béton et les murs inclinés;
— la plateforme carrée superposée, faite en bois et soutenue par des consoles en fer;
— le garde-corps métallique de style épuré qui entoure la plateforme;
— la lanterne carrée, coiffée d’un ventilateur en métal surmonté d’une girouette;
— l’unique porte d’entrée en saillie avec toit en appentis;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur la surface extérieure, c’est-à-dire la tour, la plateforme et la lanterne blanches mises en valeur par des éléments rouges comme le toit de la porte et le garde-corps de la plate forme;
— l’emplacement du phare bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.