Phare de Queensport
Phare patrimonial
Île Rook, Nouvelle-Écosse
Vue générale
© Lost Shores Gallery, Robert Carter
Adresse :
Île Rook, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-02-12
Dates :
-
1936 à 1936
(Construction)
-
1882 à 1882
(Établissement)
Autre nom(s):
-
Lumière de Queensport
(Autre nom)
-
Lumière de Chedabucto
(Autre nom)
-
Station de phare de Rook Island
(Autre nom)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Queensport est intégré à la résidence du gardien, un modèle souvent utilisé pour les phares en régions éloignées. La résidence de deux étages à charpente en bois est coiffée d’une lanterne carrée accessible à partir du deuxième étage de la résidence. Ce phare construit en 1936 mesure 12,5 mètres (41 pieds) de hauteur et est situé sur la petite île Rook qui se trouve au large du havre de Queensport dans la baie de Chedebucto.
Valeur patrimoniale
Le phare de Queensport est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Queensport illustre bien les efforts du gouvernement fédéral pour rendre la navigation plus sécuritaire pour les communautés côtières. Le premier phare sur l’île Rook a été construit en 1882 pour satisfaire les besoins d’une industrie de la pêche florissante dans le havre de Queensport. En 1936, le phare quinquagénaire a été remplacé par un modèle plus moderne. Au XXIe siècle, le phare guide toujours les navires de pêche et les plaisanciers.
La construction du phare de Queensport témoigne de l’importance économique de la pêche dans l’Atlantique pour les petites communautés comme Queensport. Un phare soutient l’industrie de la pêche de Queensport depuis son avènement à la fin du XIXe siècle.
Valeurs architecturales
Le phare de Queensport est un très bon exemple du modèle de phare simple et utilitaire. Il se distingue par ses proportions attrayantes et la simplicité typique de sa forme, ce qui contribue à ses qualités pittoresques. Le phare n’a fait l’objet d’aucun ajout ni d’aucune modification; il conserve donc ses attributs esthétiques d’origine.
Le phare de Queensport, qui combine un feu et une résidence, représente une adaptation fonctionnelle aux conditions climatiques rigoureuses de la côte de la Nouvelle-Écosse. Son utilisation continue, à la fois comme phare et résidence, depuis sa construction jusque dans les années 1960 témoigne de son utilité en termes d’aménagement ainsi que de la durabilité des matériaux. Les conditions climatiques rigoureuses du lieu et la nécessité d’avoir un accès facile au fanal font de cette combinaison un modèle tout indiqué.
Valeurs communautaires
Le phare de Queensport établit le caractère maritime et historique de la baie de Chedebucto et de la municipalité de Queensport. Seul bâtiment sur l’île Rook, le phare est visible de la terre ferme et de partout dans le havre. Le phare de Queensport se détache sur l’horizon et exprime sa fonction maritime par ses couleurs rouge et blanc qui offrent un contraste saisissant contre le bleu de la mer et le terrain rocheux de l’île Rook.
Le phare de Queensport a une grande valeur aux yeux des communautés locales de Queensport et de la municipalité du district de Guysborough. Le profil distinctif du phare revêt une valeur symbolique pour la communauté de Queensport. Le phare est étroitement lié à l’histoire de Queensport, car de nombreuses familles de la localité ont des ancêtres qui furent gardiens de phare sur l’île Rook.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est visé par la désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Queensport devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement bien en vue comme phare côtier dans le havre de Queensport, dans la baie de Chedebucto;
— la forme structurale, la hauteur et les proportions harmonieuses d’origine;
— le profil distinctif du bâtiment de deux étages avec charpente cubique en bois recouvert de bardeaux de cèdre et coiffé d’une lanterne en bois;
— la lanterne carrée en bois avec toit à quatre versants coiffé d’un évent, qui ressort de la pointe du toit en croupe;
— la plateforme et le garde-corps;
— le toit à quatre versants;
— les fondations en béton du bâtiment cubique;
— l’aménagement intérieur fonctionnel qui donne accès au fanal par une chambre du deuxième étage;
— les 16 fenêtres à guillotine double disposées de façon irrégulière;
— la remise à bois fixée à l’arrière du bâtiment;
— la véranda à structure en bois qui court sur la façade principale du bâtiment;
— les couleurs traditionnelles, soit le blanc pour la résidence et le rouge pour les garnitures, le toit et la lanterne; et,
— l’importance visuelle du bâtiment par rapport à l’eau et au paysage.