Phare de Pulteney Point

Phare patrimonial

Port McNeill, Colombie-Britannique
Vue générale du phare de Pultenay Point et des bâtiments connexes, 2010. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Chemin Pulteney Point, Île Malcolm, Port McNeill, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-05-29
Dates :
  • 1943 à 1943 (Construction)
  • 1905 à 1905 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Pulteney Point est un bâtiment servant de phare et de signal de brume. Construit en 1943, ce bâtiment carré et en béton a remplacé le phare d’origine datant de 1905 qui servait à la fois de phare et de logement pour le gardien. Le phare est situé dans une clairière sur une pointe de l’île Malcolm au paysage dominé par la forêt, dans le détroit de la Reine-Charlotte, au large de la côte de la Colombie-Britannique. Depuis que la station a été établie en 1905, le phare de l’endroit sert d’aide à la navigation pour les bateaux circulant entre le détroit de la Reine-Charlotte et le bassin de la Reine-Charlotte.
Le site comprend deux bâtiments connexes qui contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) la résidence du gardien principal construite en 1969; (2) la résidence du gardien subalterne datant également de 1969.

Valeur patrimoniale

Le phare de Pulteney Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Pulteney Point est un très bon exemple de l’expansion du réseau d’aides à la navigation le long de la côte de la Colombie-Britannique. Le phare a été bâti pour guider en toute sécurité les navires quittant le bassin de la Reine-Charlotte en direction du détroit de la Reine-Charlotte et du détroit de Broughton. Même si la station a été aménagée en 1905 pour guider les navires de commerce et les embarcations de pêche, la majorité des bateaux qui circulaient dans la région vers 1940 étaient voués à la pêche. Le phare de Pulteney Point illustre également très bien l’histoire des gardiens de phare. Les deux premiers gardiens étaient tous deux des immigrants finlandais aux convictions sociales-démocrates. Dans leur rôle de gardien, ils ont accepté un travail en milieu isolé assorti de nombreux défis et relativement peu rémunéré.
Le phare de Pulteney Point a joué un rôle de soutien aux industries locales de la pêche et de la construction navale. La communauté finlandaise qui s’est installée sur l’îleMalcolm en 1901 s’est d’abord lancée dans l’agriculture avant de se consacrer à la pêche et à la construction de bateaux, ce qui lui a permis de prospérer. Cette économie axée sur la mer est un thème encore bien présent aujourd’hui et étroitement lié à la fonction du phare.

Valeurs architecturales
Le phare de Pulteney Point illustre très bien les premières manifestations du modernisme avec sa tour carrée en béton se dressant sur l’un des coins d’un bâtiment carré à un étage et au toit plat et servant de station de signal de brume. La répétition du carré représente une continuité dans la forme, et l’absence de décoration combinée à la couleur rouge des détails surmontant la plateforme (garde-corps et lanterne) attire le regard vers la tour.
Le phare de Pulteney Point est un précurseur d’un style utilitaire de phare construit dans les années 1950-1960 le long des côtes canadiennes. De conception efficace grâce à l’intégration de la tour et du bâtiment du signal de brume, le phare est en relativement bon état, ce qui témoigne de la qualité des matériaux et de l’exécution soignée.

Valeurs communautaires
Le phare de Pulteney Point dresse son imposante silhouette sur la côte où passe l’un des détroits sauvages et panoramiques de la Colombie-Britannique. Entouré de bois de grève sur une pointe isolée, et arborant le rouge et le blanc traditionnels, ce phare pittoresque renforce le caractère maritime de son environnement.

Bâtiments connexes
Deux bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de la pointe Pulteney qui devraient être préservés sont les suivants :
— son emplacement sur l’île Malcolm dans le détroit de la Reine-Charlotte;
— sa structure, sa hauteur et ses proportions équilibrées d’origine fondées sur le modèle conçu au XXe siècle combinant un phare et un signal de brume dans le même bâtiment;
— son profil distinctif, soit une tour carrée en béton avec un bâtiment de signal de brume annexé, en béton, à un étage et au toit plat;
— sa lanterne octogonale en métal rouge avec un feu rouge;
— sa plateforme carrée au sommet de la tour et son garde-corps en métal rouge;
— ses corniches en saillie aux lignes épurées sur la tour et le bâtiment du signal de brume;
— ses deux cornes de brume saillies d’une élévation de la tour;
— sa porte placée au centre de la façade principale;
— ses fenêtres placées de façon symétrique ou asymétrique;
— ses couleurs traditionnelles, soit le blanc pour la tour et le bâtiment et le rouge pour le garde-corps, la lanterne et le toit de la lanterne;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes qui devraient être préservés sont les suivants : leurs formes, leurs profils et leurs proportions respectifs d’origine; leurs couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc; leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.