Phare de Panmure Head

Phare patrimonial

Montague, Île-du-Prince-Édouard
Vue générale du phare de Panmure Head en 2007 © Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et services gouvernementaux Canada
Vue générale
© Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et services gouvernementaux Canada
Detail de l'intérieur du phare de Panmure Head montrant la charpente de bois massif en 2007 © Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaDétail du phare de Panmure Head montrant sa corniche en encorbellement et sa lanterne octogonale en fonte en 2007 © Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaVue générale du phare de Panmure Head en 2007 © Public Works and Government Services Canada | Travaux publics et services gouvernementaux Canada
Adresse : Chemin Lighthouse, Île Panmure, Montague, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1853 à 1853 (Construction)
  • 1853 à 1853 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Panmure Head est une tour octogonale en bois aux murs inclinés de 17,7 mètres (58 pieds) de hauteur, coiffée d’une lanterne dodécagonale en fonte. Il se trouve à l’extrémité nord d’une plage sablonneuse de l’île Panmure et il marque l’entrée du port de Georgetown sur la côte est de l’Île-du-Prince-Édouard.

Valeur patrimoniale

Le phare Panmure Head est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Panmure Head est un excellent exemple de la création d’un réseau d’aides à la navigation dans les voies navigables côtières et intérieures du Canada. Construit en 1853, ce fut le deuxième phare érigé sur l’Île-du-PrinceÉdouard. Il guide les navires qui entrent dans le port de Georgetown et leur permet d’éviter le dangereux récif Bear au sud.
Le phare de Panmure Head est un excellent exemple du développement socioéconomique des communautés côtières avoisinantes de Georgetown et Montague, qui étaient des centres commerciaux et de construction navale. Le phare guidait les navires de pêche, les bateaux à vapeur et les goélettes qui desservaient ces communautés et les régions avoisinantes. Il guidait aussi les navires de croisières en route vers le Saint-Laurent, les pétroliers d esservant les ports de l’Î.-P.-É., comme celui de Charlottetown, les homardiers et autres bateaux de pêche, ainsi que la circulation des plaisanciers dans la localité connue sous le nom de Three Rivers.

Valeurs architecturales
Le phare de Panmure Head est une excellente illustration des phares octogonaux en bois à murs inclinés. L’excellence de ses proportions et ses éléments architecturaux décoratifs contribuent à son attrait sur le plan visuel. La forme et l’ornementation de la tour s’inscrivent dans l’esthétique privilégiée par les premiers concepteurs de phares.
Le phare de Panmure Head a fait l’objet d’une exécution exceptionnelle avec des matériaux de grande qualité, et aucune réparation majeure n’a été nécessaire à son entretien au fil des ans. L’excellente conception fonctionnelle est manifeste dans sa charpente de bois massif assise sur une fondation en pierre.

Valeurs communautaires
Le phare de Panmure Head définit le caractère maritime pittoresque de la région et occupe une place de choix dans son environnement marin et agricole. Plus haute structure visible depuis la mer, le phare déploie un certain charme familier.
Depuis plus de 50 ans, le phare de Panmure Head est un symbole et une attraction touristique emblématique de grande importance pour la communauté locale. Sa conception classique lui vaut de figurer souvent sur les documents de promotion du tourisme de la province. Le phare est bien connu des résidants et des visiteurs, car il sert toujours d’aide à la navigation pour les plaisanciers, les pêcheurs et le trafic commercial.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est inclus dans la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Panmure Head devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement à l’extrémité nord d’une plage sablonneuse de l’île Panmure;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine fondés sur le modèle de tours octogonales et effilées en bois;
— la lanterne octogonale en fonte;
— la plateforme reposant sur des supports en volutes et entourée d’un garde-corps en métal;
— la grande tour octogonale à charpente de bois aux murs inclinés et sa corniche en encorbellement;
— les fenêtres à carreaux six sur six;
— l’entrée unique avec fronton en bardeaux d’asphalte rouges;
— les murs extérieurs parés de bardeaux;
— l’aménagement intérieur simple avec son escalier en bois de type échelle;
— L’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit le blanc pour la tour et la plateforme, et le rouge pour les garnitures de la porte et des fenêtres, le garde-corps de la plateforme, la lanterne et le toit; et,
— l’importance visuelle du phare par rapport à l’eau et au paysage.