Phare de Green Island (Catalina)

Phare patrimonial

Catalina, Terre-Neuve-et-Labrador
Vue générale du phare de Green Island (Catalina), 2009. (© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Vue générale
(© Kraig Anderson - lighthousefriends.com)
Adresse : Île Green, Catalina, Terre-Neuve-et-Labrador

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2015-02-12
Dates :
  • 1856 à 1857 (Construction)
  • 1857 à 1857 (Établissement)

Événement, Personne, Organisation :
  • Robert Oke  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Phare de Catalina  (Autre nom)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Green Island est un phare de pierre recouvert de béton armé dont la tour octogonale effilée mesure 10,4 mètres (34 pieds) de haut. Aussi appelé phare de Catalina, il s’élève sur la côte est de Terre-Neuve sur une île balayée par les vagues au sud de l’entrée du port de Catalina dans la baie de la Trinité.
Quatre bâtiments connexes sur le site contribuent au caractère patrimonial du phare : (1) l’immeuble à logement/bureau construit en 2003; (2) le bâtiment d’équipement construit en 1968; (3) l’entrepôt construit en 1968; et, (4) la salle du treuil.

Valeur patrimoniale

Le phare de Green Island est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Green Island est un excellent exemple du développement du réseau d’aides à la navigation au début de la période coloniale à Terre-Neuve. La station de phare de Green Island sert à prévenir les bateaux des dangers des rochers Flower et à les guider de façon sécuritaire jusque dans la baie de la Trinité. Le phare de Green Island est le plus ancien phare encore debout ayant été érigé après l’obtention par Terre-Neuve du statut officiel de colonie. Il est associé à l’industrie de la pêche de Terre-Neuve, de renommée mondiale, ainsi qu’aux échanges commerciaux divers avec la ville de St. John’s.
Le phare de Green Island illustre très bien le développement socioéconomique de la région. L’île Green est située au large de la côte nord-est de Terre-Neuve, où le transport maritime est principalement de nature régionale et lié à la célèbre industrie de la pêche de Terre-Neuve ainsi qu’à la chasse au phoque et à la baleine et aux échanges commerciaux divers avec la capitale, St. John’s. Le phare est depuis longtemps associé à la communauté de Catalina, la seule qui était établie sur les rives de la baie de la Trinité au milieu du XIXe siècle. Le phare de Green Island a également permis à Port Union, la seule ville bâtie par un syndicat en Amérique du Nord, de devenir un port international dynamique ainsi qu’un centre industriel et commercial prospère.

Valeurs architecturales
Le phare de Green Island a été très bien conçu. À l’origine, il se détériorait en raison des matériaux et techniques de construction inappropriés qui avaient été utilisés. Depuis, il a subi de multiples modifications et réparations. Le phare est devenu une structure robuste qui demeure debout et en fonction. Il témoigne des premières tentatives qui ont été faites pour trouver les matériaux et types fonctionnels appropriés capables de résister au climat rigoureux de Terre-Neuve.

Valeurs communautaires
Situé dans un cadre spectaculaire dominé par un paysage marin naturel de falaises accidentées balayées par les vagues, le phare de Green Island renforce le caractère maritime du secteur. La taille du phare en fait la structure la plus imposante de la station. Le phare et les bâtiments secondaires connexes forment un ensemble pittoresque.
Le phare de Green Island est d’une très grande valeur pour la localité voisine. Accessible en bateau ou en avion, il fait partie de la vie quotidienne des habitants du secteur. Il s’agit d’un point de repère crucial pour les marins de la région et les navires commerciaux de passage ainsi que les randonneurs qui admirent le paysage depuis la terre ferme. Le phare fait état des conditions météorologiques et de l’état de la glace, ce qui aide les pêcheurs locaux dans leurs activités.

Bâtiments connexes
Quatre bâtiments connexes, énumérés à la section 1, contribuent au caractère patrimonial du phare.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Green Island devant être respectés comprennent :
— sa structure, sa hauteur, son profil et ses proportions d’origine;
— sa conception expérimentale;
— la tour de pierre effilée recouverte d’un coffrage octogonal en béton;
— la plateforme de la lanterne et son garde-corps circulaire;
— la lanterne octogonale au toit en dôme;
— les fenêtres aux vitres triangulaires;
— les murs extérieurs blanchis à la chaux;
— le petit vestibule d’entrée à un étage doté d’un toit plat;
— l’agencement extérieur de couleurs traditionnels rouge et blanc, c’est-à-dire, le toit rouge et blanc, la tour blanche et la plateforme et le garde-corps rouges;
— son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.

Les éléments caractéristiques des bâtiments connexes devant être respectés comprennent :
— leurs formes, profils et proportions respectifs d’origine;
— leurs agencements extérieurs traditionnels de couleurs rouge et blanc; et,
— leurs rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.