Phare de Neil's Harbour

Phare patrimonial

Comté de Victoria, Nouvelle-Écosse
Vue du phare de Neil's Harbour en arrière-plan (© Nova Scotia Archives \ Archives de la Nouvelle-Écosse, Clara Dennis, acc. 1981-541 no. 187CB)
General view
(© Nova Scotia Archives \ Archives de la Nouvelle-Écosse, Clara Dennis, acc. 1981-541 no. 187CB)
Adresse : Chemin Lighthouse, Neil’s Harbour, Comté de Victoria, Nouvelle-Écosse

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1899 à 1899 (Construction)
  • 1899 à 1899 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Neil's Harbour est une tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée qui mesure 10,4 mètres (34 pieds) de hauteur. Il a été construit en 1899 pour guider les navires s’engageant dans le havre naturel de Neil’s Harbour. Le phare se dresse sur le promontoire Neil, une formation rocheuse qui protège le havre naturel. Le phare et le village de Neil’s Harbour se trouvent directement sur la piste Cabot, ce qui fait du phare l’un des plus accessibles au Canada.

Valeur patrimoniale

Le phare de Neil's Harbour est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Neil's Harbour est un très bon exemple du thème d’amélioration des aides à la navigation. Il a été construit en 1899 alors que l’industrie de la pêche est en plein essor en Nouvelle-Écosse. Le village de Neil’s Harbour a été fondé comme base de cette industrie saisonnière dans les années 1850 et 1860. En 1899, une flotte permanente était en exploitation dans ce havre naturel et un phare devint nécessaire pour ramener les navires au village en toute sécurité. Le phare de Neil Harbour est aussi associé à Angus Buchanan, le premier gardien du phare et le seul gardien de phare à siéger comme député à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.
Le phare de Neil's Harbour est un très bon exemple du développement socioéconomique de cette localité. Le village servit d’abord de base aux activités saisonnières de pêche. Mais dès les années 1880, on y trouvait une école, et le village était raccordé à Sydney, en Nouvelle-Écosse, par les bateaux à vapeur des services de navigation côtière. La construction du phare assurait la sécurité de la navigation de ces bateaux à vapeur tout en contribuant au développement des pêcheries.

Valeurs architecturales
Le phare de Neil's Harbour est un très bon exemple du modèle de tours en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée avec une corniche droite. Ce modèle était en vogue au ministère de la Marine et des Pêcheries au XIXe et au XXe siècle. Le phare de Neil Harbour présente les caractéristiques typiques de ce modèle qui se distingue par ses proportions harmonieuses et sa sobriété.
Le modèle du phare de Neil's Harbour est en outre très bien adapté aux rudes conditions climatiques marines des côtes de la Nouvelle-Écosse. Large à la base et ayant un centre de gravité bas, cette structure économique mais robuste a su résister contre vents et marées. La construction solide et les matériaux durables de la tour, notamment son ossature en bois, ses fondations en pierres et son parement en clins témoignent de la qualité de l’exécution d’origine.

Valeurs communautaires
Le phare de Neil's Harbour renforce le caractère maritime de la région environnante, notamment en raison de sa grande visibilité à partir du rivage et du large. Il se dresse sur une éclaircie à proximité du front de mer du village de Neil’s Harbour, avec vue sur l’océan Atlantique et les paysages pittoresques de l’île du Cap-Breton. Pendant plus d’un siècle, ce phare a été le pivot de ce petit village de pêcheur.
Le phare de Neil's Harbour revêt donc une très grande valeur aux yeux de la communauté environnante. Les résidants considèrent qu’il fait partie de leur patrimoine historique et de l’identité de leur village. Attrait emblématique de la région, le phare accueille chaque année de nombreux touristes en raison de sa proximité de la piste Cabot.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe n’est visé par la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Neil's Harbour devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement sur le promontoire Neil à Neil’s Harbour, en Nouvelle-Écosse;
— la forme et les proportions d’origine caractérisées par le modèle standard de tours en bois en forme de pyramide tronquée;
— la charpente en bois d’oeuvre érigée sur une base carrée et les murs inclinés;
— la plateforme carrée supportée par une corniche droite;
— le garde-corps épuré en métal qui entoure la plateforme;
— la lanterne octogonale en métal avec sa fenêtre à six carreaux et son toit pyramidal avec évent;
— les feuilles d’érable blanches peintes sur les deux carreaux non vitrés de la fenêtre;
— le parement en clin blanc;
— l’unique porte d’entrée avec fronton;
— l’aménagement intérieur, avec l’échelle et la trappe donnant accès au feu;
— la fondation en pierre;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit le blanc de la tour et de la corniche, et le rouge de la lanterne et du garde-corps;
— l’emplacement du phare bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.