Phare de Cape George
Phare patrimonial
Comté d’Antigonish, Nouvelle-Écosse
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse :
Route 337, Pointe du cap George, Comté d’Antigonish, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2015-02-12
Dates :
-
1968 à 1968
(Construction)
-
1861 à 1861
(Établissement)
Autre nom(s):
-
Phare de Cape George
(Nom de la désignation)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Cape George est une structure octogonale effilée en béton armé construite en 1968. Il mesure 13,7 mètres (45 pieds) de hauteur et se dresse à 123 mètres (404 pieds) au-dessus du niveau de la mer, au sommet d’un cap boisé surplombant l’anse Ballantyne. C’est le troisième phare construit à cet emplacement, et sa position au sommet du cap lui permet de guider les navires dans le détroit de Northumberland ainsi que dans la baie St. George’s.
Valeur patrimoniale
Le phare de Cape George est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Cape George est un excellent exemple de l’initiative du ministère de la Marine et des Pêcheries de construire un réseau de phares le long des côtes canadiennes. Dans le cadre de ce programme, un premier phare fut construit au cap George en 1861 pour aider les navigateurs à franchir le détroit de Northumberland et à pénétrer dans la baie St. George’s. Au milieu du XXe siècle, le ministère des Transports s’est lancé dans un projet d’automatisation et de retrait du personnel de nombreux phares canadiens. Le phare actuel de Cape George, construit en 1968, est l’un des nombreux phares automatisés érigés dans le cadre de ce projet.
Le phare de Cape George a joué un rôle clé comme aide à la navigation dans la localité en permettant l’exploitation sécuritaire des pêcheries de la région. Au XXIe siècle, le déclin de l’industrie de la pêche rend la région de plus en plus dépendante de l’industrie touristique. Le phare de Cape George se dresse à la tête des sentiers de Cape George et demeure un guide essentiel pour la communauté locale de pêcheurs et de plaisanciers.
Valeurs architecturales
Le phare de Cape George est un très bel exemple de phare octogonal effilé en béton armé. Sa tour au profil épuré et bien proportionné, ainsi que ses couleurs rouge et blanc, en font un digne représentant du modèle des phares traditionnels canadiens privilégié au XXe siècle.
Le phare de Cape George a été construit en béton armé conformément au plan standard du ministère des Transports, qui privilégiait la forme octogonale effilée et le béton armé en raison de la possibilité d’utiliser des matériaux courants et durables. Le phare de Cape George se caractérise par son profil élégant et équilibré.
Valeurs communautaires
Le phare de Cape George se dresse au sommet d’un majestueux cap boisé qui surplombe la baie St. George’s. Sa présence renforce le caractère maritime de la région. Le phare est entouré de terres côtières densément boisées qui ont été acquises par le gouvernement provincial afin d’assurer un accès public permanent au phare et au parc d’utilisation diurne adjacent. Le secteur adjacent au phare est donc resté remarquablement intact depuis la construction du tout premier phare en ce lieu en 1861.
Le phare de Cape George demeure important pour la petite communauté locale, à la fois comme aide à la navigation pour les pêcheurs et comme attraction touristique très prisée, notamment en raison de son emplacement sur la piste Sunrise de la Nouvelle-Écosse qui attire chaque année un très grand nombre de visiteurs.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne contribue au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Cape George devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement sur un cap surplombant la baie St. George’s en Nouvelle-Écosse;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions d’origine;
— la structure octogonale effilée en béton armé;
— la porte sur la façade sud coiffée d’un linteau incliné en saillie et peu profond;
— la plateforme soutenue par une corniche concave faisant la transition avec les murs inclinés;
— la conception et le matériau du garde-corps entourant la plateforme;
— la lanterne octogonale en métal;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit le blanc pour la tour et le rouge pour la porte, le garde-corps, la lanterne et la feuille d’érable qui orne la façade sud;
— l’importance visuelle du phare par rapport à l’eau et au paysage.