Phare de Northport, alignement postérieur

Phare patrimonial

Northport, Île-du-Prince-Édouard
Vue en angle du phare de Northport, alignement postérieur, 2008. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue en angle
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Route 152, Northport, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-04-16
Dates :
  • 1885 à 1885 (Construction)
  • 1897 à 1897 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • James Keefe  (Constructeur)
Autre nom(s):
  • Lumière d'Alberton, alignement antérieur  (Autre nom)
  • Lumière de Northport, alignement antérieur  (Autre nom)
  • Lumière de Northport, alignement postérieur  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Northport, alignement postérieur est une tour en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée mesurant 13,6 mètres (45 pieds) de haut, dont la partie supérieure est droite et surmontée d’une lanterne carrée en bois. Il est situé à l’extrémité sud du havre de la localité de Northport, surplombant la baie Cascumpec. Le phare a été érigé en 1885 avant d’être déménagé à quatre reprises.

Valeur patrimoniale

Le phare de Northport, alignement postérieur est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Northport, alignement postérieur est un très bel exemple du programme du gouvernement fédéral visant à installer des aides à la navigation dans les chenaux et les havres de l’Île du Prince-Édouard. Il fonctionne de pair avec le phare d’alignement antérieur de Northport. Déménagé à quatre reprises, le phare a été rehaussé deux fois pour répondre aux besoins des changements de routes de navigation dans le chenal, dans le havre d’Alberton et la baie Cascumpec.
Le phare de Northport, alignement postérieur est un très bon exemple du développement socioéconomique de la communauté de Northport et du village voisin d’Alberton. Il a été un précieux soutien dans les industries du bois de sciage et de la construction navale à Alberton et dans l’industrie de la pêche à Northport, ces activités ayant longtemps dominé l’économie de la région.

Valeurs architecturales
Le phare de Northport, alignement postérieur représente bien le modèle de phares en bois effilés à base carrée dont la partie supérieure du fût est droite. Ses proportions agréables, son caractère pittoresque et son agencement de rouge et de blanc en font un phare remarquable. Le prolongement de la tour vers le haut demeure un élément unique de sa conception.
Le phare de Northport, alignement postérieur est une excellente illustration des modèles de phares en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée servant de feux d’alignement que construisait le ministère des Pêches et des Océans au XIXe siècle. L’utilisation du bois, à la fois léger et robuste, en faisait une construction facile à déplacer et à modifier. Au cours des quelque 125 dernières années, le phare de Northport a subi au moins quatre modifications majeures.

Valeurs communautaires
Le phare de Northport, alignement postérieur renforce le caractère à la fois maritime et pittoresque de la région. Érigé dans un secteur résidentiel sur une parcelle gazonnée sans relief à environ 20 mètres de la rive, le phare est parfaitement visible de l’eau. Son emplacement accessible en fait un point de repère familier et favorise son appréciation par le public.
Le phare de Northport, alignement postérieur a une grande valeur pour la communauté de Northport, tant comme aide à la navigation que comme symbole de son patrimoine halieutique. Les pêcheurs de la région, les résidents du havre et la communauté dans son ensemble en tirent une grande fierté. Le phare est considéré comme un repère local, il est bien entretenu et il constitue un élément d’infrastructure touristique attrayant. L’aire riveraine tout juste à l’extrémité de la route est une attraction touristique et le phare vient compléter cette fonction.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Northport, alignement postérieur devant être respectés comprennent :
— son emplacement à l’extrémité sud du havre dans la communauté de Northport surplombant la baie Cascumpec;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine fondés sur le modèle de tours en bois en forme de pyramide tronquée à base carrée;
— la lanterne rectangulaire en bois surmontée d’un toit à quatre versants rouge et d’un ventilateur de toit;
— la plateforme en superposition soutenue par des supports en métal et bordée d’un garde-corps en métal;
— la partie supérieure non inclinée de la tour;
— la charpente en bois aux murs inclinés;
— les murs extérieurs recouverts de bardeaux;
— l’unique fenêtre et l’unique porte d’entrée coiffées d’un appentis;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur la surface extérieure, c’est-à-dire la tour et la plateforme blanches accentuées par des éléments rouges tels que la porte, la marque de jour verticale sur la façade, le garde corps de la plateforme, le contour de la lanterne et le toit ;
— l’emplacement du phare bien en vue par rapport à l’eau et au paysage.